Musique, mois de juillet: [STEEL PULSE]

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Musique, mois de juillet: [STEEL PULSE]

Messagepar Neb » 02 Juil 2004, 08:25

Mike chanteur et createur du groupe Sinsemilia a écrit:bon je sais que ce topic ne va pas plaire a tout le monde mais ce n est que mon opinion...je voudrai rendre ici homage a ceux que je considere comme le meilleur groupe de reggae de tout les temps:please welcome "STEEL PULSE" (on parle ici de l epoque des 5 premiers albums...de handworth revolution a true democratie)
alors bien sur on va me dire que "meilleur groupe" cela ne veut rien dire..c est vrai et il ne sagit ici que d un avis perso...
mais outre mon gout perso il y a aussi le coté purement technique et creatif de la zic de ces albums la..
ce n est pas un hazard si cet avis est partagé par de nombreux zicos et si le groupe etait le préféré de marley (fan de l album handworth revolution)

le bass batterie...rien de reelement revolutionnaire..juste du tres tres tres haut niveau (les cymbales de grizzly..ouah...) et toute les gammes du bass batterie reggare declinées ici a la perfection.
et puis de lignes de bass mythique: raid blues dance, throne of gold,who shall save the human race,heart of stone

guitare et claviers:alors la c est l hallu: jamais skank n auront été aussi vivants que sur ces albums :passage frequent de rythmique ska a rythmique roots sur un meme morceaux (macka splaff,handworth...),et surtout pour ceux qui prettent vraiment l oreille le positionnement rythmique des skanks de david hinds..15ans que j ecoute..et j ai toujours pas compris..lol

niveau percus:rien a redire..le bon battement,le juste bruit au bon endroit...

et surtout..les voix:alors bien sur ils ont des voix magnifiques qui se suffiraient a elles meme ...mais lorsque ces voix sont aux services de melodies aussi fouillées,appuyées par le jeu de coeur le plus creatif de l histoire du reggae avec en prime de harmonies incroyables de propreté..pff...pff.....j ai pas les mots...perfection est le seul qui me vient...

bon vous me direz tout ca c est bien le technique et tout et tout...oui mais surtout quand toute cette creativité est au service d une veritable vibes d un groove imparable...en effet ce n est pas la technique qu on retient en ecoutant des morceaux comme prediction,your house,prodigal son,steppin out mais l enorme vibes qui s en degage!!!!!

et puis a une epoque ou de nombreux artiste reggae chantaient surtout selassie l engagement politique de steel pulse fesait l efeyt d une bombe en angleterre (kukluxklan,biko,tribute to the martyrs,rar, etc...)..ce qui d ailleurs leur values d etre le groupe reggae fetiche du grand mouvement punk anglais....

bref je pourrais ecrire des pages sur ce groupe que j adore.....je me contente de conseiller a ceux qui ne connaisse pas de decouvrir ...surtout les vieux albums (de tres loins les meilleures) :handworth revolution, earth crisis ou true democratie....par exemple

Bon je suppose que peu lirons ce qu'il a ecris, tant pis pour eux ;)
Enfin ce groupe de légende sort un nouvel album "African Holocaust"

Image

Pour ceux qui veulent écouter des extraits http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?M ... 704cc&Fr=0

:up: A Steel Pulse mais aussi a Sinse :P (c'est rare qu'un membre d'un groupe aussi connu reste aussi proche de son public...)
Neb
Habituel
Habituel

Messagepar Camel Boxyte » 02 Juil 2004, 10:27

Ouais j'ai presque tout les albums de Steel Pulse chez moi. Et celle-la je la trouve pas mal, je crois que je vais l'acheter. :wink:
Drogba sache que tu seras à jamais gravé dans mon coeur !
Image
Camel Boxyte
Newbie

Messagepar Neb » 06 Juil 2004, 10:28

Hehe ca fais plaisir de voir quelqu'un qu'ecoute du Steel Pulse sur Omlive ;)

Pour le nouvel album, apres plusieurs ecoute je te le conseil vraiment..
Un tres bon album :P
Neb
Habituel
Habituel

Messagepar Invité » 06 Juil 2004, 10:56

c koi comme style "steel pulse"?
Invité

Messagepar argentina » 06 Juil 2004, 11:27

beenie, tu rigole j espere beenie ???

Nebuluss, moi je suis plus lkj et burning spears les vieux koi ...
sinon j ecoute plus de ragga ou du dance hall :mrgreen:
argentina
Habituel
Habituel

Messagepar Neb » 06 Juil 2004, 11:39

beenie :shock: :shock: :shock:
C'est du reggae... Un des meilleurs groupes de reggae de tout les temps si ce n'est le meilleur... (tu devrais lire le premier post ;) )

Sinon argentina, Steel Pulse c'est pas spécialement jeune ;)

:up: pour L.K.J, comme tu dois t'en douter (c'est pas pour rien que je l'ai en avatar..) j'ai beaucoup d'admiration pour lui.. quel poete...
Je l'ai vu en concert il y a quelques semaines t'imagines pas comment c'etait bon :P

Pour le ragga, dancehall, je suis vraiment loin d'etre fan, et je deteste, je HAIS tout le courant slackness... Fais attention a ce que tu ecoutes dans le ragga, il y a beaucoup trop de chose laides en ce moment dans ce courant musical :wink:
Neb
Habituel
Habituel

Messagepar argentina » 06 Juil 2004, 11:48

Nebuluss, ouais mais j rcoute pas les merde style sean paul shaggy etc etc
argentina
Habituel
Habituel

Messagepar Neb » 06 Juil 2004, 12:13

Je pensais plutot a Capleton, Sizzla et beaucoup d'autres.. Ces types sont a vomir.
Neb
Habituel
Habituel

Messagepar argentina » 06 Juil 2004, 12:18

Nebuluss, arrete capelton ces bon
mais bon en ce moment moi ces elephant man :mrgreen:
argentina
Habituel
Habituel

Messagepar Neb » 06 Juil 2004, 12:29

:o :roll:

Tu devrais faire beaucoup plus attention aux textes que tu ecoutes, t'informer sur ces "artistes"..
Je te l'accorde beaucoup d'entre eux chantent tres bien ect.. mais beaucoup de leurs textes sont a vomir.. Appels au armes, a la violence, la facon de traiter les femmes, les homos, et les blancs, c'est franchement a gerber..

Petit extrait d'une interview des gladiators en 2000

Journaliste : Et quand vous écoutez des deejays comme Sizzla ou Capleton, qui font des versions dancehall de hits reggae avec des paroles conscious... ce ne pourrait être une nouvelle branche du reggae ?

ALBERT GRIFFITHS : Non ! Ce n'est pas parce qu'un gars arrive et chante "Jah is good" tout le temps qu'il chante du reggae. Il faut jouer la musique. Je ne sais pas pourquoi on les appelle des deejays. Un deejay, c'est celui qui passe des disques sur une station de radio ; dans un sound system, c'est le sélecteur. Alors ça vient d'où ces deejays et cette musique dancehall ? Toutes les musiques viennent des musiciens, le calypso, le jazz, la soul... Si ce n'est que de la musique dancehall, pourquoi est-ce que ça passe à la radio ? Ce ne devrait être que pour les dancehall, les sound systems. Dites la vérité ! En plus, la plupart des chansons parlent de femmes, y'a pas de respect... Je ne supporte pas ces chanteurs

Autre exemple : BUJU BANTON Boom Bye Bye ina Batty Boy Head...
C'est "juste" une chanson sur les multiples possibilités de tuer un homosexuel, un truc de très bas niveau, mais si seulement c'était juste un dérapage chez Buju, c'est malheureusement une coutume chez nombre de jamaïcains...
J'ai lu un interview de lui où il revenait sur cette chanson, et sur l'accueil que lui avait reservé le public anglais sur cette chanson, il faudrait que je retrouve ce lien...

Pour Capleton c'est pas toutes ses chansons que je deteste, il y en a certaines ou les textes ne sont pas a vomir.. mais c'est lui que je deteste ;)
Neb
Habituel
Habituel

Messagepar Neb » 08 Juil 2004, 08:53

J'AIME BEAUCOUP le nouvel album !!!! Cet album marque pour moi le retour de Steel Pulse :P troppppppp bonnnn :P Si vous aimez un peu le reggae je vous conseil vraiment cet album..

A noter les "Feat" de Damian Marley, Tiken Jah Fakoly..
Apres je ne se sais combien d'ecoute je peux vous dire qu'il y a beaucoup beaucoup de morceaux qui me plaisent, l'album est je trouve une reussite !

Une piste preferé sur le cd ? waaah ca serait dur a dire, peut etre Door of no return (une chanson sur l'esclavage, l'ile de Gorée..) mais parmis mes preferés il y a aussi "Make us a Nation" (raaaah quel voix, mr Hinds a toujours autant la peche !!) Darker than Blue, mais aussi la reprise de Bob Dylan (héhé) "George Jackson" ("They cut George Jackson down.Lord, Lord, They laid him in the ground") puis bon je pouvais pas m'arreter sans placer African Holocaust :P avec Mr Tiken Jah Fakoly (teerrrrrriiiiibbble ce morceau :P ) (bon ok je vais m'arreter la j'ai deja presque cité tout l'album :lol: )

Merci Steel Pulse pour cet album :P et si vous aimez un peu le reggae, ne passez pas a coté de cet album..
Neb
Habituel
Habituel

Messagepar user_154 » 08 Juil 2004, 09:54

Nebuluss a écrit:Je pensais plutot a Capleton, Sizzla et beaucoup d'autres.. Ces types sont a vomir.

parle pas de Sizzla :wink: :oops:
user_154

Messagepar Invité » 08 Juil 2004, 11:12

Nebuluss, c'est vrai sur ce que tu dis mais alors dans ce cas la, il faut aller au bout de ta reflexion et ne plus ecouter de reggae.
La jamaique est une societe tres largement homophobe et ca se ressent largement ds les lyrics
Invité

Messagepar abble » 08 Juil 2004, 11:17

Nebuluss,
que penses tu des "Roots"?
abble
Habituel
Habituel

Messagepar Neb » 08 Juil 2004, 11:37

beenie a écrit:Nebuluss, c'est vrai sur ce que tu dis mais alors dans ce cas la, il faut aller au bout de ta reflexion et ne plus ecouter de reggae.
La jamaique est une societe tres largement homophobe et ca se ressent largement ds les lyrics

Oui la societé jamaicaine est aujourd'hui majoritairement homophobe.
Non je ne vois pas en quoi cette reflexion menerais a ca, ils existent plein de groupe qui ne chante pas de chanson sur les battyman, ou du moins qui ne demande pas leur mort.. Puis le probleme c'est qu'avec pas mal de bobo dreads c'est pas simplement contre les homo, mais aussi toute la violence, l'irrespect de la femme, et meme pour certains du racisme..
Non il ne faut pas non plus generalisé, ils existent plein d'artistes jamaicains qui sont "BON" :P

il faut aller au bout de ta reflexion et ne plus ecouter de reggae

Raaah ca jamais puis au passage Steel Pulse, L.K.J (deux des mes favoris sont anglais :P ) pas mal de groupe francais dans ce que j'ecoute..

Et pour finir les plus grand artistes jamaicains ne pronent pas ce que Sizzla, Capleton ect.. pronent toute cette violence, cet irrespect de la femme ect...
Que ca soit pour les plus vieux : Johnny Moore (et les Skatalites) , Justin Hinds, Rico Rodriguez, Sparrow Martin, Bob Marley, Winston Rodney (Burning Spear), Laurel Aitken, Skully Simms, Israel Vibration (et j'en oublie..) Ou chez les + jeunes comme les fils de mister Bob Marley : Damian Marley, Ziggy Marley
Neb
Habituel
Habituel

Messagepar Invité » 08 Juil 2004, 12:26

je t'avoue que je bloque pas sur les lyrics du reggae.
Que penses tu de Macka B?
Invité

Retourner vers Le Café