147 Japonais se suicident en gobant des poches de silicone

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

147 Japonais se suicident en gobant des poches de silicone

Messagepar Flys » 25 Nov 2004, 17:15

Qu'elle soit d'un gros quotidien national ou d'un petit site Internet sans prétention, la rédaction d'un journal est un terreau on ne peut plus fertile pour toutes sortes de rumeurs, on-dit et bruits de couloirs, taillés en pointe en général aussi sec par le rédacteur en chef et donc souvent éliminés avant parution - mais pas toujours. Pour son article du 1er novembre sur une récente vague de suicides collectifs au Japon, un journaliste de Libération s'est ainsi laissé emporter par l'émotion et tout en citant beaucoup de faits tirés des enquêtes officielles, il a tenu à placer l'un de ces chiffres choc qui donnent du poids à une conclusion : 147 jeunes Japonais se sont suicidés en février 2003 en gobant des poches de silicone, suite au report de Dead or Alive. L'anecdote, frappante mais passée un peu inaperçue à l'époque, illustre parfaitement le sujet et vingt jours plus tard, un journaliste de France 2 décide de l'employer à son tour en introduction de son reportage sur le mal-être de la jeunesse nippone, en renommant au passage le jeu Mort ou Vif. Problème : si des suicides collectifs ont véritablement eu lieu le mois dernier au Japon, aucun joueur même fan n'a jamais mis fin à ses jours pour un retard du titre de Tecmo... et certainement pas en avalant des enveloppes de silicone, le lendemain de la sortie de DoA3. Aussi étrange que cela puisse paraître, Libération puis France 2 semblent avoir pris au sérieux, sur ce sujet pourtant délicat, une boutade apparemment lancée sur Xbox-Mag, site qui offre d'ailleurs un joli résumé, vidéo à l'appui. Contactées par nos soins, les deux rédactions nationales n'ont pas pu nous commenter l'affaire dans l'immédiat, mais nul doute qu'on ne devrait pas tarder à avoir le fin mot de cette improbable histoire

Gamekult.com

La vidéo du journal de Fr2: http://media2.xboxyde.com/xboxmag/HD_20 ... -japan.wmv

L'article sur Libé:
http://www.liberation.fr/page.php?Article=250339

L'article de Xbox Mag:
http://static.xbox-mag.net/doau.html

Vraiment abérant, et ça ne s'arrête pas là. Le journaliste truque la traduction de l'interview du Japonais (trouvé sur les forums de GrosPixels.com)

Ensuite je me suis amusé à décrypter l'interview du joueur (pas évident avec le speak par dessus).
La trad de France2 disait en gros : "j'aime les jeux de combat ou de tir au fusil car l'objectif est clair. Ca me décharge du stress quotidien".
Alors que ce qu'il dit pourrait plutôt être traduit par :
"Chaque fois que je joue, je fais des progrès, c'est ça qui me plait dans le jeu vidéo".
Pas de trace des mots "combat", "fusils" et "stress".
Bref, c'est du bidonnage et c'est énervant"

:roll:
Flys
Programmeur
Programmeur

Retourner vers Le Café