Nebuluss a écrit:Tu me dis qu'il y a deja des tas d'etudes, peux tu m'indiquer où en lire une, qui traite des conséquences de la consommation d'OGM sur l'homme (que ca soit a court, moyen, long terme), merci.
Une depeche d'aujourd'hui
TOULOUSE (Reuters) - Près de 200 agriculteurs ont volontairement arraché mercredi après-midi dans le Gers une parcelle de 400 mètres carré de maïs biologique risquant selon eux d'être contaminée par des plants de maïs transgénique semés dans un champ voisin.
Aucun incident n'a été signalé lors de cette opération, qui s'est déroulée près de Pessoulins, dans le sud du département. A quelques kilomètres de là, à Solomiac, plusieurs dizaines de militants anti-OGM s'étaient violemment opposés aux forces de l'ordre cet été.
Les agriculteurs biologiques du Gers voulaient dénoncer les risques de pollinisation de cultures biologiques ou naturelles par des parcelles transgéniques.
"Les risques concernant cette parcelle de Pessoulins étaient évident et l'arrachage s'imposait", a déclaré aux journalistes la présidente de l'Association des agriculteurs biologiques du Gers, Sylvie Colla.
"Afin de ne prendre aucun risque, la poursuite de l'exploitation de cette parcelle biologique aurait nécessité la mise en place très onéreuse d'analyses de l'ensemble de la production en opérant grain par grain au besoin", a-t-elle expliqué.
"C'est impossible financièrement. Cela fait mal au coeur mais la rigueur de notre filière passait par une telle décision" a t-elle ajouté.
Des études scientifiques auraient récemment établi que de telles contaminations étaient possibles sur des distances de plusieurs kilomètres, par pollinisation naturelle ou sous l'effet du vent notamment.
http://fr.news.yahoo.com/041013/85/43k2u.html