22 Aoû 2004, 08:16
Olivia Joules : trente ans et des poussières. Profession : rédactrice beauté et - depuis peu - agent secret. Signes particuliers : corps parfait, tête bien faite, imagination " hyperactive ". Des palaces de Miami à la soirée des Oscars, des eaux transparentes des Caraïbes au désert d'Arabie, Olivia défie les forces armées du terrorisme avec une épingle à chapeau, un soutien-gorge à armature très spéciale et un instinct de conservation à toute épreuve.
Il n'y a pas que le sourire de la Joconde qui cache des mystères. Un éminent spécialiste de symbologie de Harvard est convoqué au Louvre pour examiner une série de pictogrammes en rapport avec l'oeuvre de Vinci. En déchiffrant le code, il met au jour l'un des plus grands mystères de notre temps... et devient un homme traqué. Un triomphe aux États-Unis
Dernier survivant d'une secte d'allumés qui a détourné un Boeing 747, Tender Branson se retrouve seul dans l'appareil en pilotage automatique qui vole vers l'Australie avec en bout de course le crash assuré. Il lui reste sept heures pour se confier à son dernier interlocuteur : la boite noire. Tout l'humour féroce et sauvage de l'auteur de Fight Club
Journaliste, Carl Streator enquête sur la mort subite du nourrisson : un bon sujet pour faire pleurer dans les chaumières... Carl s'aperçoit que tous ceux qui ont perdu leur enfant venaient de lui lire le même poème, une sorte de berceuse définitive... Carl rencontre Helen, agent immobilier, spécialisée dans les maisons hantées. Elle lui apprend que la fameuse berceuse est un sort diabolique tiré d'un livre de sorcellerie. A partir de là, comme chaque fois chez Palahniuk, le lecteur ne sait plus très bien où le narrateur veut l'entraîner... Le livre s'achève dans un délire sanglant remisant American Psycho au rang de bluette. Chuck Palahniuk est un magicien, il fait apparaître et disparaître les faits, la logique et la société, demande à ses lecteurs un peu de disponibilité mentale et, s'il est de bonne humeur, il accorde quelques pistes. A chacun d'y croire et d'adhérer.
Christine Ferniot - Télérama
Que se passait-il " avant le Big Bang " ? Et à quoi ressemblaient l'espace et le temps avant que tout ne commence ? Depuis le début du XXe, siècle les théoriciens - de Planck à Einstein ou Hawking - n'en finissent pas d'affiner ces questions, et leurs éventuelles réponses. C'est ce grand roman de l'origine absolue qu'Igor et Grichka Bogdanov ont entrepris d'explorer à leur tour, dans ce livre savant et sereinement pédagogique. Pour la première fois,- ils esquissent même, à partir des découvertes les plus récentes, et en se fondant sur une recherche originale, plusieurs hypothèses promises à un grand retentissement : l'univers d'avant le Big Bang était-il - déjà ? - un réseau complexe d'informations ? Et n'y aurait-il pas, à l'origine de cet univers, un " code cosmologique " comme il existe, pour le vivant, un code génétique ?
Devenu un vieillard mélancolique, Richard a des idées fixes : retrouver son fils disparu, se débarrasser de sa fortune colossale et porter un dernier coup à la sainte famille, repaire de la filouterie en col blanc.
Beigbeder revient sur le devant de la scène littéraire après un cuisant échec à la télévision. Le résultat ? Windows on the World, mélange réussi de fiction et d’autobiographie sur le thème du 11-Septembre.
22 Aoû 2004, 10:54
22 Aoû 2004, 12:25
22 Aoû 2004, 12:39
22 Aoû 2004, 13:06
22 Aoû 2004, 13:17
22 Aoû 2004, 18:08
22 Aoû 2004, 18:22
23 Aoû 2004, 09:31