En ces temps où argent et football ne font plus qu’un, et notre Ohaime ne déroge pas à cette règle, un joueur est apparu comme un trouble faite… Recruté pour 5millions d’Euros en 2001, présenté comme le nouveau Didier Deschamps (« le Dédé des Açores » !). Il se blesse après avoir joué deux matchs ! Son mal de dos, à l’origine de la blessure, reste longtemps un mystère pour les médecins du club. Après trois opérations, et au moins 5 séjours dans différents centres de rééducation, il fait son retour au sein de la commanderie fin septembre 2004… Certains disent même qu’il est revenu pour sauver l’Om du ventres mou du classement ! Ce joueur, ce miraculé, qui aura coûté, en tout, aussi cher que Luyindula, ce sauveur des temps modernes ! Est … Le portugais, Delfim !
Et là je lis de la déception dans vos yeux, vous espériez que « Omsoccer » ait découvert dans les caves du Vel’ une star oubliée! Et vous n’êtes finalement pas si loin de la vérité! Si il est vrai que notre Ami portugais est le 6eme milieu défensif de l’Om, il est aussi l’avenir financier et, commercial du club ! Et ceux à plusieurs titres :
En effet, alors que le marché français semble saturer (en même temps c’est pas avec les résultats actuels qu’on va attirer de nouveaux supporters), et que les ventes de maillots, peluches et autres boxers tous siglés OM semblent avoir atteint leurs maximums sans perspectives de forte croissance à court terme. Delfim pourrait devenir directeur des ventes de l’OM au Portugal, en effet à l’heure de l’Union Europèene le club se doit d’étendre son marché et, notre milieu défensif est une aubaine pour l’installation dans le pays organisateur du Championnat d’Europe en 2004. Si il est vrai que la vente de maillots siglés Delfim risque de ne pas connaître un grand succès, et que le Portugal est déjà gavé des produits de clubs locaux (Benfica, Fc Porto…). Il est aussi vrai que Delfim a, pendant ses 3 années d’absence, eu le temps d’étudier à la loupe son pays et, il en connaît les moindres ressorts ! Entre autres on peut imaginer un remix des chants des supporters marseillais sur du « fao » ! Ou encore payer « a bola » pour qu’il fasse une page chaque jour sur l’OM et son actualité, on peut aussi imaginer des bateaux de pêche avec le logo de l’OM, bien sûre il faudra adapter certaines choses, comme mettre à la place de « droit au but » écrire « goooooooooaaaaaaalllllllllllllll » sur le logo ! Mais l’essentiel est là, Delfim ouvre de nouvelles perspectives au club. On pourrait même l’imaginer comme présentateur de « OMTV Portugal » et comme commentateur des matchs de l’Om au Portugal !
Mais intéressons nous, de nouveau, au marché français. De par ses blessures et ses tournées des centres de rééducations, le portugais a acquis une expérience inestimable. Il est aujourd’hui LE joueur qui a testé le plus de produits de soin dans le milieu du sport. Ainsi l’OM pourrait lancer une ligne « Delfim » spéciale soin, et ainsi ouvrir une perspective qui n’a jamais été envisagé même par Aulas et ses artisans de toutes sortes flanqués du nom OL (bieres, taxi, coiffure…). Avec des plâtres, pansements, strappings et autres chaises roulantes, réalisés sur les conseils du joueur, siglés OM ! « En vente dans toutes les bonnes pharmacies de France ! ». « Hansaplast » et « Urgo » n’ont qu’à bien se tenir, la ligne Delfim « faites par des blessés pour des blessés ». De toutes les manières au cas où Delfim aurait des doutes il pourra s’appuyer sur les habitués de l’infirmerie marseillaises qui possèdent eux aussi un savoir-faire inestimable! Dahou, Sakho… On pourra bien sûre compter sur Christophe Bouchet pour réclamer le remboursement par la sécu de ces produits au nom du fait que la SASP OM est une fois plus victime d’une machination secrète exercée en consensus par Thiriez et Tapie qui ont la même arrière cousine par alliance du coté de leur oncle à la mode parisienne !
Ne nous arrêtons pas en si bons chemins, en effet Delfim peut aider l’OM et C.B. à intervenir dans la lutte des droits télés, « l’équipe du Dimanche » émission qui présente chaque semaine les matchs des championnats étrangers, et qui nous fournit depuis peu les principaux matchs du championnat portugais. Mais difficile de trouver un spécialiste de la SuperLiga qui parle français, Canal pourrait donc louer tout les Dimanches Delfim à Bouch… euh à l’Om pardon !
Vu son ancienneté au club, il pourrait aussi écrire un livre sur l’Histoire contemporaine de l’OM, publié aux éditions du « 26 Mai 1993 », qui s’intitulera « Bouchet l’Homme qui a redonné le sourire à l’Om » ou « Bouchet président délégué du peuple »…
Toujours dans le domaine du livre, il pourrait écrire « le guide des centres de rééducation en France », avec notes et commentaires d’un homme qui a la chance de les avoir tous visité et testé !
Enfin il pourra être « adjoint aux blessures » ainsi il dirigera « le centre d’orientation des blessés » qui répondra aux questions et guidera les nombreux bléssés du club avec plusieurs choix de formules de soins: en famille, sportive ou à la mer…
Vous l’aurez donc compris il est nécessaire pour notre club de renouveler le contrat de Delfim à la fin de l’année pour que le club fasse de nouveaux bénéfices !