[2004 MUSiQUE: LES CDS]

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar Neb » 27 Déc 2004, 21:09

ROCK 21-27 ans mineurs : 2-29 % femmes : 26-47 % (-26 ans :53-83%)

HARD ROCK 19-23 ans mineurs 21-53 % femmes 12-29 % (-26 ans :79-98%)

HIP HOP 20-21 ans mineurs 39-42 % femmes 29-39 %(-26 ans :88-97%)

JAZZ 29-30 ans mineurs 7-19 % femmes 24-33 % (-26 ans :41-43%)

21-27 ; 19-23 ; 29-30 ; ca represente quoi j'ai pas compris.
(et par curiosité ils sont tirés de quelles années ?)

Sinon bien sur qu'a un concert de reggae, il y a plus de personnes qui fument dans la salle qu'a un concert de jazz..
(tu as lu ce qui me faisait reagir ?)
Neb
Habituel
Habituel

Messagepar oliverdemars » 27 Déc 2004, 21:24

Nebuluss, apparemment ces chiffres representent la tranche d'age. Mais ce qui me gene c'est le 29-30 juste derriere le Jazz et a la fin de la meme ligne on a 41-43% pour les moins de 26 ans!
L'autre chose qui me gene dans ces stat c'est la proportion de certains stat comme celui du rock 53-83%!!!! avec une telle marge on est sur de ne pas ce trompé!! :mrgreen:
oliverdemars
Assidu
Assidu

Messagepar Fan_de_Coach Vahid » 27 Déc 2004, 21:27

Nebuluss a écrit:
ROCK 21-27 ans mineurs : 2-29 % femmes : 26-47 % (-26 ans :53-83%)

HARD ROCK 19-23 ans mineurs 21-53 % femmes 12-29 % (-26 ans :79-98%)

HIP HOP 20-21 ans mineurs 39-42 % femmes 29-39 %(-26 ans :88-97%)

JAZZ 29-30 ans mineurs 7-19 % femmes 24-33 % (-26 ans :41-43%)

21-27 ; 19-23 ; 29-30 ; ca represente quoi j'ai pas compris.
(et par curiosité ils sont tirés de quelles années ?)

Sinon bien sur qu'a un concert de reggae, il y a plus de personnes qui fument dans la salle qu'a un concert de jazz..
(tu as lu ce qui me faisait reagir ?)

Lol oui mais j'ai retiré ce que j'avais dit ! j'avais dit "rasta" pour aller plus vite, c'est tout, et pis c'est parti dessus mais on est d'accord dans le fond :)

Pour les 21-29, ce sont les écarts maximums, car l'étude a porté sur plusieurs concerts et salles de concerts. Elle a été publiée en juin 1998,
voici quelques détails sur la méthodologie. enorme étude d'ailleurs, 15 000 personnes interrogées !!!

La recherche, réalisée par le GEMA (Groupe d’étude sur les musiques amplifiées)est fondée sur l’observation empirique des spectateurs dans les
cinq équipements et sur le traitement de questionnaires soumis aux publics de tous leurs concerts de la saison 1995-1996 : quatre spectateurs sur cinq ont ainsi été interrogés, soit 15 351 personnes. Elle a été dirigée par Xavier Migeot (coordinateur du GEMA) sous la responsabilité d’Olivier Donnat et de Pierre Mayol, du Département des études et de la prospective du Ministère de la culture. Elle a pu se réaliser grâce à la forte implication des équipes des cinq équipements et du Centre de ressources yvelinois pour la musique. Le suivi scientifique a été assuré par Patrick Mignon (Institut national supérieur des sport et de l’éducation physique, INSEP) et par Marc Touché (CNRS). Frédéric Miotto (géographe) a participé à l’étude des bassins de publics. Pour analyser la répartition des publics selon les genres musicaux, le GEMA a défini dix familles musicales : blues, hip-hop, rock, hard-rock, musiques traditionnelles, jazz, musiques expérimentales, techno, reggae-ska et funk. Dans le cas d’un concert comprenant plusieurs familles musicales, c’est la tête d’affiche qui a fait référence, considérant a priori qu’elle dominait la soirée et attirait le plus de monde L'exploitation des résultats et la rédaction d'un ouvrage de synthèse paraîtront dans la collection des rapports d'étude du DEP à l'automne 1998.
Modifié en dernier par Fan_de_Coach Vahid le 27 Déc 2004, 21:30, modifié 2 fois.
Image
Fan_de_Coach Vahid
Pierre Richard
Pierre Richard

Messagepar Fan_de_Coach Vahid » 27 Déc 2004, 21:31

je viens d'éditer mon message, tu as la méthodologie maintenant sur mon post précédent :)
Image
Fan_de_Coach Vahid
Pierre Richard
Pierre Richard

Messagepar Neb » 27 Déc 2004, 21:37

Ces chiffres dates 1995-1996 9 ans quand meme ;)
Il y a eu pas mal de changements depuis je suis sur que les chiffres concernant le hiphop, la part des filles qui en ecoutent a considerablement augmenté.
Et les autres chiffres, ont du pas mal bouger (et forcement ceux concernant l'age vu que la population a egalement vieillit de quasiment 10 ans :lol: ).
Et puis il y a eu parmis les changements : l'arrivée d'internet ces dernieres années dans pas mal de foyers francais... ;)
Autres points faible de l'etude, elle limite le public, a celui des concerts..
Neb
Habituel
Habituel

Messagepar Fan_de_Coach Vahid » 27 Déc 2004, 21:40

Lol mais j'ai jamais dit le contraire, bien sur que ca a du changer. Je disais juste que tu pouvais tirer des tendances générales sur la musique en général, c'est marquant dans le jazz par exemple.

J'ai trouvé ceci à ce sujet, ca date seulement de 2001 :

Jazz : Un public très typé
Le tiers de ce public se situe dans le tranche d'âge 35 à 49 ans.
Le public du jazz est très majoritairement masculin, particulièrement quand il est assidu. Il présente un des profils socio-démographiques les plus marqués dans la fréquentation du spectacle vivant, surtout quand la fréquentation des concerts est régulière : très forte sur-représentation des cadres et professions intellectuelles supérieures, et forte sur-représentation des professions intermédiaires et étudiants/écoliers.
Le public du jazz se concentre sur les grandes agglomérations, comme tous les spectacles vivants : la concentration dans les communes de plus de 100 000 habitants hors Paris, à Paris intra-muros et dans l’agglomération parisienne hors Paris, est particulièrement nette (60 % du public du jazz).

source "Perspectives en faveur de la musique", Conférence de presse de Catherine Tasca, 29 janvier 2001
Image
Fan_de_Coach Vahid
Pierre Richard
Pierre Richard

Messagepar Neb » 27 Déc 2004, 21:50

moooouais ca veut rien dire ces chiffres, sans comparaison.

Le public du jazz se concentre sur les grandes agglomérations, comme tous les spectacles vivants
un public très typé : Le tiers de ce public se situe dans le tranche d'âge 35 à 49 ans. donc quand meme les 2 tiers qui n'ont pas entre 35 et 49 ans :lol:

Très forte sur-représentation des cadres et professions intellectuelles supérieures, et forte sur-représentation des professions intermédiaires et étudiants/écoliers

sans chiffres, et sans comparaison difficile d'en tirer des grandes tendances.
Et encore une fois cette etude a l'air de prendre en compte uniquement la frequentation de salles de concerts (et le nbre de fois) or je pense qu'il est facile de comprendre que tu trouve plus de CSP superieure dans les differentes salles de concerts etant donné que la majorité des concerts est... PAYANTE !

Aujourd'hui il n'y a aucune etude rendu publique de fiable sur ce sujet (qui prend notamment en compte le telechargement)
Neb
Habituel
Habituel

Messagepar Fan_de_Coach Vahid » 27 Déc 2004, 21:56

A noter que comme tout fait social, ca change selon le pays, voici une étude de 2000 au Québec, et ca change pour le jazz, très curieux :)

Jeunes = -35 ans dans l'étude en question

- Rock (jeunes) 34,0% (adultes) 20,3 %
- New wave, heavy metal, alternatif, grunge (jeunes)11,9 (adultes)0,4%
- Musique classique (jeunes)8,9 (adultes) 33,4 %
- Rap, hip-hop (jeunes)8,6 (adultes)0,3 %
- Musique de la radio (jeunes)5,4 (adultes)5,7 %
- Jazz, blues (jeunes) 4,5 % 4,4 (adultes)
- Danse, disco (jeunes)4,1 (adultes)1,3 - Chanteurs et groupes populaires (jeunes)4,0% (adultes) 4,9%
- Chansonniers (jeunes)3,8 (adultes)3,2
- Western, country (jeunes) 3,2% (adultes) 7,1 %- Ambiance, semi-classique (jeunes)2,4 % (adultes) 8,3 %
- Aucun en particulier (jeunes) 4,5% (adultes) 3,5 %- Autres genres (jeunes) 4,7% (adultes) 7,2%
Image
Fan_de_Coach Vahid
Pierre Richard
Pierre Richard

Messagepar Neb » 27 Déc 2004, 22:06

Euh pareil que pour avant dans quels conditions a ete realisé cette etude ? ;)

A noter que comme tout fait social

comme tout fait social ? ou comme tout produit ? ;p la difference entres ces chiffres ca tient peut etre du fait que l'offre en terme de spectacles est differentes dans les pays.

Chaque genre de musique a eté lié a un phenomene sociale a son départ mais tu peux observer ca pour pas mal de genre, ca a vite perdu de son sens que ca soit pour :
le blues, le rock, le reggae.. et plus recemment le rap ;)

le rapport entre musique et societé est super complexe, on arrivera a rien conclure en continuant a discuter ;) (mais je veux bien continuer :lol: )
Neb
Habituel
Habituel

Messagepar Fan_de_Coach Vahid » 28 Déc 2004, 19:16

oliverdemars a écrit:
Charly Parker, Duke Ellington, G.Dyllepsie, Armstrong, sans doute un amateur de jazz autour de la quarantaine...

Ensuite je ne vois pas le rapport entre le fait d'etre chercheur a l'universite et etre croire en tout ce que disent les medias!!

Mais bon si tu prefere rester encré dans tes prejugé bidons!
Les prejuges sont a la base de plein d'embrouille. Pour moi la seul chose vrai est la connaissance des autres par la discussion et non par le fait que tui soit de tel ou tel style!!

Nebuluss je t'en prie aide-moi à lui faire comprendre parce que là tout seul j'en peux plus.

Le rapport que tu cherches, c'est que ces études n'ont pas été faites par les MEDIAS (arrete de croire karl zero et les guignols sur la diabolisation systématique de ceux-ci...) mais par des CHERCHEURS scientifiques, qui ont bossé des années avec un panel de 15 000 auditeurs.

Quand tu veux comprendre les tendances générales en France, tu ne peux te contenter de "discussions" comme tu dis... C'est une photographie générale, avec ses exceptions.

PS : je te rappelle mon idée de début sur laquelle tu t'es emballé avec le coup des junkies dont je n'ai absolument pas parlé :

Connaître les goûts musicaux d'une personne permet d'avoir une petite idée de son caractère, de sa personnalité, de ses fréquentations.

C'est si aberrant comme affirmation ?

NEBULUSS, ok avec toi pour l'offre en terme de spectacles. C'est également un paramètre à prendre en compte, mais l'offre crée sa propre demande aussi... C'est un phénomène très complexe, mais la question est intéressante et mérite d'être posée ! :)
Image
Fan_de_Coach Vahid
Pierre Richard
Pierre Richard

Messagepar oliverdemars » 28 Déc 2004, 19:24

Fan_de_Coach Vahid, je crois que l'on est en train de se prendre la tete pour rien!!

En ce qui concerne les Guignol et Karl Zero je ne regarde ni l'un ni l'autre!! mais je me fais mon propre opinion!!

Ensuite je suis du meme avis que Nebulus sur le fait que les sondages est etait fait dans des concerts car quand tu vois 30 euros le concert pas tout le monde peut se permettre d'y aller et par consequent je pense que les sondages sont faussé!!
Une simple enquete dans la rue pourrai te donné d'autre résultat :mrgreen:

Enfin je me suis emporté car des gens ici sont plein de prejugés comme ceux que tu a cité!! et que dire que parceque tu ecoute du raegge alors tu est un fumeur c'est de la grosse connerie!!
oliverdemars
Assidu
Assidu

Messagepar burton » 28 Déc 2004, 19:28

Tactao a écrit:
the dilligent escape plan

j'en ai entendu parler sur un forum et il parait que c'est surpuissant comme truc. Tu confirmes ?

Sinon ben moi en fait en 2004 j'ai écouté presque que des cd de radiohead (tous bien sûr) je suis devenu drogué à leur musique donc j'ai pas trop fait attention au reste. Mais en 2005 je vais essayer d'écouter plus de trucs différents.

C'est ultra violent, en gros un mélange de grind et de hardcore, maintenant si t'aimes ce style la tu vas pas etre décu
Image
Image
le temps qu'il (gimenez) frappe quand il a la balle t'as le temps de regarder la trilogie du Seigneur des Anneaux@JRK
burton
Assidu
Assidu

Messagepar Thomas » 28 Déc 2004, 19:30

Lol Baudelot et Establet! Tu es prof d'éco (enfin là, surtout de socio) toi! :mrgreen:
Toi qui me lis, sâches que je suis pro-Playstation 3
Thomas
Assidu
Assidu

Messagepar burton » 28 Déc 2004, 19:30

Vassili Zaitsev a écrit:Killswitch Engage j'ai acheté leur album comme un pigeon il est trop pourri ! Y'a que The end of heartache de bon le reste => poubelle

Arf c'est un tres tres bon album tu as tort. Meme "rose of sharyn" tu aimes pas?
Image
Image
le temps qu'il (gimenez) frappe quand il a la balle t'as le temps de regarder la trilogie du Seigneur des Anneaux@JRK
burton
Assidu
Assidu

Messagepar burton » 28 Déc 2004, 19:37

arretez de vous acharnez sur fan de coach vahid il a entierement raison, il ne généralise pas en disant tous non plus mais emploi une proportion assez importante. Moi je fais partie des gens qui écoutent du métal bien violent alors que tu me vois dans la rue j'ai pas du tout le look, je fume pas, je bois pas d'alcool, mais néanmoins j'admet que "pour la plupart" des mecs qui écoutent comme moi tu les reconnais direct, les clichés se vérifient.
Image
Image
burton
Assidu
Assidu

Messagepar Fan_de_Coach Vahid » 28 Déc 2004, 19:37

Shinjuku a écrit:Lol Baudelot et Establet! Tu es prof d'éco (enfin là, surtout de socio) toi! :mrgreen:

lol presque dans le mille :) mais de socio plutot ^^

Tu sais que j'ai ton chien en fond d'écran (authentique!) j'avais enregistré la photo car il m'avait déliré dans le trombi :)
Image
Fan_de_Coach Vahid
Pierre Richard
Pierre Richard

Messagepar Thomas » 28 Déc 2004, 19:39

Lol tu changes souvent de fond d'écran toi :mrgreen: :wink:
Toi qui me lis, sâches que je suis pro-Playstation 3
Thomas
Assidu
Assidu

Messagepar Fan_de_Coach Vahid » 28 Déc 2004, 19:39

Burton, MERCI lol j'étais trop fatigué de répondre là :)

D'ailleurs je suis aussi un gros fan de métal mais c'est pas mon m70 et mes cheveux courts qui le laissent penser ! Pourtant tous mes potes ont les cheveux longs... C'est un simple constat là encore, sans généraliser on peut toujours tirer des généralités :)
Image
Fan_de_Coach Vahid
Pierre Richard
Pierre Richard

Messagepar burton » 28 Déc 2004, 19:48

Fan_de_Coach Vahid, :wink:
Image
Image
burton
Assidu
Assidu

Messagepar Invité » 29 Déc 2004, 00:47

y a des mecs qui ecoutent alice in chains dans la place? :)
Invité

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café