par Ryo Saeba » 15 Nov 2003, 00:15
Rockstar Games a demandé au juge fédéral de Greenville le rejet de la plainte déposée à son encontre par les familles des victimes de deux adolescents qui avaient ouvert le feu sur les véhicules circulant sur une autoroute du Tennessee, aux Etats-Unis.
Les deux adolescents, âgés de 14 et 15 ans, avaient, le 25 juin 2003, tué une infirmière de 45 ans au volant de sa voiture, et blessé grièvement une autre automobiliste. Ils avaient déclaré à la police qu’ils s’ennuyaient et avaient décider de faire comme dans leur jeu préféré, Grand Theft Auto 3, avec deux fusils 22 long rifle dérobés à leurs parents.
Les familles des victimes avaient désigné comme responsables Rockstar Games, ainsi que Take Two, Sony Computer Entertainment America (SCEA), et Wal-Mart, Elles demandaient 246 millions de dollars de dommages et intérêts.
Rockstar Games considère que la plainte des familles des victimes est ‘’basée sur le contenu expressif du jeu’’, et estime que de telles ‘’idées et concepts’’ sont protégés par le premier amendement de la constitution américaine, qui garanti la totale liberté d’expression. Plus surprenant, Rockstar Games estime que les ‘’effets psychologiques supposés’’ de Grand Theft Auto 3 sur les deux adolescents sont également protégés par cet amendement.
La sixième court fédérale des Etats-Unis a statué le 3 avril 2003 que code de programmation, et par extension les jeux vidéo, étaient une forme d’expression, et qu’elle était donc protégée par le premier amendement de la constitution américaine. L’industrie américaine du jeu vidéo avait ainsi obtenu l’annulation d’une loi votée par le comté de St Louis interdisant la vente de certains jeux vidéo jugés violents aux mineurs.
Jack Thompson, l’avocat des familles des victimes, a contesté les considérations de Rockstar Games. Il a fait s’avoir qu’il entendait faire revenir l’affaire à la court fédérale afin de la placer sous le coup de la loi de protection des consommateurs du Tennessee.
d apres overgame.com
comme ca tu sera content