LOS ANGELES (Reuters) - Les baleines, marsouins et dauphins du monde entier n'ont pas le pouvoir de poursuivre en justice le président des Etats-Unis parce que l'U.S. Navy utilise un système de sonar qui nuit aux mammifères marins.
Les trois juges de la 9e chambre de la cour d'appel de San Francisco, considéré comme une des plus libérales du pays, ont expliqué mercredi qu'il n'existait certes aucune raison pour laquelle les animaux ne seraient pas autorisés à porter plainte, mais que pour autant, ceux-ci ne s'étaient pas vu accorder ce droit.
"Si le Congrès et le Président devaient prendre la décision extraordinaire d'autoriser les animaux à saisir la justice à l'instar des personnes physiques et morales, ils le pourraient et le devraient", a écrit le juge William A. Fletcher dans ses 18 pages de conclusions.
La plainte avait été déposée contre le président George W. Bush et le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld au nom de la Communauté des cétacés, représentée par leur avocat auto-proclamé, le militant écologiste Lanny Sinkin.
Sinkin estimait dans sa plainte que la Marine américaine violait la loi sur les espèces menacées en utilisant un sonar basse fréquence à longue portée qui peut causer des dommages tissulaires et autres blessures aux mammifères marins.
Y sont vraiment anormaux ces ricains sur certains points