par EL MAGNIFICO » 29 Juil 2004, 15:49
On peut comparer le Football Gaélique à un mélange entre le football et le rugby. Les règles de ce sport, qui se joue sur une pelouse, sont assez similaires à celles du Football Australien. En effet, étant donnés les milliers d'irlandais déportés ou bien émigrés en Australie au milieu du vingtième siècle, on pense que les règles australiennes sont fortement inspirées de celles du Football Gaélique. Le football Gaéliquese joue sur un terrain d'environ 137m de long sur 82m de largeur. Les buts sont de la même forme que des poteaux de rugby, avec une barre transversale légèrement plus basse.
Le ballon de Football Gaélique est rond, légèrement plus petit qu'un ballon de football. Il peut être porté à la main sur une distance de quatre pas et peut alors être passé au pied ("kick") ou bien passé à la main ("hand pass") en frappant la balle avec la paume de la main ou le poing.
Tous les quatre pas le porteur du ballon doit soit faire un "bounce" (rebond type handball) ou bien faire un "solo" en faisant rebondir le ballon sur son pied. Il est interdit de faire deux bounces de suite.
Pour marquer un point, il faut lancer la balle au dessus de la transversale avec le pied ou la main. Si vous marquez dans les buts (sous la barre) avec le pied ou bien la main dans certaines circonstances, vous aurez trois points.
Chaque équipe est constituée de quinze joueurs.
Les joueurs portent un maillot des couleurs de leur équipe avec un numéro sur le dos. Les deux équipes doivent avoir des maillots de couleurs différentes. Le maillot du gardien de buts doit être différent de celui des autres joueurs. Les arbitres sont généralement habillés en noirs.
Le gardien de buts n'a pas le droit d'être "bousculé" dans sa zone (rectangle devant les buts), mais les joueurs peuvent les harceler en les empêchant de faire une bonne passe.
Les équipes ont droit à un maximum de trois changements par match. Les joueurs peuvent changer de position sur le terrain tant qu'ils veulent.
Les Officiels pour un match sont l'arbitre, deux arbitres de touche (pour indiquer quand la balle quitte le terrain et pour indiquer les '45'' free kicks) et 4 assistants ("umpires") pour indiquer les buts, et aider les arbitres.
Un but (3 points) est signalé en levant un drapeau vert à la gauche des cages. Un point est signalé en levant un drapeau blanc à la droite des cages. Un '45'/'65' est signalé par un arbitre assistant qui lève le bras.
G.Bigouret
R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie