Ne laissez pas mourrir ce topic
Je reviens du concert d'Angra au transbordeur à Villeurbanne.
L'avant-1ère partie se nomme Edenbridge, je ne connaissais pas mais ça se laisse écouter. En gros ça ressemble à du Nightwish en plus métal et moins doué Ils ont quelques titres arabisants du plus bel effet sur scène et tirer de leur dernier alboum. Un bon chtit groupe Osterichien mais rien de transcendant.
Vient la vraie première partie en la personne de Manticora, un groupe de Power Metal danois. La première chose que l'on voit c'est que ce n'est pas un groupe mais un patchwork d'artistes. Le chanteur est un vrai frontman avé des muscles mais chante faux (du fait qu'il veuille plus bouger que chanter sans doute ), Y'a un chtit gars blond à ch'veux longs qui jouait pas trop mal de la guitare, la bassiste et le lead guitar semblait sortir d'un groupe pop rock et le clavièriste aurait eût sa place chez Korn (dreadlock-attitude). On sentait une foison d'inspiration émaner de ce groupe et malheureusement ils en ont fait des chansons, c'est brouillon, à la limite de l'audible. J'ai eût une lueur d'espoir de voir s'achever prématurément cet acte lorsque le chanteur c'est mis en tête de grimpé sur les enceintes de 2m50 et de sauter sur la scène. De fracture ouverte il n'y eût point et on attendit sagement la fin de ce calvaire, finalement les 2 derniers titres n'étaient pas trop mal mais sans doute car plus basique.
On finit par Angra et là on change de catégorie, après les amateurs place aux professionnels. C'est carré, le chanteur fait oublié André Matos sans pb et sa prestation scènique est bien meilleur que lors de son dernier pasage à Lyon, le groupe enchaîne les titres du nouvel album puis Nothing to Say (LA chanson qui m'a fait découvir ce groupe, une petite merveille de metal progressif), suit une série de titres mélangeant percussions, accoustique et metal, c'est quasiment parfait si ce n'est qu'il manque ce brin de folie pour en faire un concert d'exception. Le public, bien que clairsemé joue son rôle avec ses moyens, abandonnant le groupe par moment quand celui-ci tente en vain de le faire chanter. Lors du rappel se jouent Angles Cry, Carry on (deux hymnes du groupe) et, surprise sur le gâteau, une reprise de Reign in Blood de Slayer qui permettra à la fosse de se lâcher une dernière fois (et de me faire regretter de ne toujours pas avoir vu les dieux du Trash à l'oeuvre )
Voili voilou