interview de Mike de Sinsemilia sur
http://www.zabaniet.com
ENFIN UNE INTERVIEW QUI CHANGE AVEC DE BONNES QUESTIONS !!!!!!
Morceaux choisit de l'interview que j'ai vraiment aimé
Lors d'une interview, tu disais regretter que les jeunes voient plus Bob Marley comme un " rasta, cool, peace and love, fumeur de joints " plutot que comme un revolutionnaire, ce qu'il etait avant tout.... Pour ceux qui liront cette interview, que leur dirais tu a ce propos ?
J'aime pas le cliché : " yeaah man... peace... roules toi un spliff ". Marley, jeune, quand ses morceaux ne passaient pas a la radio, il allait casser la gueule aux mecs de la radio pour que ses disques passent. Je te dis pas que c'est bien... Mais c'est la realité ! Marley est issu d'une des iles les plus violentes au monde. Tu te sors pas de ce monde en ne defendant pas cherement tes droits. Limiter Marley a " One Love " et mettre de cote " Get Up Stand Up ", ca me gene... C'est trop facile d'epurer le message. Il y'avait des textes violents... Je dis pas qu'il faut tout approuver mais si t'idolatre Marley, au moins saches qui tu idolatre ! Pas l'image que toi, tu a voulu... Pas celle que tu te construit... Renseignes toi.. saches qui il etait, ce qu'il a vecu, comment il l'a vécu, comment il etait etc... Il faut que les gens fouillent un peu plus plutot que de se contenter de l'image du poster "Bob-Marley-vert-jaune-rouge " parce que c'est pas que ca...
_________
Pour revenir a ta chanson " Simple D'Esprit"... Est ce que justement, c'est pas un peu a cause des simples d'esprit justement tout le bordel ambiant ? Par exemple, Sarkozy, y'a pas grand monde pour s'interroger sur la legitimité de sa trop grande presence dans les medias... Il a ete ministre ok... mais il a pas fait ou realisé grand chose de concret... Les jeunes de l'UMP a son meeting etait aussi dechainés que ceux de ce soir....
Il chante peut etre aussi bien que moi... ( rires )... En fait il y'a deux questions dans ta question... Oui t'a raison les " simples d'esprits " sont en partie responsable du fait que les choses ne changent pas. Quand j'ai ecrit cette chanson, je me suis dit que parfois ca doit faire du bien d'etre un " simple d'esprit "... de ne pas avoir conscience... de pas voir les choses telles qu'elles sont. Je n'envie pas le mec de base pour qui l'important a toujours été la consommation et la carriere, le costard et la belle voiture... je l'envie pas... Mais a un moment...
je me dis : quel confort d'avoir du vide dans la tete ! Je sais pas si tu vois ce que je veux dire... Les espoirs c'est bien mais quand ils se ramassent c'est dur. Des fois je me dis " putain !... ne pas penser.... ". Pour Sarkozy, que te dire que tu ne sais deja ? on le voit partout, ca il sait faire et super bien... ce qu'il a fait reellement, ca on sait pas mais on le voit partout quand meme....
Je te parle de ça parce que lors d'une interview, un des membres de K2R a déclaré que lui se réclamait d'une scène reggae " plus intègre et plus underground " tandis que Sinsemilia fait l'émission de Drucker le dimanche après midi parce que c'est Sony qui vous y oblige....
Je précise que si on va chez Drucker, personne ne nous force a y aller. C'est une décision de notre part. Je peux pas me cacher derrière la maison de disque, la " méchante " maison de disque qui fait que.... Quand y'a nos gueules quelque part c'est parce qu'on l'a décidé ! C'est pas pareil si un journaliste utilise nos photos etc... Si y'a nos gueules en " direct et en live " c'est qu'on l'a décidé ! On est libre de le faire ou pas. En l'occurence pour Drucker, si on me propose demain d'y aller, je suis pas sur qu'on le ferait mais je regrette pas d'y être allé a l'époque. Je me sens on ne peut plus libre... vraiment... parce qu'on a la chance d'avoir un contrat avec sony qui fait qu'ils sont pas en mesure de nous imposer quoi que ce soit. A chaque fois ça vient de nous. On nous propose des choses et on décide. Après, je connais très peu les gens de K2R... Bref...
Parce que je suis toujours un peu gêné par les gens qui t'expliquent que les majors c'est " méchant " etc... Y'en a tant qui postulent pour être dans ces boites. Alors après si tu y rentre pas et que tu dis : " c'est des méchants "... J'dis pas que c'est le cas de K2R, j'en sais rien, mais je suis gêné par le cliché " la maison de disques ils sont méchants".
Si toi tu sais défendre ton truc, la maison de disque tu la contrôle..
Enfin voila pour ceux qui veulent lire l'interview au complet faites un tour sur
http://www.zabaniet.com (excellent site avec des clips et des mp3 légaux en +
)