Raz de Marées en Asie

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Raz de Marées en Asie

Messagepar Peli » 26 Déc 2004, 20:11

Je vien de voir ca aux infos, c est vraiment impréssionant:

Un séisme sème mort et désolation en Asie du Sud-Est
Par Simon Gardner

COLOMBO (Reuters) - Un séisme sans précédent depuis quarante ans a frappé dimanche l'Asie du Sud-Est, déclenchant une série de tsunamis qui ont semé la mort et la désolation de l'Indonésie à l'Inde en passant par la Thaïlande, les Maldives et le Sri Lanka.

Un bilan provisoire, établi d'après les chiffres communiqués par les autorités et les médias des pays concernés, faisait état en fin de journée de plus de 11.300 morts, l'Indonésie payant le plus lourd tribut à cette catastrophe naturelle.

Deux Français, une fillette au Sri Lanka et un employé de Club méditerranée en Thaïlande, figurent parmi les victimes.

"C'est l'un des plus forts séismes jamais enregistrés", a déclaré à CNN Peter Rees, de la Fédération internationale de la Croix-Rouge à Genève.

Toute la région a été ravagée par une vague géante d'une dizaine de mètres, soulevée au large de Sumatra par un séisme sous-marin d'une magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter et qui a déferlé sur 2.000 kilomètres jusqu'au sud de l'Inde.

"Rien de semblable ne s'était jamais produit dans notre pays", a déclaré le Premier ministre thaïlandais, Thaksin Shinawatra.

Le Sri Lanka, qui déplorait plus de 3.500 morts, a demandé une aide internationale d'urgence. Un million de personnes, soit cinq pour cent de la population, ont été touchées par la catastrophe, ont annoncé des responsables.

En Indonésie, plus de 4.400 personnes ont été tuées dont environ 3.000 pour la seule ville de Banda Aceh tandis qu'en Inde, le bilan est d'environ 2.000 morts.

Le pape Jean Paul II a déclaré place Saint-Pierre que cette tragédie assombrissait les fêtes de la nativité. L'Union européenne a annoncé elle le déblocage d'une aide d'urgence de 3 millions d'euros.

SAISON TOURISTIQUE

Les deux tiers de la capitale des Maldives, Male, ont été inondés, l'aéroport national a été fermé et le président Maumoon Abdoul Gayoom devait déclarer l'état de catastrophe nationale dans cet archipel dont les atolls de corails attirent les touristes du monde entier.

"L'île n'est située qu'à un mètre au-dessus du niveau de la mer et une vague d'un mètre trente s'est abattue sur nous", a souligné le porte-parole du gouvernement, Ahmed Shaheed.

L'Inde craint pour sa part un bilan très lourd le long de sa côte orientale. Dans le seul Etat du Tamil Nadu, un responsable du gouvernement a fait savoir que 1.625 personnes avaient été tuées.

Les secours sont par ailleurs à la recherche de 400 marins portés disparus et le Premier ministre Manhoman Singh a mis l'armée en état d'alerte.

En Thaïlande, 310 personnes ont péri et plus de 5.000 autres ont été blessées.

Plusieurs plongeurs étrangers et thaïlandais ont été piégés dans la grotte sous-marine d'Emeral, dans le sud du pays. Deux Thaïlandais sont morts dans ce site de plongé connue pour sa petite plage de sable blanc et son eau couleur émeraude en raison de la lumière que laisse passer un trou dans son plafond.

Mais quelque 70 autres ont été sauvés par les secouristes tandis que des dizaines d'autres plongeurs ont été retrouvés près d'autres îles.

Plus de 600 touristes et habitants ont dû être évacués par air et par mer de Ko Phi Phi, la petite île rendue célèbre par le film "The Beach", avec Leonardo Di Caprio et Virginie Ledoyen.

Paul Ramsbottom, un touriste britannique, a raconté l'événement au micro de la BBC: "Ça s'est passé par cycles. Il y a eu une première vague, qui s'est retirée. Puis une suivante, qui était plus violente. Ça s'est ensuite un peu calmé et il y a eu une vague monstrueuse. C'est celle-là qui a emporté les camions et les motos."

PLUSIEURS SECOUSSES SUR LA MEME LIGNE DE FAILLE

Le séisme, mesuré par l'Institut américain de surveillance géologique (USGS) à 8,9 sur l'échelle de Richter, a frappé à 00h59 GMT au large de Sumatra (par 3° de latitude Nord et 95° de longitude Est) pour atteindre dans un premier temps les îles Andaman.

Selon Julie Martinez, géophysicienne à l'USGS à Golden (Colorado), le séisme est le plus puissant depuis celui qui a frappé l'Alaska en 1964 et le cinquième en termes d'intensité depuis 1900. "Il y a eu de multiples secousses le long de la même ligne de faille", a-t-elle commenté.

"Ces forts tremblements de terre, lorsqu'ils se produisent dans des eaux peu profondes, glissent sur le fond de l'océan et c'est comme si vous frappiez l'eau de votre bain. La vague peut, en gros, traverser tout l'océan", a expliqué Bruce Presgrave, de l'USGS.

L'Indonésie, archipel de 17.000 îles, se situe sur la ceinture de feu du Pacifique où les séismes sont nombreux et les volcans entrent régulièrement en éruption.
On est conscient de nos échecs scolaires mais tout serait différent si la Sorbonne était à Auber @ Tandem
Peli
Newbie

Messagepar Baioko » 26 Déc 2004, 20:16

J'ai vu sa ce midi vraiment impréssionant . :shock:
Comme quoi la vie est trisite heureusement que sa arrive pas en france :|
Image
Baioko
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Moundir33 » 26 Déc 2004, 20:17

C'est chaud...Juste après Noel...Mais bon ils s'en foutent de Noel la-bas...
Remarquez ils nous lacheront avec les otages..(je suis trop cynique..)

Nan franchement, c'est toujours les pauvres qui ont les catastrophes...L'un va avec l'autre..
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar Peli » 26 Déc 2004, 20:27

Moundir33, y a pas que des pauvres il y a aussi des gros pédophiles
On est conscient de nos échecs scolaires mais tout serait différent si la Sorbonne était à Auber @ Tandem
Peli
Newbie

Messagepar Zorion » 26 Déc 2004, 20:47

:cry:

...

Non je rigole, m'en branle.
Zorion
Assidu
Assidu

Messagepar Baioko » 26 Déc 2004, 20:50

Putain Zorion, des fois tu es grave :| #-o
Image
Baioko
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Zorion » 26 Déc 2004, 21:07

Bah j'ai rien eu pour noel, eux un tremblement de terre et des tsunamis.
Zorion
Assidu
Assidu

Messagepar romano13 » 26 Déc 2004, 21:10

Humour humour
romano13
Habituel
Habituel

Messagepar Baioko » 26 Déc 2004, 21:30

Vassili Zaitsev, oui mais pas aussi violent je voulais dire
Image
Baioko
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Sunny Death » 26 Déc 2004, 22:01

:cry: c'est triste juste après noel :(
Sunny Death
Assidu
Assidu

Messagepar Moundir33 » 27 Déc 2004, 00:01

Sunny Death, cool ton pseudo en cette occasion
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar marseillais4ever » 27 Déc 2004, 00:35

:shock: :shock: :shock: :shock: impressionant quand meme
vite zorion prepare ta planche de surf , ya du super rouleau ds lair @zorion style

non c qd meme chaud .bcp plus chaud que ce qon a eu il ya qqes annees en france .8,9 le seisme :shock:
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar ombruce » 27 Déc 2004, 02:00

Triste histoire.
J'ai un ami qui habite à Phuket, j'ai pas de news (en même tps ça doit pas être evident d'en donner, vu l'état de la region ...), ça fait bien chier.
Image Image

They say that death kills you, but death doesn't kill you. Boredom and indifference kill you @ Iggy Pop
ombruce
Assidu
Assidu

Messagepar flashylami » 27 Déc 2004, 09:29

ombruce, j'espere que ton pote n'a rien.

Moi hier j'etais sur la route toute la ( sainte ) journée et au debut au flash info ils annoncaient 1000 morts et a chaque nouveau flash info y avait 1000 morts de plus, ca faisait froid dans le dos :?
Image Image
flashylami
L'ami du JB
L'ami du JB

Messagepar oliverdemars » 27 Déc 2004, 11:23

Moi aussi j'ai un collegue du travail qui est parti pasé les fete de Noel ne Indes.
Heureusement pour lui il se situe dans les montagnes, donc au derniere nouvel il va bien!!
Sinon RIP a tous les morts et disparus
oliverdemars
Assidu
Assidu

Messagepar drogba_mido_88 » 27 Déc 2004, 12:28

c est parti en couille la bas
c est devenu la merde
drogba_mido_88

Messagepar superolive » 28 Déc 2004, 17:31

drogba_mido_88 a écrit:c est parti en couille la bas
c est devenu la merde

=D>

t'as quel age au fait ?
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Travis Bickle » 28 Déc 2004, 17:36

superolive a écrit:
drogba_mido_88 a écrit:c est parti en couille la bas
c est devenu la merde

=D>

t'as quel age au fait ?

A priori , je dirais 3/4 ans maximum... :roll:
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gob » 28 Déc 2004, 18:31

En tout cas, nos TV se battent pour terminer 1er au concours du nombre de cadavres montrés, les enfants comptant double...

Un peu limite quand même ...
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Thomas » 28 Déc 2004, 19:51

Oui, pareil pour la Une de libé (deux parents en pleurs devant le cadavre de leur jeune fils)...

40.000 morts... C'est moche... :(
Toi qui me lis, sâches que je suis pro-Playstation 3
Thomas
Assidu
Assidu

Suivante

Retourner vers Le Café