Mike chanteur et createur du groupe Sinsemilia a écrit:bon je sais que ce topic ne va pas plaire a tout le monde mais ce n est que mon opinion...je voudrai rendre ici homage a ceux que je considere comme le meilleur groupe de reggae de tout les temps:please welcome "STEEL PULSE" (on parle ici de l epoque des 5 premiers albums...de handworth revolution a true democratie)
alors bien sur on va me dire que "meilleur groupe" cela ne veut rien dire..c est vrai et il ne sagit ici que d un avis perso...
mais outre mon gout perso il y a aussi le coté purement technique et creatif de la zic de ces albums la..
ce n est pas un hazard si cet avis est partagé par de nombreux zicos et si le groupe etait le préféré de marley (fan de l album handworth revolution)
le bass batterie...rien de reelement revolutionnaire..juste du tres tres tres haut niveau (les cymbales de grizzly..ouah...) et toute les gammes du bass batterie reggare declinées ici a la perfection.
et puis de lignes de bass mythique: raid blues dance, throne of gold,who shall save the human race,heart of stone
guitare et claviers:alors la c est l hallu: jamais skank n auront été aussi vivants que sur ces albums :passage frequent de rythmique ska a rythmique roots sur un meme morceaux (macka splaff,handworth...),et surtout pour ceux qui prettent vraiment l oreille le positionnement rythmique des skanks de david hinds..15ans que j ecoute..et j ai toujours pas compris..lol
niveau percus:rien a redire..le bon battement,le juste bruit au bon endroit...
et surtout..les voix:alors bien sur ils ont des voix magnifiques qui se suffiraient a elles meme ...mais lorsque ces voix sont aux services de melodies aussi fouillées,appuyées par le jeu de coeur le plus creatif de l histoire du reggae avec en prime de harmonies incroyables de propreté..pff...pff.....j ai pas les mots...perfection est le seul qui me vient...
bon vous me direz tout ca c est bien le technique et tout et tout...oui mais surtout quand toute cette creativité est au service d une veritable vibes d un groove imparable...en effet ce n est pas la technique qu on retient en ecoutant des morceaux comme prediction,your house,prodigal son,steppin out mais l enorme vibes qui s en degage!!!!!
et puis a une epoque ou de nombreux artiste reggae chantaient surtout selassie l engagement politique de steel pulse fesait l efeyt d une bombe en angleterre (kukluxklan,biko,tribute to the martyrs,rar, etc...)..ce qui d ailleurs leur values d etre le groupe reggae fetiche du grand mouvement punk anglais....
bref je pourrais ecrire des pages sur ce groupe que j adore.....je me contente de conseiller a ceux qui ne connaisse pas de decouvrir ...surtout les vieux albums (de tres loins les meilleures) :handworth revolution, earth crisis ou true democratie....par exemple
Bon je suppose que peu lirons ce qu'il a ecris, tant pis pour eux
Enfin ce groupe de légende sort un nouvel album "African Holocaust"
Pour ceux qui veulent écouter des extraits http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?M ... 704cc&Fr=0
A Steel Pulse mais aussi a Sinse (c'est rare qu'un membre d'un groupe aussi connu reste aussi proche de son public...)