Moonwalker, je ne sais pas trop quoi répondre a ta question mais tu pourrai peut être dire que:
- la part des cadres dans la société (même si l'on note une légère augmentation de ces part au cours des 15 dernières années, surtout dans l'industrie [passage de 7% à 10 % de cadre dans industrie entre 1985 et 2002]) est reistreinte et qu'elle le sera surement toujours, car les cadre sont censé représenter une élite et donc plus les gens font des études longue et plus il faut avoir un diplome élevé pour devenir cadre.
- tu peux aussi dire que l'employabilité des diplome diminue c.a.d. qu'aujourd'hui avec un même diplome, on aura moin de chance d'avoir un aussi bon boulot qu'avant. Il y a plusieurs année, quand tu avais le bac, tu trouvais a coup sûr du boulot, alors que maintenant c'est chaud. Il y aussi une hausse générale du niveau d'étude et que les personnes qui font des études longue s'investisse en capital humain pour pouvoir avoir un meilleur salaire lorsqu'il travaillerons
-tu peux aussi dire qu'en gros on dénombre deux classes différente: la classe travailleuse et la classe des loisirs. La classe travailleuse tire son revenu de son travaille et la classe des loisirs cherche a montrer qu'elle n'a pas un emploi industriel et elle en est fière.
Voilà quelques éléments que j'ai trouvé en speed dans mes cours mais je sais pas vraiment si ca va t'interesser et j'ai beaucoup de page de cours (environ 80 pages recto verso en comptant la macro economie, la socio economie et l'eco descriptive et gestion) donc c'est pas evident de trouver qq chose rapidement. J'ai jamais fais de disserte d'éco, c'est ma première année en éco(je suis en 1ère année de deug éco gestion, avant j'ai fais un bac s option sciences de l'ingénieur), et je n'ai encore quasi jamais lu aucun de mes cours de cette année(je sais va falloir que je m'y mette si je veux pas louper mon partiel après les vacances de noel) donc m'en veux pas trop si ce que je t'es raconter ne correspond pas vraiment a ce que tu cherche.