Modérateur: Modérateurs
EL MAGNIFICO a écrit:MOI jai vu sur les journaux australiens que le coeur de la terre pourrait seteindre dans 100 ans et que lon neserait plus protege par ses ondes magnetiques et se serait le ko
gigi a écrit:faut faire attention aux scenarios catastrophes
pareil pour les previsions de surpopulation dans le monde en 1970 pour 2000 (ils prevoyaient 10 milliards et on est finalement 6 millards à l'arrivée)
je me la joue ricains là, mais pas mal de scientifiques sont en train de se demander si le rechauffement de la planete n'est pas cyclique plutot que du à l'activité humaine...
peut etre un peu des deux
tout ca pour dire qu'il n'est pas exclu, dans quelques dizaines ou centaines d'années qu'un refroidissement de la planete se produise sans rapport avec l'homme (moins de rayonnement solaire ect...)
Heureusement qu'il y a eut ces prévisions sans elles, il n'y aurait pas eut de campagne pour réduire le taux de natalité dans les pays en voie de developpement (et d'ailleurs pas que des campagnes dans d'autre pays cf Chine..)
Faut mieux des prévisions pessimiste que ....
el loco a écrit: SIDA, maladie inventé pour réguler?
Pearl a écrit:Je sais plus quel est le chiffre exact (si qqn le trouve ça m'intéresse) mais je crois que les US polluent de deux à cinq fois plus que toute l'Europe réunie.
mr.le.maire a écrit:el loco a écrit: SIDA, maladie inventé pour réguler?
C'est con mais tu viens de me faire flipper là .. petit coup de paranoïa
Figoal a écrit:Néanmoins ils s'en foutent royalement vu qu'ils ont le droit de racheter des quotas d'émissions de quelques pays (qui a dit les pays pauvres? )
mrkennedy a écrit:Je crois bien que ca n'existe pas , c'est ce que les US ont voulu intégrer dans le protocole de Kyoto mais les autres signataires ont refusé d'inclure des pollutaxes, permis d’émission ce que proposait les US .
Le Protocole de Kyoto est un plan jusqu'à 2012 c'est un peu léger.
Bush a invoqué la crise économique pour ne pas le signer et propose des solutions environnementales degagées par la croissance wait&see
Le système des permis d'émission est un moyen de "mettre de l'huile dans les rouages" pour permettre à un ensemble d'entreprises d'atteindre un objectif collectif que l'on a fixé par ailleurs.
On voit tout de suite que le système reste globalement équilibré : un permis ne peut s'acheter qu'auprès d'une entreprise qui a dépassé ses objectifs et qui vend le "dépassement" à une entreprise qui peine.
Il n'y a rien d'immoral là-dedans : c'est un simple moyen de lisser les disparités.
On peut aussi organiser un marché entre pays : certains pays vont pouvoir aller au-delà de leurs engagements, d'autres n'y arriveront pas.
D'aucuns ont stigmatisé cette idée en parlant de "droits à polluer", qui seraient inacceptables. Il faut bien voir que le "droit à polluer" s'applique déjà partout dans notre vie quotidienne :
la "redevance pour eaux usées" de nos factures d'eau n'est rien d'autre qu'un "droit à polluer",
acheter de l'essence n'est rien d'autre que de payer "un droit à polluer" (l'essence pollue !),
la taxe pour l'enlèvement des ordures ménagères est un "droit à polluer",
etc.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités