JO - Equitation (H) : O'Connor au sommet
L'Irlandais Cian O'Connor, sur Waterford Crystal, a remporté la médaille d'or du saut d'obstacles des JO d'Athènes, vendredi soir sur le stade équestre de Markopoulo.
Crédité de quatre points de pénalités au total des deux manches, le jeune cavalier (24 ans) a précédé le Brésilien Rodrigo Pessoa (Baloubet du Rouet), médaille d'argent, et l'Américain Chris Kappler (Royal Kaliber), médaille de bronze.
Avec huit points, Pessoa et Kappler ont disputé un barrage qui a tourné à l'avantage du champion du monde 1998, Royal Kaliber s'étant blessé. Quatrième ex aequo à l'issue du parcours initial, O'Connor a réalisé un sans faute dans la seconde manche, répondant ainsi au parcours parfait de Pessoa.
Le Britannique Nick Skelton (Arko III) et l'Irlandaise Jessica Kuerten (Castle Forbes Maike), seuls sans faute de la première manche, ont été défaillants sur le second tracé, comme également le quintuple champion olympique allemand Ludger Beerbaum.
O'Connor est un des jeunes talents irlandais qui écument les concours depuis quelques années. En 2002, son compatriote Dermott Lennon, non sélectionné pour Athènes, avait remporté le titre mondial à Jerez de la Frontera (Espagne).
Podium
Or: Cian O'Connor (EIR)
Argent: Rodrigo Pessoa (BRE)
Bronze: Chris Kappler (USA)