D'après le Center for Public Integrity, les 71 sociétés et entrepreneurs qui ont obtenu des contrats pour les deux pays ont participé au financement de la campagne électorale de George Bush.
Les 71 sociétés et entrepreneurs individuels qui ont obtenu des contrats en Irak et en Afghanistan ont participé à la campagne de George Bush en 2000 en lui donnant plus de 500 000 dollars, plus qu'ils n'ont apporté à tout autre homme politique lors des douze dernières années. Ces entreprises qui dépendent beaucoup des marchés publics financent en fait largement les deux partis depuis longtemps. Les conclusions du centre s'appuient sur six mois d'enquête et des documents obtenus après 73 requêtes auprès de l'administration utilisant la loi sur la liberté de l'information.
"Aucune agence fédérale n'a supervisé et contrôlé l'ensemble de la procédure d'attribution des marchés", souligne Charles Lewis, le directeur du centre. "Ce seul problème montre combien ce système est susceptible de favoriser le gaspillage, l'escroquerie et le copinage."
....