Voilà, vous avez surment du entendre parler de Kill Bill, et bien on est loin de Jackie Brown ou Pulp Fiction, enfin je vous expose l'avis du réalisateur français
Je pense que Tarantino se sert du manque de culture cinematographique de ses spectateurs. Tout ses films (tous, y compris ceux qu'il a seulement ecrit) sont directement inspiré (copié) par des petits films de serie B qu'il a visioné en travaillant dans un video club. J'ai la même culture, nous sommes de la même generation et j'ai vu les mêmes films. Je n'ai pris aucun plaisir a voir Reservoir dogs a sa sortie car j'avais vu le film original 10 ans plus tot. Je comprend l'interet que peut susciter de tels films si on ne connais pas les originaux, mais je ne peut pas m'empecher de trouver le talent de Tarantino fortement reduit par l'existence de ces films, la copie trop évidente gache mon plaisir de spectateur et me fache en tant que réalisateur. Le seul film perso qu'il ai fait jusqu'à aujourd'hui reste Jackie Brown qui est egalement inspiré des films de Blaxploitation des années 70 mais qui garde une couleur tres personnelle avec un scenarion réel et bien structuré, une cinematographie plus traditionelle mais qui me touche plus, une violence humaine et des personnages forts et ancrée dans une réalité qui me concerne. Quand a Kill BILL, c'est vraiment le résultat d'une vie de cinephile décerébré, sans AUCUNE inspiration perso, bourré de violence gratuite et souvent dirigé sur ou autour des enfants, c'est a la mode, c'est branché, c'est sans interet, j'ai dormi la moitié du temps, le reste m'a extremement énérvé. Il pille cinematographiquement tout une partie du cinema japonais et asiatique en général sans aucune inspiration. C'est vide, con, et mechant. Le pire est que les originaux sont tellement meilleurs, n'ont pas coutés 55 M$ et n'ont jamais eue la pretention d'etre à la mode, c'etait des films honnetes et violent car il raccontaient des histoires. Une histoire, quelque chose a raconter, un sujet... Ce qui fait la base d'un film (même pas forcement bon). KB n'a rien des originaux et non seulement il vole mais il ne respecte pas la force et la beauté profonde des ses centaines de films de serie B qui ont également forgé mes gouts cinematographique. Quentin est un manipulateur, malhonnete envers le cinema qu'il dit respecter car il n'a apparement pas les capacités intellectuelle de créer son propre univers. Car l'univers Tarantino n'est pas SON univers, c'est celui des autres...
Voilà, d'accord sur la majorité de ce qu'il évoque, et je ne pourrais que vous conseiller Zatoichi si vous êtes en manque de sabre, en revanche pour Kill Bill, passez votre chemin...