Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Pour ou contre l'entrée de la Turquie dans L'UE?

Pour
12
29%
Contre
30
71%

Nombre total de votes : 42

18 Oct 2004, 13:09

chyna, tu ns a pris pour des belges?

18 Oct 2004, 14:56

non pas du tout je te rassure :D

22 Oct 2004, 21:12

vous voyez cette année je suis en 1ere ES et on fait la question de la turquie en europe ou pas
et l'argumen qu'a donné misral gagnant
La Turquie a des frontières avec l Irak, la Syrie, l Iran

est du point de vue géo-politique
il y a egalement la question de la laicité
elle est respectée mais certains sont encore contre car c'est un pays ou les habitants sont musulmans pour la plus grandes partie
et oui
Non, pour les problèmes de droit de l'homme

c'est egalement un probleme enorme car en turquie il y a encore des prisonniers politiques et l'adultere est encore passible d'une peine de prison
malgré cela c'est un pays dinamique en économie et tres jeune comparé a une "vieille" europe

DONC POUR MOI C'EST #-o
ET POUR VOUS :!: :?: :?: :!:
#-o #-o #-o

22 Oct 2004, 21:21

Surtout un pays voulant rentrer dans l'Europe doit etre démocratique....OR la turquie est pays qui se dit etre une démocratie mais ne possede q'un seule partie politique (choix= #-o =
la base d'une democratie et le pluralisme
Turquie= non pluralisme...

22 Oct 2004, 22:34

c'est egalement un probleme enorme car en turquie il y a encore des prisonniers politiques et l'adultere est encore passible d'une peine de prison

OR la turquie est pays qui se dit etre une démocratie mais ne possede q'un seule partie politique

putain mais vous etes des navets pour zapper les posts precedents et raconter les memes conneries... enfin, faut dire que ce sondage et le sujet du topic sont mals foutus

donc je le repete
il est pas question de dire OUI ou NON sur une adhesion de la Turquie pour dans 2 mois

c'est seulement le processus de negociations qui va etre lancé, et durer 10 ans pour voir au fur et a mesure et au bout du compte (en 2015) si la Turquie a accomplie tous les progrès demandés et necessaires a une entrée ds l'UE

alors qd vous sortez votre "NON" en argumentant qu'en 2004 c'est pas une vraie democratie et autres trucs du genre, vous etes a coté de la plaque
c'est justement les negociations qui doivent amener les Turcs a respecter les droits de l'homme et a avoir une bonne économie (si c'est pas le cas, ils seront refusés)

je resors de nouveau le truc pour les pays de l'est:
ils ont adhéré il y a 6 mois, mais leur negociations duraient depuis 10 ans et ont commencé a une epoque ou ces pays etaient des ruines a peine sorties du communisme...
et d'ailleurs, certains pays de l'est n'ont pas été acceptés comme "prévus" et doivent faire plus d'efforts avec de nouvelles negociations

si la Turquie a droit a ces negociations, c'est parcequ'elle fait des efforts depuis des années, avec en plus le soutien de nombreux Europeens (dont Chirac pour donner un exemple :))
et si le sort de la Turquie fait debat 10 ans avant la réponse, c'est parceque certains n'en veulent pas meme si ca devenait le pays le plus democratique et la meilleure economie d'Europe... voila la cause de toute cette agitation précose

22 Oct 2004, 22:37

vivement que la russie se joint à l'europe 8)
ça sera bien pour les sports d'hivers :D

23 Oct 2004, 12:00

i la Turquie a droit a ces negociations, c'est parcequ'elle fait des efforts depuis des années, avec en plus le soutien de nombreux Europeens (dont Chirac pour donner un exemple )

gigi tu es dans le faux
si la turquie a droit a ces négociations parce que DE GAULLE leur a promis que la turquie serait européenne dans les années 40 alors c'est plutot pour des raison hitoriques et morales si les négociations sont en passe de commencer
et pour le sondage sache que les dirigeants de l'europe sont en trin de voter ou non pour faire un referundum en europe parce que sa serait débile qu'il soit fait dans 10 ans parce que si il est defavorable a l'entrée de la turquie dans l'union européenne et qu'on leur annonce a la fin que c'est mort sa sera pa possible
tu crois qu'il vont réagir comment

23 Oct 2004, 21:32

gigi tu es dans le faux
si la turquie a droit a ces négociations parce que DE GAULLE leur a promis que la turquie serait européenne dans les années 40

je vais meme pas repondre a ca
c'est plutot pour des raison hitoriques et morales si les négociations sont en passe de commencer
et pour le sondage sache que les dirigeants de l'europe sont en trin de voter ou non

n'importe quoi, ils passent tout simplement par une voie légale de demande d'adhesion
la ou ya un semblant de vrai, c'est que la Turquie est un partenaire de l'UE depuis tjs et que bcoup de monde des 2 cotés pendant que ce pays peut etre europeen

donc la Turquie demande depuis plusieurs années des negociations
l'UE leur a demandé de faire des efforts rien que pour pouvoir commencer a negocier, (efforts qu'ils ont fait, encore recemment en modifiant leur code civil)
et maintenant ils sont aptes a engager la longue periode de négo
ya rien de d'abstrait et toi tu debarques completement

qt a ton histoire de vote partout en Europe pour autoriser la Turquie a commencé leur négo, c'est aussi des conneries
tu confonds avec le referundum pour la constit europeenne

pour ton autre histoire du coté pas sympa de leur refuser en 2015 apres 10 ans de négo, c'est l'argument de ceux qui ne veulent absolument pas de la Turquie et qui trouve ce truc comme moyen d'empecher les nego soit disant par respect pour les Turcs
on leur demande des efforts colosaux sur 10 ans (la preuve avec ceux qui disent que c'est pas une democratie et que c'est un pays de merde economiquement)
donc c'est pas gagné et s'ils n'y arrivent pas, il ne pourront pas rentrer et ils sauront pourquoi
soit soit il y aura un delais supplementaire comme pour la Roumanie et Bulgarie, soit les nego seront carrement annulées si ya un grave pb, par ex sur les droits de l'homme

24 Oct 2004, 11:12

je te dit la vérité moi je suis pour l'adhesion de la turquie a l'union européenne alor sa pe pa etre un argument contre
et je peut meme te dire que la possibilité de referundum a été abandonné recemment
mais meme avec les efforts que vient de fournir la turquie c'est pa gagné il retse encor plein d'etape a franchir et la seule chose qui pourrait fair avorter ces négo c'est le probleme des droits de l'hommes

24 Oct 2004, 13:02

Allez, j'y vais de mon petit commentaire 8)

On parle de problèmes géographiques : " la Turquie est-elle en Europe ? ". Il faut savoir savoir que l'Europe n'est pas proprement parler un " continent ". Si on l'a séparer arbitrairement de l'Asie, c'est pour des raisons culturelles. En effet, l'Europe occidentale, et en particulier les pays membres de l'UE, sont des pays où, d'un point de vue purement objectif, la société et la culture sont judéo-chrétiennes, d'où la volonté pour des pays comme la Pologne de faire une référence au christianisme dans la Constitution européenne. Ainsi, la Turquie qui est majoritairement un pays musulman ne peut s'accorder aux valeurs " chrétiennes " de l'Europe.

Encore une fois, meme si je suis effectivement croyant, je reste fermement attaché a la laicité politique, mais je ne suis pas sur que l'entrée d'un pays aux valeurs musulmanes soient une bonne chose pour l'Europe, sans racisme aucun, bien que cela puisse paraitre paradoxal.

D'autre part, et ce problème a été soulevé, le fait que cela créerait une frontière européenne avec l'Irak & Cie.

25 Oct 2004, 16:29

Yokinho, merci :wink:

Le fait de souhaiter une europe judéo-chrétienne ne signifie pas pour autant que nous sommes racistes ou anti-musulmans :wink:
mais je sais que sur ce topic certaines personnes vont l'insinuer :wink:

25 Oct 2004, 16:53

C'est la position de l'udf. Donc l'ue serait un club de pays judeo-chretiens. Cette position a au moins l'avantage d'etre claire et pas hypocrite.

Apres pkoi "l'entrée d'un pays aux valeurs musulmanes" serait pas une bonne chose pour l'europe?

26 Oct 2004, 10:30

beenie, j'aime pas trop ton concept de club de pays judeo-chrétiens. Ca fait tres Forum de Davos tout çà, genre le truc fermé ...

sinon je pense que l'opinion actuelle (que je partage en partie ) et que l'Islam est une religion expansionniste ( je ne fais pas de politique , je ne porte pas de jugement personnel , c'est un fait ) d'un point de vue historique ( non je ne remonte pas aussi loin que les croisades :wink: ), et culturel.

Peut être que l'entrée d'un pays dit Musulman dans une zonne Judeo Chrétienne pourrait bousculer la Concorde qui règne entre les pays de même sphère historique et culturelle .Je pense par exemple que la Turquie pourrait demander des choses ( je ne sais pas lesquelles ) qui pourraient créer des fissures, voire des divergences majeures entre les pays membres.

26 Oct 2004, 10:42

Dans 10 ou 15 ans yaura toujours des turcs en Turquie, donc pas d'Europe pour eux. #-o

26 Oct 2004, 11:22

superolive a écrit:beenie, j'aime pas trop ton concept de club de pays judeo-chrétiens. Ca fait tres Forum de Davos tout çà, genre le truc fermé ...

sinon je pense que l'opinion actuelle (que je partage en partie ) et que l'Islam est une religion expansionniste ( je ne fais pas de politique , je ne porte pas de jugement personnel , c'est un fait ) d'un point de vue historique ( non je ne remonte pas aussi loin que les croisades :wink: ), et culturel
perso, je vois en quoi elle est plus expansionniste que le christianisme par exemple
Peut être que l'entrée d'un pays dit Musulman dans une zonne Judeo Chrétienne pourrait bousculer la Concorde qui règne entre les pays de même sphère historique et culturelle .Je pense par exemple que la Turquie pourrait demander des choses ( je ne sais pas lesquelles ) qui pourraient créer des fissures, voire des divergences majeures entre les pays membres.
y a pas besoin de la turquie pour ca. Entre l'uk qui bloque les avancees europeennes et la pologne qui veut fixer le caractere "chretien" de l'europe. D'ailleurs de qui se fout on qd on parle de la laicite. La pologne est laique?! Le pb c'est que la turquie est a majorite musulmane et certains en ont peur. Le reste (geographie par ex) ce sont des foutaises 8)
Répondre