Nightwish

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar Invité » 22 Fév 2005, 12:17

bon, j'aimerais savoir un truc. Qu'est il le plus difficile a apprendre a jouer? La basse ou la guitare "normale"?
Invité

Messagepar Invité » 22 Fév 2005, 12:26

Ni l'un ni l'autre, ça dépend l'usage. T'as un instrument rythmique d'un côté et un instrument mélodique de l'autre, c'est pas la même approche... Tu peux commencer à te faire plaisir un poil plus rapidement avec la basse, mais ensuite les paliers sont peut être plus compliqués à passer...

Après, si c'est juste pour se faire des gonzesses, choisis la guitare ça marche mieux :mrgreen:
Invité

Messagepar Invité » 22 Fév 2005, 12:35

pour l'usage, ce sera surement style jazzy, reggae, etc...
Quels conseils me donnerais tu pour commencer sachant que je connais pas encore le solfege
Invité

Messagepar Invité » 22 Fév 2005, 14:05

Je peux pas te conseiller tel ou tel instrument, c'est un choix trop personnel, à toi de voir, peut être en essayant dans un magasin ou chez un pote, celui avec lequel tu te sentiras le mieux, qui correspondra le mieux à ton tempérament. Toutes proportions gardées, c'est comme si je te disais "choisis cette femme plutôt qu'une autre".

La basse c'est la colonne vertébrale d'un morceau, avec la batterie, c'est pas la tête de gondole. La première qualité recherchée chez un bassiste c'est d'être carré, si possible avec du groove. La deuxième c'est de foutre les autres dans les meilleures conditions de jeu possibles. C'est un peu l'option sport co' de la musique :lol: avec un plaisir plus intérieur.

La guitare c'est autre chose. C'est un instrument mélodique, plus "égoiste" que la basse, mais plus expressif aussi.

Eventuellement, tu peux essayer de te payer 1 heure ou 2 de cours particuliers guitare et basse, pour t'aider à choisir.

Et ne t'inquiète pas, tu peux très bien débuter et atteindre un niveau qui te permettra de t'amuser sans connaitre le solfège, la méthode des tablatures est là pour ça.

Un dernier conseil, pour pas te décourager, faire des exercices c'est obligatoire pour progresser, mais c'est vite fastidieux. Essaye toujours d'alterner en travaillant des morceaux simples à l'oreille, ça motive toujours plus que d'enquiller des gammes.

Ah oui, aussi, dès que tu t'en sentiras capable, joue avec d'autres gus, c'est comme ça que tu progresses vraiment.

Et enfin, last but not least, ouvre ta culture musicale quand tu apprends à jouer d'un instrument... Garde tes préférences, mais intéresse toi à d'autres styles, avecune écoute peut être un poil plus technique... Ca enrichit le jeu... (pour la basse parce que là je parle d'expérience, pioche dans la soul des années 60-70, le rythm' & blues, le vrai pas le R&B, le Funk, le Ska, le blues, le rock 70's, le classique etc...)

PS : Je vais prêcher pour ma paroisse, mais essaye d'écouter attentivement ces mecs, en te focalisant sur la basse, et si tu n'accroches pas, fonce t'acheter une guitare.

James Jamerson (quasiment tous les morceaux Motown, mention spéciale pour les vieux Stevie Wonder "Sugar", 'Shoo be doo da doo", "Signed Sealed Delivered", "I was made to love her"...)

Rocco Prestia (Tower of Power, essaye "What is hip ?", "Soul with a capital S")

Jaco Pastorius (un des morceaux les plus abordables, "Come on Come over", avec Sam and Dave)

Guy Pratt (Pink Floyd, les derniers Live)

Stuart Zender (Ancien bassiste de Jamiroquai)

Robert Trujillo (Infectious groove et Suicidal tendencies)

Flea (Red hot chili peppers)

Et 2 phénomènes pour finir, on aime ou on aime pas, mais ce sont 2 monstres techniques, surtout en slap : Mark King (Level 42) et Stuart Hamm (Satriani et consorts, album à écouter d'urgence "Radio free Albemuth", en particulier les morceaux "Country music night in hell" et la reprise de la Sonate au clair de lune)
Invité

Messagepar Invité » 22 Fév 2005, 15:03

pascalouch, mon choix est deja tout fait: c'est la BASSE

en fait, je te demandais des conseils pour les techniques pour debuter, le matos, les methodes, etc...
Invité

Messagepar Invité » 22 Fév 2005, 15:13

Alors, point par point :

Matos : quel budget ? Conditions de répèt' ? tout part de là

Techniques : pour le tout début je te conseille la méthode sur ce site rubrique Pratique, tu as toutes les techniques de base, de l'accordage aux techniques de jeu, en passant par la lecture des tablatures et des exercices. Une fois que tu maitriseras ça, tu pourras passer au solfège.

Rythme de travail: sois le plus régulier possible (tous les jours au moins 1/2 heure), histoire de solliciter la "mémoire musculaire" de tes mains. Y a pas de secret en musique, y a que le boulot qui paye :mrgreen:
Invité

Messagepar Invité » 22 Fév 2005, 15:33

y a pas besoin de prendre des cours?
Pour le matos, j'ai pas de budget pour l'instant car j'ai aucune ordre de grandeur au nivo des prix
Invité

Messagepar Invité » 22 Fév 2005, 15:56

T'es pas obligé d'attaquer des cours tout de suite... De toutes façons ça coute un oeil alors mets plutôt ton pognon dans le matos d'abord.

t'as plusieurs choix au niveau du matos neuf :

Un instrument d'étude, le moins cher, avec un petit ampli transistor (300 euros le tout) : avantages : le prix, tu peux le martyriser sans remords. Inconvénients, au bout de 6 mois tu jettes pour avoir un vrai son.

Un instrument intermédiaire de bonne qualité (300 à 450 euros), ça te permettre de durer un poil plus longtemps dans de bonnes conditions.

Ou si tu es sûr de persister, taper tout de suite dans un instrument de marque, style Fender, tu touches les modèles mexicains entre 600 et 900 euros.

Moi je te conseillerai de trouver un instrument intermédiaire, si possible polyvalent, en tapant dans les marques japonaises, style yamaha ou ibanez, Cort éventuellement, le temps que tu affines tes préférences de jeu. Ca, un petit ampli d'occase, et tu peux t'en tirer pour 400 à 600 euros pour un truc qui tient la route.

Sinon, tu peux chercher un instrument d'occase, mais je te le conseille pas pour débuter, l'instrument se façonne au style de jeu.

Si tu veux un ordre de grandeur plus précis pour les prix, essaye ici, c'est une maison sérieuse :wink:

Putain, j'adore me la jouer Yoda ! :ptdr:
Invité

Messagepar Invité » 22 Fév 2005, 16:09

merci, il faut donc compter a peu pres 500 euros pour un instrument intermediaire
Invité

Messagepar Invité » 22 Fév 2005, 16:12

ah oui, et il faut choisir une basse avec combien de cordes?
Invité

Messagepar Invité » 22 Fév 2005, 16:16

à 500 € l'instrument seul tu commences à avoir du matos de qualité très très correcte chez les japonais. Pour 600 et des brouettes, tu peux t'acheter une Jazz Bass ou une Precision de Fender, modèles mexicains... Et là du coup ça rigole plus.

Je te conseille pour ton premier instrument de mettre entre 300 et 400 euros, et le reste dans un petit ampli d'occase. regarde la marque Squier, c'est une sous marque de Fender, du bon matériel d'entrée de gamme.

Au fait, commence par une quatre cordes, c'est déjà bien suffisant... Tu passeras à la 5 ou 6 cordes plus tard, et même si tu veux à la fretless ou à la contrebasse :wink:
Modifié en dernier par Invité le 22 Fév 2005, 16:18, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar Travis Bickle » 22 Fév 2005, 16:17

beenie a écrit:ah oui, et il faut choisir une basse avec combien de cordes?

déja avec 4 tu vas transpirer severe au début :wink:
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Torben Frank » 26 Fév 2005, 12:31

jod.ko a écrit:J'ai ma place pour Manson a Bercy =)

Jodko.

Moi je vais à voir ça à Douai 8)
Torben Frank
LOLliver
LOLliver

Messagepar Torben Frank » 26 Fév 2005, 12:31

Torben Frank a écrit:
jod.ko a écrit:J'ai ma place pour Manson a Bercy =)

Jodko.

Moi je vais voir ça à Douai 8)
Torben Frank
LOLliver
LOLliver

Messagepar jod.ko » 26 Fév 2005, 14:24

Tu te quote pasque t'as peur que je et lise pas ?

Je vais voir Dead Can Dance le 14 Mars. Y'aura des gens d'ici ?

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Aware Man » 26 Fév 2005, 23:29

Dead can dance ? ils sortent un nouvel album? :shock:
il y a des gens qui n'ont pas réussi parce qu'ils ne sont pas aware...

ImageImageImage
Aware Man
Newbie

Messagepar jod.ko » 27 Fév 2005, 23:43

Non, je crois qu'il se reforment juste pour une tournée...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Aware Man » 28 Fév 2005, 00:14

ok merci du renseignement :wink:
il y a des gens qui n'ont pas réussi parce qu'ils ne sont pas aware...

ImageImageImage
Aware Man
Newbie

Messagepar jod.ko » 30 Mar 2005, 09:33

Je reviens du concert de Garbage, c'etait encore une fois absolument DEMENTIEL.

:whoo: :whoo:

C'etait vraiment bon, et surtout parce qu'ils ont retravaillé absolument tous les morceaux des premiers albums, et ca c'est vraiment pas du foutage de gueule.

Un petit posage de couilles sur la table : d'apres ce qu'ils ont joué hier, le prochain album devrait etre une sacrée bombe, meme si malheureusement des rumeurs courrent selon lesquelles il n'y aurait pas le duo a Marylin Manson, qui aurait pourtant été enregistré...

:pleure:

Jodko.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar cybermatt » 02 Avr 2005, 21:22

Avis aux fans de Nightwish: une édition limitée française de Once vient de voir le jour: en fait un magnifique coffret avec Once (avec des bonus et une pochette extraordinaire) et le single Wish I Had An Angel! Indispensable pour les collectionneurs et plus largement les fans de Nightwish et métalleux de tout poil! :D
I'll take my time anywhere / I'm free to speak my mind anywhere / and I'll never mind anywhere / Anywhere I may roam / Where I lay my head is home

Excellent webzine metallique: http://www.heavylaw.com
cybermatt
En formation
En formation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café