Appel au boycott

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar superolive » 08 Oct 2004, 12:53

"La connerie,c'est la decontraction de l'intelligence @Les demons de jesus "

contracte toi un peu, tu verras çà ira mieux :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Invité » 08 Oct 2004, 13:32

mouais, en disant p2p, ils font un raccourci. On a tous compris, qu'ils parlent de p2p, ils parlent d'echange de fichiers copyrightes gratuitement. Il est pas question d'interdire les echanges de donnees entre pc

Moi je comprends tres bien que les gens preferent avoir gratuitement un produit plutot que le payer.
Mais pourquoi se sentent ils obliger de sortir des excuses bidons (cd chers, majors = mechants loups, artistes nuls) pour se justifier leur?
Invité

Messagepar Invité » 08 Oct 2004, 15:07

Jester, c'est vrai que l'ip ne lie pas a 100% infailliblement a une pers donnee. Mais qd tu fais les investigations necessaires, c'est qd meme un excellent identifiant.

D'ailleurs des pers tres competentes en info se font attraper apres avoir des mefaits grace a leur ip notamment. Seulement ca prend un peu plus de temps.

Apres je sais pas comment sont traiter ces plaintes mais j'imagine que l'ip ne fait pas tout. Et puis plainte ne rime pas forcement avec jugement et encore moins avec condamnation.

Ton comportement et celui de Bob Sinclar est bien mais c'est surement pas celui du "telechargeur" lambda ;)

Sinon pour tes questions 2 et 3, "non"

ps: t'as achete Booba "Pantheon"?
Invité

Messagepar daz » 08 Oct 2004, 15:47

D'un côté tu as le choix de te faire baiser en achetant a des prix de fou les cd que tu aimes et d'un autre côté tu peux les baiser en te faisant plaisir gratos.
Franchement les gars faudrai etre con pour ne pas en profiter non? Après tout la musique ne sera que de plus en plus underground et tant mieux.
Mon pere m'a dit que avant il faisait la traque aux personnes qui avaient plein de cassettes video enregistrées et pourtant maintenant tout le monde s'en fout des cassettes enregistrées.
Le telechargement rentrera dans les moeurs c'est juste une question de temps. Et tant mieux.
daz
En formation
En formation

Messagepar Gabs » 09 Oct 2004, 21:02

superolive,pas de connerie dans ce que je dis moi 8)
sinon,d'acc avec jester,et aussi,pkoi sortir tout ces lecteur mp3,divx...?
Hypocrisie,quand tu nous tiens :evil:
Gabs
Assidu
Assidu

Messagepar Kim Nielsen » 09 Oct 2004, 23:45

Et c'est encore plus hypocrite quand c'est sony qui le fait (non pas toi sonny)
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Invité » 10 Oct 2004, 01:04

Jester a écrit:autrechose qui m'a bien fait marrer ce midi :

un mec pro loi sur les P2P... disait qu'il fallait faire comprendre aux jeunes que sur Fnac.com ( :roll: ) tu avais un catalogue de 400 000 titres téléchargeables pour la modique somme de 1€ par titre... :roll:

Ouais en gros t'achètes un titre 1€, si tu veux l'album entier (ou équivalent en compil) tu te dois de prendre au moins une douzaine de titre... soit 12€ au minimum... càd le prix d'un CD acheté directement en magasin, sauf que là tu n'as pas le beau cd avec pochette, et cd imprimé... :roll: :roll: :roll:
C'est vraiment nous prendre pour des cons. Sans compter que c'est du genre le titre est écoutable sur l'ordi mais pas gravable sur Cd... :roll: :roll: :roll:

Me fait bien rire tout ça, excuses en bois powa
ouais mais non. Le titre a 1 euros, c'est pour ceux qui disent que sur un LP il y a que 2 titres de valables. Donc ces personnes ne prendront jamais un cd entier sur fnac.com

hypocrisie ca se discute. Les magnetoscopes, les enregistreurs de K7, etc... ne datent pas d'aujourd'hui. Il est clair qu'ils ne peuvent pas etre interdit donc il n'y a aucune raison qu'il se prive de ce segment de ce marche. Et meme si hypocrisie il y a, on a pas un couteau sous la gorge pour enfreindre la loi. SI un jour vs avez un proces, evitez ce cet argument car on va vs rire a la gueule

ps: la vie c'est pas gratuit
Invité

Messagepar sonny » 10 Oct 2004, 01:24

(non pas toi sonny)

ouf j'ai eu peur :oops: :mrgreen:

hypocrisie ca se discute. Les magnetoscopes, les enregistreurs de K7, etc... ne datent pas d'aujourd'hui. Il est clair qu'ils ne peuvent pas etre interdit donc il n'y a aucune raison qu'il se prive de ce segment de ce marche

a l'époque il y avais qd meme une chasse aux K7 copiées et ca a fini par passer comme qqch de banal et de dépénalisé.

on a pas un couteau sous la gorge pour enfreindre la loi

exactement

mais ca pue qd eme l'hypocritie de ceux qui veulent le beurre, l'argent du beurre et le cul de la cremiere et qui prennent donc un max sur les ventes de CD, qui prennent un max sur les taxes des CD-R et qui prennent aussi un max sur la vente de materiel informatique (lecteur CD, lecteur MP3, lecteur DivX, ...)
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Fan_de_Coach Vahid » 10 Oct 2004, 04:33

Je suis un utilisateur très raisonnable en P2p, juste qq albums peu connus de temps en temps, ou des inédits introuvables. Mais il y a quand même qqchose d'énervant sur les hurlements indignés des majors. Je me souviens d'un reportage dans les 70s rediffusé y'a pas longtemps où un gars d'une maison de disques, lors de la création des premières cassettes audio, disait que permettre d'enregistrer les chansons sur cassette depuis la radio allait tuer le marché. Les dj avaient pour ordres de parler pendant le début des chansons diffusées pour éviter que les gens n'enregistrent, on croit rever...

Après l'apparition des graveurs, ça a encore hurlé (avec en fabriquant n 1 de graveurs sony, quelle bonne blague :mrgreen:, ils critiquent la copie mais veulent leur part dans le marché du gravage :) ) mais au final le fric rentrait toujours.

Maintenant le p2p c'est différent, ca devient une forme de piratage puisque la taille du réseau est immense. Il y a sans doute des pertes et je suis ok pour qu'on limite. Mais certaines choses me mettent hors de moi. Vous connaissez le droit à la copie privée ? Hop, c'est en train de changer. Maintenant, quand tu achètes un cd, tu n'auras plus le droit de le mettre en mp3 sur ton pc. Il faudra payer pr avoir le droit au multi support (cf un article de joy sur le cas des australiens))

Génial non ? Perso, je redoute la fin d'emule qui reste épatant sur plein de domaines. Je cherchais un vieux film introuvable avec steve vai, crossroads, une histoire sur le rock'n'roll avec le diable. Impossible à trouver, pas en dvd, ni en locations, ni en vhs, IMPOSSIBLE. Du coup je l'ai dl, on pourrait en théorie m'incarcérer pour ça. Ben oui les cocos, mais quand je fais 40 magasins mais qu'il n'est plus distribué, je fais comment ?

Autre chose, j'avais acheté la BO de blade runner mais mon cd est rayé et je l'ai dl puisque mon supporte était bousillé. J'ai pas l'impression d'être un dangereux pirate...

Le debat de tout à l'heure sur "meme à 10 euros le cd les gens continueront à prendre sur emule gratos" c'est faux. Ca concerne des gens mais pas tous. Perso, mes artistes préférés j'achète systématiquement le cd. Mais quand c'est un nouveau que je connais mal et que je veux tester, je claque pas 150 francs comme ça. Et je le dl. S'il était à90 francs par contre, j'achèterais. Beaucoup de gens restent honnêtes et sont prêts à payer le prix ; seulement toutefois si celui-ci était plus raisonnable. Car le vrai problème est qu'un pirate qui prend 72 go par jour serait puni de la même façon qu'un utilisateur raisonnable qui ne fait que "tester" un album qu'il ne connaît pas de temps en temps, comme mon cas...
Image
Fan_de_Coach Vahid
Pierre Richard
Pierre Richard

Messagepar Gabs » 10 Oct 2004, 10:51

mangabogatz a écrit:Et c'est encore plus hypocrite quand c'est sony qui le fait (non pas toi sonny)

La marque Sony,exact
et les premiers aussi,a sortir les support pour lire tout ca... :?
Faut avouer,y'a une hypocrisie qd meme,et dire que sois disant,la taxe de nos CD-R va dans la poches des artistes ,pur mensonge on dirait...
car si vous regarder,c pas les artistes qu'on entend gueuler (cf Sinclair)
y'a que les majors,assoifé de $$$$$
Boycott
Gabs
Assidu
Assidu

Messagepar Neb » 10 Oct 2004, 11:10

Jester a écrit:, Bob Sinclar s'est dit téléchargeur fou et qu'il ne voyait pas le vrai mal

C'est un peu facile pour des artistes qui aujourd'hui non aucun problemes de tunes de dire ca..
C'est comme Manu Chao dans un numero du vrai journal qui lui était consacré quand on lui avait posé la question sur le piratage :
"t'as 17 ans, t'as 20 € en poche tu veux t'acheter 2 cd, avec ça t'en achete qu'un ? bah tu télécharge les 2 et t'enmène ta copine au cinema !!"

c'est facile à dire quand t'as écoulé plusieurs millions de galettes !!

Je lui reproche pas d avoir beaucoup d argent...mais c est que ca fausse un peu son discour...moi si j'etais un muscien et que demain je deviens milliardaire (tres tres peu probable en ce qui me concerne :lol: ) j espere juste que je feraisun peu gaffe a ce que je dis dans le sens ou la realité appliquée a mon cas n'est pas la meme que l'immense majorité des gens...
Modifié en dernier par Neb le 10 Oct 2004, 11:16, modifié 1 fois.
Neb
Habituel
Habituel

Messagepar sonny » 10 Oct 2004, 11:15

Nebuluss, David Halliday aussi nosu sort qu'il utilise le download a fond.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Gabs » 10 Oct 2004, 11:17

Nebuluss a écrit:
Jester a écrit:, Bob Sinclar s'est dit téléchargeur fou et qu'il ne voyait pas le vrai mal

C'est un peu facile pour des artistes qui aujourd'hui non aucun problemes de tunes de dire ca..
C'est comme Manu Chao dans un numero du vrai journal qui lui était consacré quand on lui avait posé la question sur le piratage :
"t'as 17 ans, t'as 20 € en poche tu veux t'acheter 2 cd, avec ça t'en achete qu'un ? bah tu télécharge les 2 et t'enmène ta copine au cinema !!"

c'est facile à dire quand t'as écoulé plusieurs millions de galettes !!

Je lui reproche pas d avoir beaucoup d argent...mais c est que ca fausse un peu son discour...moi si j'etais un muscien et que demain je deviens milliardaire (tres tres peu probable en ce qui me concerne :lol: ) j espere juste que je feraisun peu gaffe a ce que je dis dans le sens ou la realité appliquée a mon cas n'est pas la meme que l'immense majorité des gens...

c'est pas en telechargant un album de madonna,ou simplement en telechargant un album des beatles,que tu vas les ruiner :wink:

ou tout simplement,juste qq un de leur morceau,car ca fai vraiment chier,qd t'aime pas completement un artiste,et d'acheter tout un album juste pour avoir une chanson d'eux
le p2p,c'est une mine d'or,et les chansons d'aujourd'hui,c'est pas moi qui risque de leur faire faillite :lol: :lol:
Gabs
Assidu
Assidu

Messagepar Neb » 10 Oct 2004, 11:36

T'as rien compris ou tu fais expres ?
Tu me quotes, mais ce que tu dis apres n'a rien avoir..

Simplement des musiciens, des artistes qui n'ont aucun problemes d'argents se doivent de faire attention a ce qu'ils disent, bien sur pour eux c'est pas grave si leur albums ne se vend pas assez.. pas de probleme d'argent, leur cd se vendra quand meme vu la couverture médiatique qu'ils ont, ou encore si leur album est un echec en terme de vente, ils auront encore leur maison de disque pour leur permettre de faire un nouvel album....

Seulement voila c'est pas le cas de tous les artistes, un album ca peut representer des mois (voir des années) de travail parfois.. Les ventes parfois pour les nouveaux albums sont jugés au bout d'une semaine, si ton album ne se vend pas assez par rapport aux objectifs de ta maison de production c'est fini t'aura pas le droit a un nouvel album.. :roll:
Et les labels indépendants qui se cassent la gueule les un apres les autres.. :roll:

Suppose que tu as un boulot, peut être une famille ;quand tu as bossé un mois (pour les musiciens dont je parle (sinsemilia) c'est ..2 ans) ,si on te dit:merci ce que vous avez fait nous a plu mais on n'a autre chose à acheter et pas de tunes pour vous payer...tu fais quoi?
Ou alors oui la musique devient gratuite:les musiciens deviennent des fonctionnaires payés par l'état et tout le monde est payé pareil que ce soit de la merde ou un truc qui emballe le public ...
Non ...t'as pas bien réfléchi là... :|

Je crois qu'il y a beaucoup d'intox de la part des maisons de disques (Pascal Nègre qui vient pleurer sur les plateaux télé, ça ça me fait rire (jaune)), mais il y a malheureusement aussi une autre réalité, à savoir que l'industrie du disque est en crise, et comme dans de nombreuses crises, ce sont les plus petits qui paient pour les plus gros. Regardez Small Axe ! Regardez Riké ! Il faudra donc attendre que tous les petits labels et toute la production locale se réduise en miette pour enfin dire : effectivement il y a un gros problème.
Mais là où je rejoindrais d'autres, c'est que ce problème ne découle pas à 100% du P2P, mais résulte de beaucoup de choses différentes : les maisons de disques qui investissent de moins en moins dans des productions locales ou "dangereuses" en se concentrant sur des choses qui marcheront à coup sûr et des valeurs sûres, les gens qui pillent la musique via le net en téléchargeant d'un côté mais en n'achetant plus de l'autre, le statut d'intermittent sans arrêt remis en cause par des lois de plus en plus "draconiennes"...
Neb
Habituel
Habituel

Messagepar Gabs » 10 Oct 2004, 11:49

Nebuluss a écrit:T'as rien compris ou tu fais expres ?
Tu me quotes, mais ce que tu dis apres n'a rien avoir..

Simplement des musiciens, des artistes qui n'ont aucun problemes d'argents se doivent de faire attention a ce qu'ils disent, bien sur pour eux c'est pas grave si leur albums ne se vend pas assez.. pas de probleme d'argent, leur cd se vendra quand meme vu la couverture médiatique qu'ils ont, ou encore si leur album est un echec en terme de vente, ils auront encore leur maison de disque pour leur permettre de faire un nouvel album....

Seulement voila c'est pas le cas de tous les artistes, un album ca peut representer des mois (voir des années) de travail parfois.. Les ventes parfois pour les nouveaux albums sont jugés au bout d'une semaine, si ton album ne se vend pas assez par rapport aux objectifs de ta maison de production c'est fini t'aura pas le droit a un nouvel album.. :roll:
Et les labels indépendants qui se cassent la gueule les un apres les autres.. :roll:

Suppose que tu as un boulot, peut être une famille ;quand tu as bossé un mois (pour les musiciens dont je parle (sinsemilia) c'est ..2 ans) ,si on te dit:merci ce que vous avez fait nous a plu mais on n'a autre chose à acheter et pas de tunes pour vous payer...tu fais quoi?
Ou alors oui la musique devient gratuite:les musiciens deviennent des fonctionnaires payés par l'état et tout le monde est payé pareil que ce soit de la merde ou un truc qui emballe le public ...
Non ...t'as pas bien réfléchi là... :|

Je crois qu'il y a beaucoup d'intox de la part des maisons de disques (Pascal Nègre qui vient pleurer sur les plateaux télé, ça ça me fait rire (jaune)), mais il y a malheureusement aussi une autre réalité, à savoir que l'industrie du disque est en crise, et comme dans de nombreuses crises, ce sont les plus petits qui paient pour les plus gros. Regardez Small Axe ! Regardez Riké ! Il faudra donc attendre que tous les petits labels et toute la production locale se réduise en miette pour enfin dire : effectivement il y a un gros problème.
Mais là où je rejoindrais d'autres, c'est que ce problème ne découle pas à 100% du P2P, mais résulte de beaucoup de choses différentes : les maisons de disques qui investissent de moins en moins dans des productions locales ou "dangereuses" en se concentrant sur des choses qui marcheront à coup sûr et des valeurs sûres, les gens qui pillent la musique via le net en téléchargeant d'un côté mais en n'achetant plus de l'autre, le statut d'intermittent sans arrêt remis en cause par des lois de plus en plus "draconiennes"...

tu parles la,des ptits labels independant,la ok
mais les grosses multinationale,n'ont pas a pleurer
j'ai pas visé,les ptites boites,comme t'a cité
:wink:
mais ces grosse,universal,EMI,qui font que pleurer
Gabs
Assidu
Assidu

Messagepar sonny » 10 Oct 2004, 11:56

Mais là où je rejoindrais d'autres, c'est que ce problème ne découle pas à 100% du P2P, mais résulte de beaucoup de choses différentes

exacte, seulement la chasse est dirigée seulement contre le P2P comme si il etait la cause unique.

ce qui est dangereux pour le disc, c'est le cas de ceux qui auraient acheté un album mais qui le download a la place
car bcp de monde download mais n'auraient de toute facon pas acheté l'album, donc on ne perd pas de consomateur a proprement parlé.
ceux si download bcp de mp3, en ecoute p-e la moitié et encore les ecoute 4-5 fois ou moins et basta il les effacent.
ce qui correspond a louer un album a la mediatheque et le rendre 3 jours apres.

il faut raisonner sur les clients actuels des discaires et les clients potentiel des discaires et voir si ce nombre est en evolution positive ou negative.
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Neb » 10 Oct 2004, 12:40

Tgabs_64 a écrit:tu parles la,des ptits labels independant,la ok
mais les grosses multinationale,n'ont pas a pleurer
j'ai pas visé,les ptites boites,comme t'a cité
:wink:
mais ces grosse,universal,EMI,qui font que pleurer

Je parles pas forcement que des ptits labels, il y aussi des artistes qui sont chez des majors, et ce sont les artistes qui en souffrent parfois.. je le redis un groupe qui voit son album vendu en dessous des objectifs fixés par sa maison de disque.. il aura pas le droit a un nouvel album..
Neb
Habituel
Habituel

Messagepar Axe » 10 Oct 2004, 13:18

je vien de lire les 9 pages du topic, j'ai pu voir les arguments des uns et des autres et j'avoue qu'il en ressort quelque chose d'assé constructif, en effet on se contente po de dire : laisser nous D/L, mais on etudie le prb et jtrouve ça trés bien, et ça permet surtout de faire evoluer des jugements

quand je vois que vous parlez des ptite maisons de disques qui font faillite, je pense pas que ça soit de la faute du P2P, en effet hier chez Ardisson un gars assé marrant a fait iruption sur le plateau et nous a parler d'accord d'exclusivité entre maisons de disques et radios (si jme souvien bien des cours de droits ça s'appelle concurence déloyale).

Perso je telecharge des albums que j'ai deja en originaux juste pour avoir les infos entierre et le ID TAG pour le mettre dans mon autoradio MP3, j'avoue je D/L aussi des trucs que j'ai pas , surtout des albums que je trouve pas dans le commerce ou alors des sets de DJ enregistré en boites ou dispo seulement en vinyl.

Ya pas mal de temps j'avai aussi vu une interview de AKH qui critiquait l'hypocrisie des majors en disant que le CD qui doit exister depuis au moin 20 ans n'a connu aucune évolution ! ( a part pi etre le fond qui est passé du noir au transparent :mrgreen: ) AKH disait qu'il fallait bossé sur le "Produit" CD proposé de belles pochettes, en faire un bel objet koi ! proposé aussi des inedits comme c'est fait avec les DVD.

Apres avoir tout lu, voici les solutions qui me viennent en tete
-Faire comme en espagne
-Maintenir la taxe sur les cdr et pourquoi po en ajouter une petite sur les connexion net (tte façon pour les cd on s'en tape, tu va au marché t'en a 50 pour 13€)
-Tout interdire (avec le net ça marchera jamais)
-Que chaque FAI limite les telechargement à 1GO par mois (et on peu en faire des choses avec 1GO)
-Accepter la mort du CD qui est en fin de vie et dont la seule evolution est sa dématerialisation

sinon les peine de prison jtrouve que c'est n'imps et que la justice ferai bien de se fixer des priorités !

JE SUIS COMME JOSE BOVE : POUR LA DESOBEISENCE CIVIQUE !
Meilleur espoir Omlive 2005 8)
Meilleur Pronostiqueur Omlive 2005 8)
Axe
Habituel
Habituel

Messagepar Gabs » 10 Oct 2004, 13:35

Axe a écrit:je vien de lire les 9 pages du topic, j'ai pu voir les arguments des uns et des autres et j'avoue qu'il en ressort quelque chose d'assé constructif, en effet on se contente po de dire : laisser nous D/L, mais on etudie le prb et jtrouve ça trés bien, et ça permet surtout de faire evoluer des jugements

quand je vois que vous parlez des ptite maisons de disques qui font faillite, je pense pas que ça soit de la faute du P2P, en effet hier chez Ardisson un gars assé marrant a fait iruption sur le plateau et nous a parler d'accord d'exclusivité entre maisons de disques et radios (si jme souvien bien des cours de droits ça s'appelle concurence déloyale).

Perso je telecharge des albums que j'ai deja en originaux juste pour avoir les infos entierre et le ID TAG pour le mettre dans mon autoradio MP3, j'avoue je D/L aussi des trucs que j'ai pas , surtout des albums que je trouve pas dans le commerce ou alors des sets de DJ enregistré en boites ou dispo seulement en vinyl.

Ya pas mal de temps j'avai aussi vu une interview de AKH qui critiquait l'hypocrisie des majors en disant que le CD qui doit exister depuis au moin 20 ans n'a connu aucune évolution ! ( a part pi etre le fond qui est passé du noir au transparent :mrgreen: ) AKH disait qu'il fallait bossé sur le "Produit" CD proposé de belles pochettes, en faire un bel objet koi ! proposé aussi des inedits comme c'est fait avec les DVD.

Apres avoir tout lu, voici les solutions qui me viennent en tete
-Faire comme en espagne
-Maintenir la taxe sur les cdr et pourquoi po en ajouter une petite sur les connexion net (tte façon pour les cd on s'en tape, tu va au marché t'en a 50 pour 13€)
-Tout interdire (avec le net ça marchera jamais)
-Que chaque FAI limite les telechargement à 1GO par mois (et on peu en faire des choses avec 1GO)
-Accepter la mort du CD qui est en fin de vie et dont la seule evolution est sa dématerialisation
sinon les peine de prison jtrouve que c'est n'imps et que la justice ferai bien de se fixer des priorités !

JE SUIS COMME JOSE BOVE : POUR LA DESOBEISENCE CIVIQUE !

ils l'ont compris le probleme,la bas,telechargement accepté,mais a non but lucratif et commercial (ce donc parlai le deputé de gauche,jeudi face a P.Nègre )
ca m'a d'ailleur vbien fait sourir,ce debat,le negre etait emmerdé :lol:
Mais bon,en espagne,leur gouvernement doit pas etre manipulé par des multinationale,assoifé de $$$$$$$
Et puis,y'avai les meme bordel,a l'epoque de la K7 audio, ca a été oublié,et a l'epoque ils etaient passé a un support plus performant (cd-audio)
Gabs
Assidu
Assidu

Messagepar Axe » 10 Oct 2004, 14:23

l'argument pour expliquer qu'on peut copier sur K7 audio etait si je me souvien bien : LE MP3 est un Clone de la musique, la qualité est identique , alors que pour la k7 ça laissé a désiré

j'ai entendu ça sur un vieu capital il me semble
Meilleur espoir Omlive 2005 8)
Meilleur Pronostiqueur Omlive 2005 8)
Axe
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café