Double attentat contre des synagogues à Istanbul, 23 morts
ISTANBUL/JERUSALEM (Reuters) - Un double attentat contre des synagogues du centre d'Istanbul, revendiqué par un mouvement islamiste nommé IBDA/C, a fait au moins 23 morts et une centaine de blessés, samedi matin, annoncent les médias turcs.
"Il y a eu deux attentats simultanés contre deux synagogues du centre", a confirmé Amira Arnon, consul général d'Israël en Turquie. Il s'agit de la synagogue principale Neve Shalom et d'un autre lieu de culte important du quartier de Sisli, a-t-elle précisé.
Arnon n'a pas été en mesure de confirmer le bilan de 23 morts avancé par les chaînes de télévision turques, pas plus que la revendication transmise par téléphone à l'agence de presse Anatolia.
La chaîne CNN Turk a diffusé des images montrant l'évacuation de blessés couverts de sang hors de la synagogue Neve Shalom, déjà visée en 1986 par un attentat qui avait fait 22 morts.
Parmi les blessés, plusieurs ont été intoxiqués par des vapeurs d'ammoniaque, a ajouté la chaîne.
A proximité de la synagogue, des éclats de verres jonchent les rues. La façade du bâtiment a également été endommagée et les voitures garées à proximité sont couvertes de débris.
"L'explosion a été énorme, mes vitres ont volé en éclat", a expliqué un habitant du quartier.
Selon CNN Turk, l'hôpital le plus proche a d'ores et déjà atteint ses capacités maximum.