Elargir les publics…
L'un des plus beaux embarcadères culturels du Sud va une nouvelle fois accueillir la désormais treiz'emblématique Fiesta des Suds. L'occasion de voir, d'entendre et de vivre des moments de pur bonheur.
Le public et les artistes de la Fiesta sont des éternels empêcheurs de dormir en rond. Ils savent que l'on ne peut organiser un festival des Musiques du Monde sans parler de notre planète et s'interroger inlassablement !
- Pourquoi après 50 ans de politique culturelle : 70% des gens ne vont jamais au spectacle, 80% des budgets culturels vont toujours à 15% de la population ? Malraux n'était que pour l'art, révélation mystique. Conséquence : l'éducation populaire, l'éveil aux arts dans les écoles n'ont, à ce jour, pratiquement plus de budgets nationaux !
Elargir les publics est un enjeu de société, nous " élargissons " depuis 13 ans !
- Pourquoi malgré les progrès de la science, les excès de table donnent-ils encore mal à la tête et ceux de la connerie augmentent-ils l'audimat ?
- Pourquoi Dieu qui a créé les femmes, n'aimerait-il pas les jupes courtes, les cheveux longs, les femmes libres, leurs chaussures rouges à talon haut ? Et aussi la Pizza Carbonara et le dernier film de Pedro Almodovar.
Au fait, qui a créé Dieu ?
- Pourquoi les fascismes religieux et les obsessions identitaires reviennent-ils toujours à la mode quand les économies sont en guerre et les morales des systèmes politiques en panne ?
- Pourquoi serons-nous tous très vieux lorsqu'en tramway nous irons écouter un concert à Marseille au théâtre de plein air face à la mer ?
- Pourquoi le Monde étant divers, mixte, métissé, un festival des Musiques du Monde ne présenterait-il pas toutes les musiques de notre planète ?
Alors, chèr(e)s ami(e)s, dès la 1ère soirée montrons l'exemple : l'électronique des Troublemakers, l'énergie des Oaï Star, de Nux Vomica et de Ben, l'engagement festif des Kassav', la beauté hiératique rock de Patti Smith donneront le départ de 9 nuits sans compromis.
La Fiesta n'est pas qu'un festival, elle est un art de vivre, d'écouter, de parler, de danser ensemble. L'accueil, la beauté du lieu, le savoir-faire des permanents et des intermittents, la diversité des offres de plaisir se rajoutent à la joie d'écouter quatre concerts par soir.
De 7 à 80 ans, le bonheur est fugitif, profitons de cet instant d'automne harmonieux et suave !
pour le programme du festival
http://www.dock-des-suds.org