02 Juil 2004, 08:25
Mike chanteur et createur du groupe Sinsemilia a écrit:bon je sais que ce topic ne va pas plaire a tout le monde mais ce n est que mon opinion...je voudrai rendre ici homage a ceux que je considere comme le meilleur groupe de reggae de tout les temps:please welcome "STEEL PULSE" (on parle ici de l epoque des 5 premiers albums...de handworth revolution a true democratie)
alors bien sur on va me dire que "meilleur groupe" cela ne veut rien dire..c est vrai et il ne sagit ici que d un avis perso...
mais outre mon gout perso il y a aussi le coté purement technique et creatif de la zic de ces albums la..
ce n est pas un hazard si cet avis est partagé par de nombreux zicos et si le groupe etait le préféré de marley (fan de l album handworth revolution)
le bass batterie...rien de reelement revolutionnaire..juste du tres tres tres haut niveau (les cymbales de grizzly..ouah...) et toute les gammes du bass batterie reggare declinées ici a la perfection.
et puis de lignes de bass mythique: raid blues dance, throne of gold,who shall save the human race,heart of stone
guitare et claviers:alors la c est l hallu: jamais skank n auront été aussi vivants que sur ces albums :passage frequent de rythmique ska a rythmique roots sur un meme morceaux (macka splaff,handworth...),et surtout pour ceux qui prettent vraiment l oreille le positionnement rythmique des skanks de david hinds..15ans que j ecoute..et j ai toujours pas compris..lol
niveau percus:rien a redire..le bon battement,le juste bruit au bon endroit...
et surtout..les voix:alors bien sur ils ont des voix magnifiques qui se suffiraient a elles meme ...mais lorsque ces voix sont aux services de melodies aussi fouillées,appuyées par le jeu de coeur le plus creatif de l histoire du reggae avec en prime de harmonies incroyables de propreté..pff...pff.....j ai pas les mots...perfection est le seul qui me vient...
bon vous me direz tout ca c est bien le technique et tout et tout...oui mais surtout quand toute cette creativité est au service d une veritable vibes d un groove imparable...en effet ce n est pas la technique qu on retient en ecoutant des morceaux comme prediction,your house,prodigal son,steppin out mais l enorme vibes qui s en degage!!!!!
et puis a une epoque ou de nombreux artiste reggae chantaient surtout selassie l engagement politique de steel pulse fesait l efeyt d une bombe en angleterre (kukluxklan,biko,tribute to the martyrs,rar, etc...)..ce qui d ailleurs leur values d etre le groupe reggae fetiche du grand mouvement punk anglais....
bref je pourrais ecrire des pages sur ce groupe que j adore.....je me contente de conseiller a ceux qui ne connaisse pas de decouvrir ...surtout les vieux albums (de tres loins les meilleures) :handworth revolution, earth crisis ou true democratie....par exemple
02 Juil 2004, 10:27
06 Juil 2004, 10:28
06 Juil 2004, 10:56
06 Juil 2004, 11:27
06 Juil 2004, 11:39
06 Juil 2004, 11:48
06 Juil 2004, 12:13
06 Juil 2004, 12:18
06 Juil 2004, 12:29
Journaliste : Et quand vous écoutez des deejays comme Sizzla ou Capleton, qui font des versions dancehall de hits reggae avec des paroles conscious... ce ne pourrait être une nouvelle branche du reggae ?
ALBERT GRIFFITHS : Non ! Ce n'est pas parce qu'un gars arrive et chante "Jah is good" tout le temps qu'il chante du reggae. Il faut jouer la musique. Je ne sais pas pourquoi on les appelle des deejays. Un deejay, c'est celui qui passe des disques sur une station de radio ; dans un sound system, c'est le sélecteur. Alors ça vient d'où ces deejays et cette musique dancehall ? Toutes les musiques viennent des musiciens, le calypso, le jazz, la soul... Si ce n'est que de la musique dancehall, pourquoi est-ce que ça passe à la radio ? Ce ne devrait être que pour les dancehall, les sound systems. Dites la vérité ! En plus, la plupart des chansons parlent de femmes, y'a pas de respect... Je ne supporte pas ces chanteurs
08 Juil 2004, 08:53
08 Juil 2004, 09:54
Nebuluss a écrit:Je pensais plutot a Capleton, Sizzla et beaucoup d'autres.. Ces types sont a vomir.
08 Juil 2004, 11:12
08 Juil 2004, 11:17
08 Juil 2004, 11:37
beenie a écrit:Nebuluss, c'est vrai sur ce que tu dis mais alors dans ce cas la, il faut aller au bout de ta reflexion et ne plus ecouter de reggae.
La jamaique est une societe tres largement homophobe et ca se ressent largement ds les lyrics
il faut aller au bout de ta reflexion et ne plus ecouter de reggae
08 Juil 2004, 12:26