Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
29 Juil 2004, 15:17
L'Association Gaélique d'Athélisme
L'Association Gaélique d'Athlétisme (« Gaelic Athletic Association » ou GAA) est un organisme de sportifs amateurs fondé par Michael Cusack et Maurice Davin en 1884 afin de préserver et faire connaître les jeux nationaux. Davin fut le premier président de l'association.
Le stade national, Croke Park à Dublin, est nommé en l'honneur du premier patron de l'association, le docteur T W Croke, archevêque de Cashel.
L'association avait une politique très nationaliste. Les jeux d'origine non gaélique étaient interdits à ses adhérents. Les membres des Services de la Couronne Britannique étaient aussi exclus, ce qui est la source d'une grande controverse aujourd'hui.
Les jeux étrangers sont également interdits dans les stades de la GAA. L'association est le plus grand organisme sportif en Irlande, avec 800000 adhérents dans le pays et à l'étranger, et 2800 clubs composés de 18200 joueurs de football gaélique et 97000 joueurs de « hurling ». L'association est donc très puissante sur le plan national avec une influence importante sur la vie sociale et culturelle du pays.
29 Juil 2004, 15:19
Le Football Gaélique
Le football gaélique est le sport le plus populaire en Irlande, avec environ 250000 joueurs (hommes et femmes).
La première mention écrite de ce sport date de 1527, et la première rencontre enregistrée a eu lieu en 1712 à Slane dans le comté de Meath, entre les équipes des comtés de Meath et Louth.
La finale nationale a lieu à Croke Park vers la fin de septembre chaque année : l'équipe victorieuse reçoit la coupe de Sam Maguire. L'écuipe du Kerry détient le record du plus grand nombre de victoires (30) depuis la première finale en 1887.
Chaque équipe est constituée de 15 joueurs : un gardien de but, 6 défenseurs, 2 milieux de terrain et 6 attaquants. Le terrain mesure de 130 à 150 mètres sur 75 à 90 mètres, avec des buts en forme de « H » à chaque extrémité.
Un point est marqué lorsque le ballon passe entre les poteaux verticaux et au-dessus de la barre horizontale, un but (2 points) si le ballon passe en-dessous de la barre. Le ballon doit être passé par un seul coup de pied ou de poing. Le ballon peut être porté pendant 4 pas, ensuite il doit être rebondi sur le sol ou le pied vers la main avant de pouvoir continuer à le porter durant 4 pas.
D'autre part, un joueur doit d'abord placer le bout du pied sous le ballon avant de le ramasser du sol.
Une rencontre consiste de 2 mi-temps de 35 minutes. Il y a un arbitre, 2 juges de touche et 4 assistants arbitres.
29 Juil 2004, 15:20
Le Hurling
Le Hurling est le sport le plus ancien d'Irlande, remontant à l'ère pré-chrétienne. Il est le troisième sport le plus populaire en Irlande, derrière le football gaélique et le football, avec environ 100000 joueurs. La version féminine s'appelle « camogie », avec environ 50000 pratiquantes en Irlande. L'équipe de Cork détient le record du plus grand nombre de victoires (27) depuis la première finale nationale en 1887.
Le Hurling est l'un des sports les plus rapides au monde. Chaque joueur porte une crosse longue de 75 à 90 cm et plus large à une extrémité. Cette crosse est utilisée pour frapper et porter une petite balle appelée « sliotar » qui pèse environ 100 grammes.
Chaque équipe est constituée de 15 joueurs : un gardien de but, 6 défenseurs, 2 milieux de terrain et 6 attaquants. Le terrain mesure de 130 à 150 mètres sur 75 à 90 mètres avec des buts en forme de "H" a chaque bout. Un point est marqué lorsque le « sliolar » passe entre les poteaux verticaux et au-dessus de la barre horizontale, un but (2 points) si il passe en-dessous de la barre.
Le « sliotar » peut être porté dans la main durant quatre pas ou indéfiniment sur le bout de la crosse. Il peut être passé par un coup de pied, de crosse ou de main. Puisqu'il n'y a pas de hors jeu, la capacité de lancer le « sliolar » sur de grandes distances est un atout important.
Une rencontre consiste en 2 mi-temps de 35 minutes. Il y a un arbitre, 2 juges de touche et 4 assistants arbitres.
29 Juil 2004, 15:29
Ca faisait longtemps
29 Juil 2004, 15:49
On peut comparer le Football Gaélique à un mélange entre le football et le rugby. Les règles de ce sport, qui se joue sur une pelouse, sont assez similaires à celles du Football Australien. En effet, étant donnés les milliers d'irlandais déportés ou bien émigrés en Australie au milieu du vingtième siècle, on pense que les règles australiennes sont fortement inspirées de celles du Football Gaélique. Le football Gaéliquese joue sur un terrain d'environ 137m de long sur 82m de largeur. Les buts sont de la même forme que des poteaux de rugby, avec une barre transversale légèrement plus basse.
Le ballon de Football Gaélique est rond, légèrement plus petit qu'un ballon de football. Il peut être porté à la main sur une distance de quatre pas et peut alors être passé au pied ("kick") ou bien passé à la main ("hand pass") en frappant la balle avec la paume de la main ou le poing.
Tous les quatre pas le porteur du ballon doit soit faire un "bounce" (rebond type handball) ou bien faire un "solo" en faisant rebondir le ballon sur son pied. Il est interdit de faire deux bounces de suite.
Pour marquer un point, il faut lancer la balle au dessus de la transversale avec le pied ou la main. Si vous marquez dans les buts (sous la barre) avec le pied ou bien la main dans certaines circonstances, vous aurez trois points.
Chaque équipe est constituée de quinze joueurs.
Les joueurs portent un maillot des couleurs de leur équipe avec un numéro sur le dos. Les deux équipes doivent avoir des maillots de couleurs différentes. Le maillot du gardien de buts doit être différent de celui des autres joueurs. Les arbitres sont généralement habillés en noirs.
Le gardien de buts n'a pas le droit d'être "bousculé" dans sa zone (rectangle devant les buts), mais les joueurs peuvent les harceler en les empêchant de faire une bonne passe.
Les équipes ont droit à un maximum de trois changements par match. Les joueurs peuvent changer de position sur le terrain tant qu'ils veulent.
Les Officiels pour un match sont l'arbitre, deux arbitres de touche (pour indiquer quand la balle quitte le terrain et pour indiquer les '45'' free kicks) et 4 assistants ("umpires") pour indiquer les buts, et aider les arbitres.
Un but (3 points) est signalé en levant un drapeau vert à la gauche des cages. Un point est signalé en levant un drapeau blanc à la droite des cages. Un '45'/'65' est signalé par un arbitre assistant qui lève le bras.
G.Bigouret
29 Juil 2004, 16:00
Boobie_the_Chicken a écrit:Ca faisait longtemps
mdr
29 Juil 2004, 16:01
Jester a écrit:un peu de culture gaelique ne fera pas de mal
c'est toi sur la photo ?
non
29 Juil 2004, 16:02
Jester, sa sera fait le 31 juillet
29 Juil 2004, 16:09
EL MAGNIFICO, tu est bo gosse sur la tof ....
29 Juil 2004, 16:21
EL MAGNIFICO, je ne veux pas dire du mal de tes sports , mais pourquoi les mecs sur les photos ils ont des fringues de tapettes ?
29 Juil 2004, 16:26
superolive, ce sont des habits dentrainement pour la 1ere photo
tu parlais de celle la
29 Juil 2004, 16:35
yes
est ce qu'il ya aussi des jeux traditionnels à base de boules ?
je rigole pas .
peut être un jeux qui consisterait à lancer , ou faire rouler , une boule dans un anneau ?
si oui, est ce que c'est encore un sport pratiqué ou juste un truc dans les musées ?
29 Juil 2004, 16:42
encore d'accord avec le poulet
29 Juil 2004, 16:42
– Le hand ball gaélique : apparenté à la pelote basque, se joue à main nue avec une petite balle que l'on frappe contre un mur.
– Le golf : il y a près de 300 terrains de golf (9 et 18 trous), ce qui prouve qu'en Irlande, ce sport est celui de monsieur Tout-le-Monde.
– Les fléchettes (darts) : jeu incontournable dans tout bon pub irlandais. On peut jouer individuellement ou par équipes. Le but du jeu est de partir d'un chiffre donné et d'arriver le premier à zéro, en déduisant à chaque fois les points obtenus. Chaque joueur dispose de trois fléchettes et tente de les placer dans une cible posée à 1,73 m du sol et située à 2,74 m d'une ligne appelée hockey line. Les secteurs de la cible sont numérotés de 1 à 20. Voilà pour les règles pratiquées en compétition officielle. Maintenant, chaque pub pratique ses propres règles.
– Les courses de lévriers : toute l'année et tous les jours (généralement le soir), sauf le dimanche, dans toute l'Irlande. Immensément populaires. Ambiance indescriptible.
– Le beagling : une chasse à courre à pied... où l'on ne tue pas l'animal ! Se pratique en hiver.
– La pêche : sur tout le territoire, la pêche au saumon et à la truite de mer requiert une licence. En ce qui concerne les autres types de pêche, ça dépend des régions. La pêche en mer réserve aussi de bonnes émotions
voila tous les sports pratique en irlande
pour ton jeux jia deja vu sa mais je sais pas si beaucoup de gens joue encore a sa
29 Juil 2004, 16:45
EL MAGNIFICO a écrit:
arrête el ma c'est toi sur cette photo, je t'ai reconnu grace au T-shirt
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.