Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Pour ou contre l'entrée de la Turquie dans L'UE?

Pour
12
29%
Contre
30
71%

Nombre total de votes : 42

14 Oct 2004, 22:10

pourquoi donc cher moonwalker? on te voit pas bcp ces tps ci .tu choisis bien tes topics

long a developper ...

mais la turquie est loin de remplir les conditions necessaires , sur le plan economique , juridique et social ...

14 Oct 2004, 22:35

mais la turquie est loin de remplir les conditions necessaires , sur le plan economique , juridique et social ...

ca c'est des conneries qui n'ont rien a voir avec le debat actuel
on pose pas la question de savoir si la Turquie peut rentrer dans un mois ds l'UE

la question se pose pour dans 10 ans (2013 ou 2015), d'ou l'ouverture de nego a partir de 2005

les nego sont justement la pour assister les pays ds le remplissement des conditions
les pays de l'est qui viennent de rentrer ont commencé a negocier au milieu des années 90

le bordel actuel vient du fait que certains pensent que meme si toutes les conditions eco, juridiques et sociales sont remplies ds 10 ans, ce pays ne devra pas entrer ds l'EU pour des raisons géographiques, de culture voire de religion pour les plus extremistes

PS: je le repete encore, la Turquie, d'un point de vue eco et d'efforts faits sur le plan juridique, est un meilleur candidat que la Roumanie qui doit rentrer en 2007...

14 Oct 2004, 22:42

gigi a écrit:

ca c'est des conneries qui n'ont rien a voir avec le debat actuel
on pose pas la question de savoir si la Turquie peut rentrer dans un mois ds l'UE

la question se pose pour dans 10 ans (2013 ou 2015), d'ou l'ouverture de nego a partir de 2005

les nego sont justement la pour assister les pays ds le remplissement des conditions
les pays de l'est qui viennent de rentrer ont commencé a negocier au milieu des années 90

le bordel actuel vient du fait que certains pensent que meme si toutes les conditions eco, juridiques et sociales sont remplies ds 10 ans, ce pays ne devra pas entrer ds l'EU pour des raisons géographiques, de culture voire de religion pour les plus extremistes

PS: je le repete encore, la Turquie, d'un point de vue eco et d'efforts faits sur le plan juridique, est un meilleur candidat que la Roumanie qui doit rentrer en 2007...

alors là çà c'est vraiment un résumé claire net et précis gigi de la situation actuelle =D> :10:

15 Oct 2004, 00:20

moi je dirais qu'un chose merci l'union europeenne :up:

15 Oct 2004, 00:34

EL MAGNIFICO, c'est clair

j'avais donné les exemple du changement radical du Portugal et de l'Espagne pour montrer a Sonny qu'il fallait pas traiter la Grece de boulet, alors qu'elle suit la meme evolution que ces pays

j'aurais aussi pu citer l'Irlande qui etait plus qu'a la traine avant les aides de l'UE
aujourd'hui c'est un des pays forts de l'union

15 Oct 2004, 02:03

gigi, oui mais pour l'espagne et le portugal ca a mit du temps

et ce que je dit c'est que pour l'instant la grece ets un boulet et qu'il faut deja regler ce pb la et voir l'évolution des pays de l'est avant de penser a ouvrire encore l'europe

si on exclue de l'UE tout pays qui a un pti pb on va faire l'europe a 2 :ptdr: avec la finlande et l'allemagne, et encore p-e que la finlande.

l'UE c'est comme en foot, recruter des nouveau c'est bien, mais faut deja voir l'adaptation des recru qu'on a :wink:

15 Oct 2004, 02:44

si on exclue de l'UE tout pays qui a un pti pb on va faire l'europe a 2

c'est bien ce que je te dis
et la Grece n'a pas de gros pbs comme tu sembles le penser, surtout comparé aux pays de l'est
ca fait 25 ans qu'elle est membre de l'EU :shock:
je t'assure qu'elle a adopté depuis bien longtemps toutes les politiques eco et juridique de l'union et que son economie est rentrée ds la cour des gds

l'investissement pour les JO a plombé leur finances mais ca reste conjoncturel... encore une fois, c'est pas pour rien qu'ils ont pu avoir l'Euro
au pire, meme s'il y a eu trucage ou complaisance de l'UE au regard de leur ancienneté, ils n'etaient pas loin d'etre de bons eleves

c'est encore une fois loin d'etre un boulet et si tu le penses, je te renvois a ta repplique: si la Grece est un boulet de l'Epe des 25, alors on peut mettre ds le meme panier les 2/3 des pays et il ne resterait plus gd monde

PS: tu prends l'Allemagne comme seul pays sans pb avec la Finlande, mais l'Allemagne est ds une situation pire que la Fce aux niveau de la croissance et des criteres non respectés
Chirac a d'ailleurs profité de ca pour faire une "alliance" avec eux devant l'EU afin de demander le repport de l'application du critere sur la diminution des deficits publics

l'UE c'est comme en foot, recruter des nouveau c'est bien, mais faut deja voir l'adaptation des recru qu'on a

la dessus on est ok

15 Oct 2004, 03:22

voila j'ai trouvé les chiffres pour te montrer que la Grece n'est pas du tout eloignée d'un pays riche et "fort" comme la Fce est cencée l'etre
FRANCE

PIB par habitant : 25 240 euros

Monnaie : Euro

TABLEAU DE BORD ÉCONOMIQUE
(source : Eurostat)

Taux de croissance du PIB (en%) 2003 : + 0,5

Taux d’inflation (en %) 2003 : + 2,2

Taux de chômage (en %) 2003 : 9,4

Solde budgétaire (en % du PIB) 2003 : – 4,1

Dette publique (en % du PIB) 2003 : 63

Date d’adhésion à la Communauté Economique Européenne : 1957 (pays fondateur)

- PIB/hab* : 104,1

* Prévisions 2003 - standard de pouvoir d’achat EU 15=100

GRÈCE

PIB par habitant : 17 000 euros

Taux de croissance du PIB (en%) 2003 : + 4,3

Taux d’inflation (en %) 2003 : + 3,4

Taux de chômage (en %) 2003 : 9,3

Solde budgétaire (en % du PIB) 2003 : – 1,7

Dette publique (en % du PIB) 2003 : 102,4

Date d’adhésion à la Communauté Economique Européenne : 1er janvier 1981

- PIB/hab* : 73,2

PORTUGAL

DONNÉES GÉNÉRALES

PIB par habitant : 17 050 euros

Taux de croissance du PIB (en%) 2003 : – 1,2

Taux d’inflation (en %) 2003 : + 3,3

Taux de chômage (en %) 2003 : 6,3

Solde budgétaire (en % du PIB) 2003 : – 2,8

Dette publique (en % du PIB) 2003 : 59,4

Date d’adhésion à la Communauté Economique Européenne : 1er janvier 1986

- PIB/hab* : 68,6

on voit qu'economiquement ils sont vraiment pas loin de la Fce et meme mieux que le Portugal...
leur seul gros pb c'est leur dette publique... et qu'est ce que je remarque?
Belgique: Dette publique (en % du PIB) 2003 : 100,5
Italie: Dette publique (en % du PIB) 2003 : 106,2
cad autant voire plus que la Grece en % (la dette publique est d'ailleurs faible ds les pays de l'est, c'est pas un signe de richesse, plutot d'effort de progres social ou d'infrastructures d'ailleurs)

si on prend les pays de l'est, le PIB par habitant se situe autour des 10.000€ en moyenne

15 Oct 2004, 08:32

gigi a écrit:

[-X

SI tu souhaites revoir ton jugement d'appréciation ( le fait de ne pas souhaiter intégrer un pays musulman dans l'UE c'est pas de l'extrémisme ) , je te conseille un livre référence :

Samuel P Hungtington - Le Choc des Civilisations

Le problème de la religion ( je ne suis pas croyant je te précise ) est un problème majeur et une source de conflits dans l'absolu.

Aucun pays musulmans pour l'instant dans l'UE ( Chrétiens et Orthodoxes ).

Sur ce fin de la discute pour moi, car j'imagine bien comment ca va dégénerer. Si vous voulez avoir des discussions constructives, lisez des ouvrages , et ne vous contentez pas de voir avec vos petits yeux la situation actuelle en 2004.

L'Europe c'est 2000 ans d'histoire, de guerres, de paix . La situation actuelle géopolitique, et nombre système de pensée et le fruit de plusieurs siècles de maturation :wink:

15 Oct 2004, 09:04

il y a pas de pays musulmans mais y a combien de musulmans en europe? Les balkans seront a terme dans l'UE et il y a aussi pas mal de musulmans. Et puis est ce que la turquie est vraiment un pays musulman? L'armee y fait respecter la laicite qd meme.

15 Oct 2004, 09:12

beenie, cela dépasse bien le cadre de la laicité je pense. En Bosnie Herzégovine je crois qu'ils sont aussi laiques, mais si tu enlèves les casques bleus ils vons se déchirer comme avant contre les chrétiens ( et vice versa bien sur )
Je ne suis ni pro chrétien, ni a anti-musulman. Je constate malheureusement c'est tout.

Je pense aussi qu'il y a une grande différence entre des musulmans dans un pays, et un pays musulman :wink:

15 Oct 2004, 10:03

moi je vote POUR.

la turquie est en bien meilleure santé économique que ne le sont des pays comme l'Estonie, la Bulgarie et autres pays de l'Est.
De plus on nous parle d'éloignement alors que la Russie fait presque partie de l'Europe et l'intégrera à moyen terme,ca me fait doucement rire tous ces prétextes.
on parle de respect des droits de l'homme,du problème arménien,mais est-ce que l'europe fait la fine bouche avec les Russes qui massacrent quotidiennement les Tchétchènes?

si l'Europe ne vut pas de la turquie il ne faut pas se voiler la face,c'est dû à la Religion des Turques tout simplement,et là c'est la connerire humaine qui sévit,comme dans les fausses argumentations de Moonwalker

15 Oct 2004, 10:20

Pour la Russie ça risque aussi de poser de trés trés gros problémes, ce pays est un pays continent ! Géographiquement et selon ce qu'on nous rabachent depuis des années a l'ecole l'europe s'etend jusque l'oural !
ué sauf que la russie dépasse l'oural et s'etend jusque la chine et le japon.
et quand on dit que la turqui a des frontierres avec la syrie, l'irak et compagnie !
qu'en est t'il de la russie qui est limitrophe d'au moin une 15aines de ces pays :shock:

15 Oct 2004, 10:43

Sentenza-38 a écrit:
si l'Europe ne vut pas de la turquie il ne faut pas se voiler la face,c'est dû à la Religion des Turques tout simplement,et là c'est la connerire humaine qui sévit,comme dans les fausses argumentations de Moonwalker

çà y est, cela confirme déjà ce que je disais dans mon précédent post :cry:

15 Oct 2004, 13:22

contre
mistral gagnant, tout a fait,pr les frontiers avec irak iran,c pas notre coin,ca la bas! :roll:

15 Oct 2004, 13:36

gigi, jsuis tout a fait d'accor, mais la grece a truquée ses chiffres pour rentrer dans la zone euro et a donc profitée de l'euro pour remonter son economie

apres est ce qu'elle aurais pu le faire sans l'euro,on sait pas

mais il n'empeche que sans ses chiffres truqués elle ne serait pas dans la zone euro (ou serait rentrée apres)

15 Oct 2004, 14:41

Il faut également souligner ce que je ne sais plus quel OMLive a dit...
La Turquie en Europe sans Constitution ratifiée, c'est le deuxième pays le mieux représenté au Parlement Européen en raison de sa population.
De plus, 70 millions d'habitants pour un PIB équivalent à 1.2% de celui de l'Europe, pas génial.
Néanmoins, on doit juger de la situation de dans 10 ans, pas seulement sur l'actualité, même si c'est la seule base qu'on puisse avoir...

15 Oct 2004, 14:41

Il faut également souligner ce que je ne sais plus quel OMLiver a dit...
La Turquie en Europe sans Constitution ratifiée, c'est le deuxième pays le mieux représenté au Parlement Européen en raison de sa population.
De plus, 70 millions d'habitants pour un PIB équivalent à 1.2% de celui de l'Europe, pas génial.
Néanmoins, on doit juger de la situation de dans 10 ans, pas seulement sur l'actualité, même si c'est la seule base qu'on puisse avoir...

15 Oct 2004, 17:23

gigi a écrit:EL MAGNIFICO, c'est clair

j'avais donné les exemple du changement radical du Portugal et de l'Espagne pour montrer a Sonny qu'il fallait pas traiter la Grece de boulet, alors qu'elle suit la meme evolution que ces pays

j'aurais aussi pu citer l'Irlande qui etait plus qu'a la traine avant les aides de l'UE

ya 20 ans on etait le pays le plus pauvre de l'UE
on recevait le plus d'aide de l'Ue
et cette annee pour la 1ere fois cest nous qui allons donner de l'argent a l'Union europeenne :D

15 Oct 2004, 17:24

gigi a écrit:EL MAGNIFICO, c'est clair

ya 20 ans on etait le pays le plus pauvre de l'UE
on recevait le plus d'aide de l'Ue
et cette annee pour la 1ere fois cest nous qui allons donner de l'argent a l'Union europeenne :D
Répondre