ET OUI bayern du sud il est bien Irlandais et cest bien Liam Neeson bien joue deco@marseille
Avant de se lancer dans l'aventure du théâtre et du cinéma, Liam Neeson travaille chez Guinness, où il conduit un chariot élévateur. Il enchaîne sur un poste de chauffeur routier avant d'être assistant architecte et boxeur amateur. Il touchera même à l'enseignement. Mais sa vraie vocation, c'est dans le spectacle qu'il la sent. Il commence par monter sur les planches avant de faire ses débuts au cinéma en 1981, dans Excalibur, sous la direction de John Boorman à l'âge de 29 ans.
Pendant les années 80, l'acteur enchaîne les productions cinématographiques et les mini-séries télé sans toutefois trouver la reconnaissance publique, même si il se retrouve aux côtés de Mel Gibson dans Le Bounty en 1984, ou dans Mission de Roland Joffé en 1986.
Il acquiert la notoriété avec Suspect, en 1987, de Peter Yates en interprétant le rôle d'un sans-abri sourd muet accusé de meurtre. Ses prestations suivantes dans Darkman (Sam Raimi, 1990), ou Maris et Femmes lui vaudront d'obtenir le rôle-titre de La Liste de Schindler, de Steven Spielberg, pour lequel il décroche une nomination aux Oscars.
Après cette prestation, Hollywood aimera voir en Liam Neeson l'archétype de l'homme révolté, un genre de rôles qu'il retrouve en incarnant Michael Collins
film sur l'irlande dans le film éponyme, puis Jean Valjean dans Les Miserables de Bille August en 1998.
Maître jedi Qui-Gon Jinn dans Star Wars Episode 1: La menace fantôme (1999, George Lucas) et psychologue dans Hantise (1999, Jan de Bont), Liam Neeson campe en 2002 un officier russe dans le film d'action K-19 : le piège des profondeurs, avant de rejoindre la distribution du Gangs of New York de Martin Scorsese.