par Peli » 26 Déc 2004, 20:11
Je vien de voir ca aux infos, c est vraiment impréssionant:
Un séisme sème mort et désolation en Asie du Sud-Est
Par Simon Gardner
COLOMBO (Reuters) - Un séisme sans précédent depuis quarante ans a frappé dimanche l'Asie du Sud-Est, déclenchant une série de tsunamis qui ont semé la mort et la désolation de l'Indonésie à l'Inde en passant par la Thaïlande, les Maldives et le Sri Lanka.
Un bilan provisoire, établi d'après les chiffres communiqués par les autorités et les médias des pays concernés, faisait état en fin de journée de plus de 11.300 morts, l'Indonésie payant le plus lourd tribut à cette catastrophe naturelle.
Deux Français, une fillette au Sri Lanka et un employé de Club méditerranée en Thaïlande, figurent parmi les victimes.
"C'est l'un des plus forts séismes jamais enregistrés", a déclaré à CNN Peter Rees, de la Fédération internationale de la Croix-Rouge à Genève.
Toute la région a été ravagée par une vague géante d'une dizaine de mètres, soulevée au large de Sumatra par un séisme sous-marin d'une magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter et qui a déferlé sur 2.000 kilomètres jusqu'au sud de l'Inde.
"Rien de semblable ne s'était jamais produit dans notre pays", a déclaré le Premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra.
Le Sri Lanka, qui déplorait plus de 3.500 morts, a demandé une aide internationale d'urgence. Un million de personnes, soit cinq pour cent de la population, ont été touchées par la catastrophe, ont annoncé des responsables.
En Indonésie, plus de 4.400 personnes ont été tuées dont environ 3.000 pour la seule ville de Banda Aceh tandis qu'en Inde, le bilan est d'environ 2.000 morts.
Le pape Jean Paul II a déclaré place Saint-Pierre que cette tragédie assombrissait les fêtes de la nativité. L'Union européenne a annoncé elle le déblocage d'une aide d'urgence de 3 millions d'euros.
SAISON TOURISTIQUE
Les deux tiers de la capitale des Maldives, Male, ont été inondés, l'aéroport national a été fermé et le président Maumoon Abdoul Gayoom devait déclarer l'état de catastrophe nationale dans cet archipel dont les atolls de corails attirent les touristes du monde entier.
"L'île n'est située qu'à un mètre au-dessus du niveau de la mer et une vague d'un mètre trente s'est abattue sur nous", a souligné le porte-parole du gouvernement, Ahmed Shaheed.
L'Inde craint pour sa part un bilan très lourd le long de sa côte orientale. Dans le seul Etat du Tamil Nadu, un responsable du gouvernement a fait savoir que 1.625 personnes avaient été tuées.
Les secours sont par ailleurs à la recherche de 400 marins portés disparus et le Premier ministre Manhoman Singh a mis l'armée en état d'alerte.
En Thaïlande, 310 personnes ont péri et plus de 5.000 autres ont été blessées.
Plusieurs plongeurs étrangers et thaïlandais ont été piégés dans la grotte sous-marine d'Emeral, dans le sud du pays. Deux Thaïlandais sont morts dans ce site de plongé connue pour sa petite plage de sable blanc et son eau couleur émeraude en raison de la lumière que laisse passer un trou dans son plafond.
Mais quelque 70 autres ont été sauvés par les secouristes tandis que des dizaines d'autres plongeurs ont été retrouvés près d'autres îles.
Plus de 600 touristes et habitants ont dû être évacués par air et par mer de Ko Phi Phi, la petite île rendue célèbre par le film "The Beach", avec Leonardo Di Caprio et Virginie Ledoyen.
Paul Ramsbottom, un touriste britannique, a raconté l'événement au micro de la BBC: "Ça s'est passé par cycles. Il y a eu une première vague, qui s'est retirée. Puis une suivante, qui était plus violente. Ça s'est ensuite un peu calmé et il y a eu une vague monstrueuse. C'est celle-là qui a emporté les camions et les motos."
PLUSIEURS SECOUSSES SUR LA MEME LIGNE DE FAILLE
Le séisme, mesuré par l'Institut américain de surveillance géologique (USGS) à 8,9 sur l'échelle de Richter, a frappé à 00h59 GMT au large de Sumatra (par 3° de latitude Nord et 95° de longitude Est) pour atteindre dans un premier temps les îles Andaman.
Selon Julie Martinez, géophysicienne à l'USGS à Golden (Colorado), le séisme est le plus puissant depuis celui qui a frappé l'Alaska en 1964 et le cinquième en termes d'intensité depuis 1900. "Il y a eu de multiples secousses le long de la même ligne de faille", a-t-elle commenté.
"Ces forts tremblements de terre, lorsqu'ils se produisent dans des eaux peu profondes, glissent sur le fond de l'océan et c'est comme si vous frappiez l'eau de votre bain. La vague peut, en gros, traverser tout l'océan", a expliqué Bruce Presgrave, de l'USGS.
L'Indonésie, archipel de 17.000 îles, se situe sur la ceinture de feu du Pacifique où les séismes sont nombreux et les volcans entrent régulièrement en éruption.
On est conscient de nos échecs scolaires mais tout serait différent si la Sorbonne était à Auber @ Tandem