Assez simple comme sujet, suffit de ne pas se prendre la tête et voir tres simple. Ton prof veut surement que tu suives simplement un plan en citant des exemples et ce avec un minimum de logique ( meme si en general faut un peu se contredire on s'en tape ). En gros..
Intro :
- Presentation du terme guerre et du mot naturel sans aucun parti pris.
- Annoncer la problematique, en l'occurence : Est ce naturel de se faire la guerre ?
- Conclusion de l'intro et présentation des axes : " Pour répondre à cette question, nous développerons un plan qui contiendra 3 parties. Dans un premier temps, nous démontrerons que la guerre est naturelle avant de démontrer, dans un second temps, que la guerre ne l'est pas (
). Enfin, nous ferons une synthèse
afin de confronter les arguments.
1er Axe : La guerre c bien naturel parce que : ( je te donne quelques grandes lignes qui m'passent par la tête à toi de rédiger et de trouver les exemples )
- Le monde est basé sur l'équilibre du bien et du mal ainsi que du contraste. Certains ont de l'argent, d autre n'en ont pas. Certains ont de la bouffe, d autres n'en ont pas. Dans certaines région il fait chaud, ailleurs il fait froid. Certains humains s'aiment, d autres se détestent, etc ... Bref chose de naturel
- La guerre provoque des prises de conscience et contribue beaucoup à l'évolution mondiale ce qui est naturel. ( tu pourras citer les grosses révolutions à titre d'exemple )
2 eme Axe : La guerre c pas naturel ( on contredit bêtement )
- Beaucoup d'innocents meurent sans le vouloir. La cruauté des hommes ne correspond pas forcément à tous les humains. Ceux là n'ont aucun choix. Victimes de l'homme : pas naturel
- Parfois la guerre ne respecte pas l'évolution et crée des problèmes supplémentaires ( ex : Irak, etc ). Pourquoi ? Connerie des hommes dans leur propre interet. ( tu peux te la jouer anti bush avec un ex sur le pétrole par ex )
3 eme Axe : Synthese. Tu mixes un peu les premiers axes en donnant un peu ton avis
Conclusion : En conclusion, nous dirons... ( et là tu fous un résumé de deux lignes par rapport à ta synthese )
Voilà si ça peut t'aider c'est cool. J suis pas Socrates, y a ptet kelkes points faux ou à développer mais bon ce qui est sûr c'est que c'est de cette "manière" que j'ai obtenu un 16 en philo y a quelques années