Décès de l'acteur américain Marlon Brando à l'âge de 80 ans
LOS ANGELES (Reuters) - Marlon Brando, l'un des acteurs les plus marquants de sa génération, est décédé à l'âge de 80 ans, rapportent vendredi plusieurs médias américains.
Un ami de la famille Brando a déclaré à la chaîne Fox News que l'acteur américain était décédé jeudi en fin d'après-midi dans un hôpital de la région de Los Angeles où il avait été conduit mercredi. La cause du décès n'est pas encore connue.
Né en 1924 dans une famille modeste du Nebraska, la carrière de Brando commence sur les planches de Broadway mais est véritablement lancée par Elia Kazan qui, en 1951, lui offre le rôle de Stanley Kowalski dans l'adaptation pour le cinéma de la pièce de Tennessee Williams "Un tramway nommé désir".
Auparavant, Brando était arrivé en 1944 à New York pour y prendre des cours d'art dramatique à l'Actors' Studio après avoir été expulsé d'une école militaire du Minnesota, où son père, vendeur, et sa mère, actrice, avaient décidé de l'inscrire.
"Marlon n'a jamais réellement eu besoin d'apprendre à jouer. Il savait", a un jour déclaré Stella Adler, l'une de ses professeurs à l'Actors' Studio.
"Dès le début, c'était un acteur universel. Rien de ce qui était humain ne lui était étranger."
Son nez cassé, son attitude rebelle et son caractère lunatique ont marqué le cinéma de la deuxième moitié du 20e siècle.
Son rôle dans "Sur les quais", encore d'Elia Kazan, lui vaut un premier Oscar et un prix d'interprétation au festival de Cannes en 1954.
Il a également joué dans de nombreux grands succès comme "Apocalypse Now", de Francis Ford Coppola, "Le dernier tango à Paris", de Bernardo Bertolucci ou "Le parrain", de Francis Ford Coppola, pour lequel il a reçu un nouvel Oscar en 1972.
L'acteur a cependant choisi de refuser cette récompense pour protester contre le non-respect des droits des Indiens en Amérique.
Ces dernières années, le talent de Brando avait été légèrement éclipsé par plusieurs affaires financières et familiales et par son choix de vivre reclus.
Durant les années 1980, il a passé l'essentiel de son temps dans l'atoll polynésien de Tetiaora, dont il était propriétaire depuis 1966.
En 1990, son fils Christian est condamné à 10 ans de prison pour le meurtre du compagnon de sa demi-soeur Cheyenne. Celle-ci s'est suicidée en 1995 à l'âge de 25 ans.
Dans les années 1990, il apparaît dans plusieurs films, souvent décevants, en échange de cachets énormes. Il a été marié trois fois.
comme le dit mco le parrain est mort