"inapte"
Avec un seul testicule visible il ne peut être gendarme
[vendredi 24 septembre 2004 - 08h38 heure de Paris]
William Zapata (d) avec son avocat Me Gilbert Collard jeudi 24 septembre 2004 à Marseille.
© AFP Gérard Julien
MARSEILLE (AFP) - Un jeune homme n'ayant qu'un seul testicule dans le scrotum, l'autre n'étant pas descendu, selon lui, a été déclaré "inapte" par la gendarmerie qui ne l'a pas admis à son école de Tulle (Corrèze).
William Zapata, 20 ans, voulait être gendarme. En mai 2003, il passe "avec succès" le concours d'entrée dans la gendarmerie mais est déclaré temporairement inapte en décembre, lors de la visite médicale, pour une problème de surpoids: 94 kg pour 1,76. Pour trois kilos de trop, il est à nouveau recalé en janvier. Cet amoureux de l'uniforme se serre la ceinture. A 84 kg, il est enfin déclaré apte le 7 mai et rejoint sept jours plus tard l'école de gendarmerie.
Mais deux jours plus tard, une quatrième visite médicale le déclare définitivement "inapte". "Le médecin a regardé mon carnet de santé, et a vu que j'avais un testicule monorchide" (un testicule qui n'a pas migré d'une position abdominale à une position scrotale en passant par le canal inguinal), a-t-il expliqué jeudi à Marseille.
"Cette ultime visite est une visite d'incorporation. L'absence d'un testicule est incompatible avec le service opérationnel", indique le médecin général Christian Estripeau, chargé de communication au service de santé des armées. "Les critères de sélection, d'aptitude à servir dans l'armée sont fixés par décrets et instructions ministériels. L'ablation d'un unique testicule entraîne une impossibilité de procréation pour des jeunes en cas d'accident. Et puis un traitement hormonal substitutif doit être administré à vie. L'armée ne veut pas prendre ce risque".
Le médecin général a regretté que le postulant ne se soit pas présenté pour une expertise à l'hôpital des armées de Bordeaux. "Il n'a pas utilisé un recours simple qui lui aurait peut-être permis d'être incorporé car nous ne savons pas pourquoi il n'a qu'un seul testicule".
William Zapata en appelle au ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie. S'il ne peut intégrer la gendarmerie, il saisira le tribunal administratif, indique son avocat Gilbert Collard.
Bon allez je suis sur qu'il se cache sur le forum.
Ca m'etonnerait pas que ce soit gigi