Pour moi, la question se pose uniquement entre l'ipod et le creative dont te parle neoflex (les archos sont pour moi beaucoup moins bien finis et plus lourds).
Premier point, le prix: si tu es étudiant (je sais pas si ça marche pour les lycées), tu vas sur apple.fr, onglet store, rubrique éducation, et là tu gagnes environ 10% (30€ sur l'ipod et des réducs sur les accessoires apple style le dock, qui ne sert pas à grand chose, ou la télécommande qui me parait un accessoire très utile).
Donc ça fait 299€ le creative et 320€ l'ipod, donc niveau prix ça se vaut...
C'est comme ça que j'ai pris mon ipod (en plus quand j'étais aux USA, donc moins de TVA et dollar bas
).
+ pour le creative: autonomie donc, et soi-disant un infime avantage en qualité sonore (mais pour moi c'est surtout l'encodage qui joue donc j'y crois pas trop), compatible wma (si tu télécharges sur des sites légaux, mais l'ipod a itunes donc...).
+ pour l'ipod: design (quoique les deux sont proches), plus petit et léger, plein d'accessoires dispo, et reconnu direct comme disque dur externe sur n'importe quel ordi ce qui a priori n'était pas le cas du creative (mais je peux me tromper). Du coup les 20Go prennent tout leur sens: tu peux passer chez un pote et lui vider son disque dur, qu'il soit en usb 2.0 ou en firewire (ce que le creative ne fait pas non plus).
Voilà, moi j'ai un ipod, ma copine vient d'en avoir un (le nouveau), et c'est à mon avis le mieux. T'es quand même pas à 20€ près