AU fait juste pr ceux qui parlent mais qui ne connaissent pas......
HARCÈLEMENT TEXTUEL | EPELLE MON NOM
Sortie Février 2002-Logilo Prod/BMG.
Hacèlement Textuel est un groupe atypique dans le paysage du rap francais par sa démarche artistique. Harlem et Brahi n'hésitant pas à exporter leurs lyrics dans le métro parisien dans des prestations live. Endroit où ils puisent et façonnent un style dynamique et spontané, porté par des flow high level.
Les deux Dj's, Meexaa BB et Nabil, ne font pas office d'ornements décoratifs. Ils s'immiscent à coup de scratch judicieusement positionné le long des 15 titres d'Epelle Mon Nom. Accomplissant efficacement leur rôle d'artificier en introduisant le ton énergique de l'opus, par le perforant obus Je recommande au peuple.
Les sons produit par Nabil et très majoritairement par Logilo, composé de beat gras, tapant bien fort, crée une atmoshpère old school. Apportant une vraie cohérence musicale à cette album.
Les deux lyricsistes développent avec maestria de nombreuse thématique en gardant un rap réfléchi comme éthique.
Dans une tracklist haletante, traitée de manière original, même sur des titres aux sujets pourtant récurrent. Passant ainsi de l'humouristique Papy-Mamy, à Flic ou voyou qui établit un rapprochement d'attitude entre les deux, ou encore FM(Faux MC's, Faux Musiciens, Faux Mouvement,...) dédié à ceux qui se prostitue musicalement pour passer sur la FM.
On a droit à des tueries inflammable, tels que Crash-Test destiné aux irresponsables du volant, l'Alphabet du gangster construit sur la base consonante de chaque lettre de l'ordre alphabétique.
(...)R l'air de rien, air de gangster, né pour plaire, aspect pervers, caméléon fière/ S une réussite d'avoir le pactole? Toucher la bagnole? Gagner le respect de la tess? Est ce pour faire bien qu'il agresse? Est ce justifiable? Est ce formidable d'extorquer les faibles?(...)
Traitant également du rap à travers une thèse/anti-thèse. Tout d'abord sur Poum poum tchac I, qui reprend les clichés cultivés par les détracteurs de cette musique, pour mieux les réfuter dans Poum poum tchac II.
D'Epelle Mon Nom se dégage une identité propre, due au couple flow-instru. Harcèlement Textuel a le rythme Hip Hop dans la peau, délivrant un LP époustouflant de tonicité.