la Rumeur

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

la Rumeur

Messagepar Invité » 15 Nov 2004, 11:25

suite a l'emission de FR3 hier soir

Le procès du rappeur du groupe parisien La Rumeur, Hamé, poursuivi vendredi 12 novembre devant le tribunal correctionnel de Paris par le ministère de l'intérieur, a tourné au débat sur la légitimité d'une dénonciation, même outrancière, des violences commises par la police.

Hamé, le rappeur du groupe La Rumeur comparaissait vendredi sur plainte du ministère pour avoir, dans un fanzine diffusé parallèlement à la sortie d'un album du groupe en avril 2002, dénoncé "les humiliations policières régulières" infligées aux jeunes de banlieue.

Il est également prévenu de diffamation à l'égard des forces de l'ordre pour avoir écrit que "les rapports du ministère de l'intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu'aucun des assassins n'ait été inquiété".

"LA QUESTION DES ABUS POLICIERS DOIT ÊTRE POSÉE"

Devant le tribunal, Hamé, calme et posé, a expliqué n'avoir pas voulu "faire de la police un bouc émissaire". "Je dis juste qu'elle est l'un des éléments parmi d'autres qui empoisonnent la vie des quartiers populaires", a-t-il dit dans une salle d'audience archi-comble. "La question des abus policiers doit être posée", a-t-il affirmé, assurant s'être référé aux expériences subies par "trois générations de populations immigrées encore vivantes" qui, du 17 octobre 1961 (répression d'une manifestation d'Algériens à Paris) en passant par le décès emblématique de Malik Oussékine jusqu'à des bavures plus récentes, "ensanglantent la mémoire collective des quartiers populaires".

L'historien Maurice Rafjus, cité à la barre par la défense, a souligné que "175 décès des suites d'une intervention policière étaient survenus entre 1977 et 2002". Parmi ces décès, "on trouve une majorité de jeunes d'origine maghrébine", a-t-il relevé. Pour un autre témoin de la défense, Fabien Jobard, chercheur en sociologie au CNRS, le débat doit se focaliser sur "l'opacité de l'institution policière" concernant les bavures. "Comment s'étonner de l'outrance lorsque de l'autre côté, on ne trouve que le déni ?", s'est-il interrogé.

"L'OUTRANCE CONTRE L'OUTRANCE"

L'avocat du prévenu, Me Dominique Tricaud, a quant à lui vivement attaqué l'ancien ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, en poste lors du dépôt de la plainte. "M. Sarkozy s'en moque, des policiers. Il a déposé cette plainte pour deux raisons : d'abord parce qu'il subissait la forte pression de syndicats de police d'extrême droite, et d'autre part parce qu'il voulait interdire que l'on parle des bavures parce que c'est un problème pour son plan de carrière", a-t-il estimé.

Rappelant le contexte dans lequel ont été rédigés les propos du rappeur - "une campagne électorale pour la présidentielle hystérique contre ceux qu'on appelle les jeunes à casquette" -, Me Tricaud a demandé au tribunal la relaxe pour son client car "ce n'était plus l'outrance contre le déni, mais l'outrance contre l'outrance".

Le ministère public, représenté par la procureure Sandrine Alimi-Uzan, a implicitement requis la relaxe. S'agissant du passage évoquant des "centaines de nos frères abattus par les forces de police", elle a estimé que la diffamation était constituée, notamment en raison du caractère "globalisant" du propos, mais que la bonne foi du prévenu "pourrait être retenue" car ses écrits se situaient dans le cadre d'un débat "pas illégitime". S'agissant des "humiliations policières régulières", la diffamation n'est pas constituée, a-t-elle déclaré.

Le jugement du rappeur aura lieu le 17 décembre.
source: afp

La police contre la plume du rappeur

Hamé, du groupe la Rumeur, comparaissait pour diffamation à l'égard des forces de l'ordre.

A la sortie du tribunal, Hamé, rappeur du groupe la Rumeur, n'en revient pas. De son vrai nom Mohamed Boroukba, il comparaissait hier devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris, pour diffamation publique à l'égard de la police nationale : «Je m'attendais à ce que cette salle d'audience soit une excroissance du ministère de l'Intérieur, à ce que le ton soit inquisiteur. Eh bien non. Ce ne fut pas le cas.» Et la salle a même dû refuser l'accès à de nombreux fans de la Rumeur.

Fanzine. L'affaire remonte à avril 2002. A l'époque sort le premier album de son groupe, l'Ombre sur la mesure. Le disque est accompagné d'un fanzine rédigé par les rappeurs, distribué dans les salles de concerts. Hamé y écrit un article de deux pages intitulé : «L'insécurité sous la plume d'un barbare». Quelques semaines plus tard, le ministre de l'Intérieur reproche à trois passages de ce billet d'humeur de «porter atteinte à l'honneur et à la considération de la police nationale en ce qu'il insinue l'existence de conduites illégales de la part des forces de police». Dans le texte, on peut lire, entre autres : «Les rapports du ministère de l'Intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu'aucun des assassins n'ait été inquiété.» Ou, un peu plus loin : «La réalité est que vivre aujourd'hui dans nos quartiers, c'est avoir plus de chances de vivre des situations d'abandon économique, de fragilisation psychologique, de discrimination à l'embauche, de précarité du logement, d'humiliations policières régulières...»

A la barre, le rappeur s'explique : «On était au plus fort de la campagne présidentielle 2002 et on décrivait les jeunes des quartiers comme des hordes de barbares, des sauvages. Dans cet article, je voulais dénoncer les insécurités qui frappent les populations les plus fragiles, le chômage, l'alcool, l'échec scolaire... Les humiliations policières ne sont qu'une insécurité supplémentaire. Dans mon article, je n'ai pas cherché à faire de la police un bouc émissaire.» La présidente du tribunal lit l'article à voix haute. Puis elle commente : «Je ne sais pas ce que cela donnerait en rap mais c'est une belle plume. Nous sommes déjà au milieu de l'article, nous n'avons toujours pas abordé le sujet de la police.» Elle demande alors à cet étudiant détenteur d'une maîtrise en recherche audiovisuelle ce qui, dans ses expériences, a pu nourrir sa réflexion.

17 octobre 1961. Né à Perpignan il y a vingt-neuf ans, Hamé est le sixième enfant d'un ouvrier agricole d'origine algérienne. Son arrière-grand-père est mort lors de la Première Guerre mondiale, son grand-père au retour d'un camp de prisonniers. Il raconte : «Mon père a été ratonné à la fin des années 50. Mais c'est après mon bac, en habitant à Nanterre puis à Argenteuil, que j'ai fait l'expérience des vexations quotidiennes, lors des contrôles de routine. Puis la mémoire collective dans ces quartiers est ensanglantée par le 17 octobre 1961. Les grands frères nous ont raconté la police des années 70. A 20 ans, au début des années 90, il a fallu se familiariser avec les bavures policières... Quand je parle de centaines de morts, je fais référence aux quatre dernières décennies.»

L'historien Maurice Rajfsus vient étayer son propos. Entre 1977 et 2002, il affirme avoir recensé 196 morts suite à une intervention policière. Lors de son réquisitoire, la substitut a reconnu la bonne foi du prévenu, son manque d'animosité envers la police nationale, mais a retenu le caractère général de la première citation comme source de diffamation. Très confiante, la défense demande la relaxe.

Jugement le 17 décembre.
source: libé

avec ce jugement les choses seront mises au grd jour et je pressens la relaxe

ps: le fanzin est dispo
Invité

Messagepar Moundir33 » 15 Nov 2004, 11:36

Bonne nouvelle...
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar Peli » 15 Nov 2004, 15:07

c'est plus que normal, encore heureux
On est conscient de nos échecs scolaires mais tout serait différent si la Sorbonne était à Auber @ Tandem
Peli
Newbie

Messagepar Jester » 15 Nov 2004, 15:56

rapeurs contre la police nationale, l'Etat etc.

Ouaip.. classico. Et que je n'approuve pas.

Sujet glissant au demeurant. Attention aux propos tenus. Merci.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Invité » 15 Nov 2004, 17:36

Jester, qu'est ce que t'approuves pas?
Le gars dit qu'il y a des centaines de personnes qui ont ete tues par la police. Un historien confirme le chiffre et le ministre de l'interieur porte plainte pour diffamation. On peut pas dire en fr que des gens sont tues par la police?
Invité

Messagepar Jester » 15 Nov 2004, 18:31

si bien entendu, mais c'est tellement banal d'entendre des rappeurs tirer à boulets blancs sur l'Etat et ses agents... c'est tout.

Comme si je te dis Sarko... tu vas me faire une allergie. Génération guignols....
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Kobhal » 15 Nov 2004, 22:43

L'historien Maurice Rafjus, cité à la barre par la défense, a souligné que "175 décès des suites d'une intervention policière étaient survenus entre 1977 et 2002"

L'historien Maurice Rajfsus vient étayer son propos. Entre 1977 et 2002, il affirme avoir recensé 196 morts suite à une intervention policière.

Faudrait qu'ils se mettent d'accord avec leur source !
Enfin bref ca fait une moyenne de 7 "bavures" mortelles par an sur combien de millions d'intervention ? De plus il compte les personnes qui ont été tués en prenant la fuite... Ca me rappelle l'histoire du gars qui a été tu alors qu'il prenait la fuite dans une voiture volée et sa famille et tout son quartier gueulaient et demandaient justice... :roll:

C'est clair qu'il y a des abus mais c'est aussi vrai qu'ils sont loin d'exercer un métier facile... Et c'est facile de leur taper sur la gueule !
Image
Kobhal
Habituel
Habituel

Messagepar pedretti » 15 Nov 2004, 23:00

je comprend pas pourquoi ils se font arretez par des flics si ce sont des innocents..moi je suis un mec tranquille(sauf sur omlive 8) je comprend pas j'ai jamais eu a faire au flics...enfin ca n'excuse pas le fait qu'il y ai des bavures...maintenant j'aimerai savoir combien de flics ont été tués??

sinon je sais pas si c'etait les meme sur fogiel hier??en tout cas ils sont tous à mettre dans le meme sac chansons diffamatoires racistes et incitant la violence...

rien de tel que la star ac pour etre tranquilles 8)
pedretti
Assidu
Assidu

Messagepar pedretti » 15 Nov 2004, 23:01

je comprend pas pourquoi ils se font arretez par des flics si ce sont des innocents..moi je suis un mec tranquille(sauf sur omlive 8) je comprend pas j'ai jamais eu a faire au flics...enfin ca n'excuse pas le fait qu'il y ai des bavures...maintenant j'aimerai savoir combien de flics ont été tués??

sinon je sais pas si c'etait les meme sur fogiel hier??en tout cas ils sont tous à mettre dans le meme sac chansons diffamatoires racistes et incitant la violence...

pedretti
Assidu
Assidu

Messagepar Moundir33 » 16 Nov 2004, 00:22

pedretti a écrit:sinon je sais pas si c'etait les meme sur fogiel hier??en tout cas ils sont tous à mettre dans le meme sac chansons diffamatoires racistes et incitant la violence...

ça c'est intelligent...
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar Zorion » 16 Nov 2004, 01:09

La société elle à que des problèmes, la société elle à mauvaise haleine !!

Chef Fogiel, ils étaient bien ridicule, même pas capable d'expliquer leur chanson. Enfin...
Zorion
Assidu
Assidu

Messagepar pedretti » 16 Nov 2004, 08:55

ouai zorion chez fogiel ils sont arrivés en victimes et sont repartis en coupables sans vouloir dire qui etaient les porcs dans leurs chansons (les français)

moundir ça ne te plait peut etre pas mais malheureusement c'est la réalité j'ai rien contre le rap je m'en bat les... pour moi c'est pas de la musique mais malgré tout je respect!
le rap style mc solar sans violence ni haine c'est bien plus sympa que le titre de la chanson "la france est une..."
pedretti
Assidu
Assidu

Messagepar Invité » 16 Nov 2004, 09:46

ouais c'est ca, mc solaar c'est du rap et les mucles c'est du rock
Invité

Messagepar Sentenza-38 » 16 Nov 2004, 10:12

beenie a écrit:ouais c'est ca, mc solaar c'est du rap et les musclés c'est du rock

:ptdr:

pour en revenir à ce que dit pedretti, toi tu n'as jamais eu à te faire contrôler peut-être, mais le monde ne tourne pas autour de toi alors ne fait pas de généralités, tu dois quand même avouer que tu as plus de chances de te faire contrôler quand tu t'as un faciès basané voire noir que quand t' as un faciès blanc.
"Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?"
Sentenza-38
Newbie

Messagepar Moundir33 » 16 Nov 2004, 10:41

pedretti a écrit:ouai zorion chez fogiel ils sont arrivés en victimes et sont repartis en coupables sans vouloir dire qui etaient les porcs dans leurs chansons (les français)

moundir ça ne te plait peut etre pas mais malheureusement c'est la réalité j'ai rien contre le rap je m'en bat les... pour moi c'est pas de la musique mais malgré tout je respect!
le rap style mc solar sans violence ni haine c'est bien plus sympa que le titre de la chanson "la france est une..."

il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme sac et arreter avec le pragmatisme,écoute avant de juger.Et puis si tu t'interressait un peu à tout ça il y des chanteurs comme Brassens ou Renaud qui ont fait des chansons sur les flics bien pire...
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar flashylami » 16 Nov 2004, 10:52

Jester, qu'est ce que t'approuves pas?
Le gars dit qu'il y a des centaines de personnes qui ont ete tues par la police. Un historien confirme le chiffre et le ministre de l'interieur porte plainte pour diffamation. On peut pas dire en fr que des gens sont tues par la police?

Ok Ok pres de 200 morts tués par des policiers en pres de 40 ans c'est inacceptable et c'est bien de le souligner mais j'aurais bien aimé que L'historien Maurice Rajfsus dise combien de jeunes de bandes rivales ont ete tué pendant des bagrres ou des reglements de compte entre 1977 et 2002.

Parce que c'est clair que je n'aimerais pas etre un jeune issu de la banlieue et qu'il faut reellement une grande force de caractere pour s'en sortir mais je n'aimerais pas non plus etre un policier travaillant dans les banlieues dites sensibles.
Image Image
flashylami
L'ami du JB
L'ami du JB

Messagepar Moundir33 » 16 Nov 2004, 10:57

sauf qu l'on oblige personne à être flic,il parait qu l'on a besoin d'éducateurs aussi
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar Invité » 16 Nov 2004, 11:03

flashylami a écrit:Ok Ok pres de 200 morts tués par des policiers en pres de 40 ans c'est inacceptable et c'est bien de le souligner mais j'aurais bien aimé que L'historien Maurice Rajfsus dise combien de jeunes de bandes rivales ont ete tué pendant des bagrres ou des reglements de compte entre 1977 et 2002
:shock:
tu mets sur un pied d'egalite la police nationale et des "bandes rivales"

Qd bien meme elles seraient comparable, je vois pas ou tu veux en venir
Parce que c'est clair que je n'aimerais pas etre un jeune issu de la banlieue et qu'il faut reellement une grande force de caractere pour s'en sortir mais je n'aimerais pas non plus etre un policier travaillant dans les banlieues dites sensibles.
oui
Invité

Messagepar pedretti » 16 Nov 2004, 11:09

j'ai jamais eu a faire au policiers certe, je n'ai jamais rien fait pour les provoquer non plus...quand je les vois je leur lance pas de caillasse ni je leur crache a la gueule!!

je ne dis pas que les jeunes ont torts je suis juste pas d'accord avec ces chansons qui ne servent qu'à envenimer les choses apres c'est mon opinion!!

pour en revenir a mcsolaar qui pour vous ce n'est pas du rap, ok je suis d'accord je ne suis pas un fan de rap pour juger...mais ces paroles ne balancent pas nique ta mere ou baise la france a chaque couplets c'est ça qui me gêne dans le rap!

apres chacun son point de vue et je ne suis pas là pour vous faire detester ou quoi que ce soit c'est chacun sa musique chacun sa M...

voila
pedretti
Assidu
Assidu

Messagepar Invité » 16 Nov 2004, 11:17

Moundir33 a écrit:sauf qu l'on oblige personne à être flic,il parait qu l'on a besoin d'éducateurs aussi
ok mais y a aussi clairement un besoin de repression.

Pour notre ancien ministre de l'interieur, y a un truc qui me chagrine. Depuis qq annees, y a pas un SEUL concert rap ou on parle pas de lui, on leve le doigt a son econtre, etc... Faut arreter!!
Si il y est c'est qu'on l'a mis. Les mecs sont en train de pleurer "il fait ca, il fait ceci". Il y avait des elections. Est ce qu'ils sont alles voter pour dire on veut pas de lui? La grosse majorite NON. Alors arretez de pleurer!! Si vous aviez qqchose a dire, il fallait aller voter!!

Pour en revenir a la Rumeur. L'article en question ne parlait pas que des morts mais des agressions policieres en general. Il y a en Fr un ostracisme complet sur ce sujet. Pourquoi? Une democratie ne devrait pas avoir peur d'en parler. Et c'est pas en censurant (car c'est de ca qu'il s'agit) des artistes que ca va regler le pb. En plus, quelle sacree pub pour eux! Les mecs qui ecoutent du rap savent que La Rumeur c'est du lourd mais parmi ceux qui en ecoutent pas, combien les connaissaient avant cette "affaire"?
Invité

Suivante

Retourner vers Le Café