une fête à ne pas manqué si on aime la musique electronique
(Magneto si tu me lis )
La Techno Parade met Paris en transe
16/09 08:43 : Comme tous les ans, le coeur de Paris va battre à 120 bpm (battements par minute) minimum samedi pour la 7e Techno Parade, un événement à la fois "festif" et "revendicateur" qui veut "faire tomber les fantasmes" autour des musiques électroniques, selon l'association organisatrice, Technopol.
Plusieurs milliers de "teuffeurs" sont attendus pour ce défilé créé en 1998 et qui est le point d'orgue des Rendez-vous électroniques (10-19 septembre), série d'expositions, de conférences et de soirées dédiées à cette culture musicale. L'an passé, la Techno Parade avait rassemblé 300.000 personnes selon les organisateurs, 100.000 selon la police.
Cette année, le parcours définitif n'a été arrêté que quatre jours avant l'événement : Technopol n'a obtenu que mardi l'accord de la préfecture de police pour suivre l'itinéraire initialement prévu, qui avait un temps été remis en question en raison de travaux sur le boulevard du Montparnasse.
La vingtaine de chars sonorisés du défilé partira donc à 12h00 du quartier Montparnasse (place du 18 juin) puis empruntera la rue de Rennes, le boulevard Saint-Germain, le pont de Sully et le boulevard Henri IV pour arriver place de la Bastille vers 20h00.
Le tout dans un déluge de décibels puisque 150 DJ officieront sur les quelque 5 kilomètres du parcours, soutenus par un mur de son de 300.000 watts.
"Depuis sa création en 1998, dans un contexte répressif où de nombreuses soirées étaient interdites, la Techno Parade est une manifestation festive et revendicatrice dont l'objectif est de présenter au grand public et aux médias les musiques électroniques et de faire tomber les fantasmes qui les entourent", explique Brice Mourer, le président de Technopol, association créée en 1996 pour "défendre, faire reconnaître et promouvoir la scène électronique" et qui est devenue un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics.
Selon Technopol, la situation n'a pas radicalement changé depuis ses origines, puisque plusieurs soirées ou festivals ont été annulés cet été à travers la France.
"Il y a souvent une confusion, dans l'esprit des élus locaux, entre les différents types de soirées : +free parties+ ou soirées organisées dans le cadre légal", estime l'association, qui a notamment proposé au ministère de l'Intérieur d'organiser des présentations de l'univers des musiques électroniques dans le cadre des stages de formation suivis par les directeurs de cabinet des préfectures.
Pour autant, certains puristes de la techno reprochent à la Techno Parade de s'être institutionnalisée et d'avoir oublié l'esprit "free party" des origines.
Or, cette année, Technopol a incité les possesseurs de petits véhicules - sonorisés, évidemment - à se joindre à la parade afin "d'ouvrir celle-ci à des collectifs qui n'ont pas forcément les moyens de financer un gros char".
En outre, la Techno Parade sera internationale puisque, comme les années précédentes, des DJ étrangers ont été invités : les Polonais de Recognition et les Québécois du Montreal Electronic Groove.
La Techno Parade est financée par les fonds propres de l'association ainsi que par ses partenaires privés et les subventions du ministère de la Culture, de la mairie de Paris, de la région Ile-de-France (pour les Rendez-vous électroniques) ou de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
Elle se prolongera en soirée par plusieurs fêtes officielles à travers Paris (programme : http://www.technopol.net).
http://www.wanadoo.fr/bin/frame2.cgi?u= ... %3D1702269