Je peux pas te conseiller tel ou tel instrument, c'est un choix trop personnel, à toi de voir, peut être en essayant dans un magasin ou chez un pote, celui avec lequel tu te sentiras le mieux, qui correspondra le mieux à ton tempérament. Toutes proportions gardées, c'est comme si je te disais "choisis cette femme plutôt qu'une autre".
La basse c'est la colonne vertébrale d'un morceau, avec la batterie, c'est pas la tête de gondole. La première qualité recherchée chez un bassiste c'est d'être carré, si possible avec du groove. La deuxième c'est de foutre les autres dans les meilleures conditions de jeu possibles. C'est un peu l'option sport co' de la musique
avec un plaisir plus intérieur.
La guitare c'est autre chose. C'est un instrument mélodique, plus "égoiste" que la basse, mais plus expressif aussi.
Eventuellement, tu peux essayer de te payer 1 heure ou 2 de cours particuliers guitare et basse, pour t'aider à choisir.
Et ne t'inquiète pas, tu peux très bien débuter et atteindre un niveau qui te permettra de t'amuser sans connaitre le solfège, la méthode des tablatures est là pour ça.
Un dernier conseil, pour pas te décourager, faire des exercices c'est obligatoire pour progresser, mais c'est vite fastidieux. Essaye toujours d'alterner en travaillant des morceaux simples à l'oreille, ça motive toujours plus que d'enquiller des gammes.
Ah oui, aussi, dès que tu t'en sentiras capable, joue avec d'autres gus, c'est comme ça que tu progresses vraiment.
Et enfin, last but not least, ouvre ta culture musicale quand tu apprends à jouer d'un instrument... Garde tes préférences, mais intéresse toi à d'autres styles, avecune écoute peut être un poil plus technique... Ca enrichit le jeu... (pour la basse parce que là je parle d'expérience, pioche dans la soul des années 60-70, le rythm' & blues, le vrai pas le R&B, le Funk, le Ska, le blues, le rock 70's, le classique etc...)
PS : Je vais prêcher pour ma paroisse, mais essaye d'écouter attentivement ces mecs, en te focalisant sur la basse, et si tu n'accroches pas, fonce t'acheter une guitare.
James Jamerson (quasiment tous les morceaux Motown, mention spéciale pour les vieux Stevie Wonder "Sugar", 'Shoo be doo da doo", "Signed Sealed Delivered", "I was made to love her"...)
Rocco Prestia (Tower of Power, essaye "What is hip ?", "Soul with a capital S")
Jaco Pastorius (un des morceaux les plus abordables, "Come on Come over", avec Sam and Dave)
Guy Pratt (Pink Floyd, les derniers Live)
Stuart Zender (Ancien bassiste de Jamiroquai)
Robert Trujillo (Infectious groove et Suicidal tendencies)
Flea (Red hot chili peppers)
Et 2 phénomènes pour finir, on aime ou on aime pas, mais ce sont 2 monstres techniques, surtout en slap : Mark King (Level 42) et Stuart Hamm (Satriani et consorts, album à écouter d'urgence "Radio free Albemuth", en particulier les morceaux "Country music night in hell" et la reprise de la Sonate au clair de lune)