pendant les vacances de fevrier jai eu la chance d'aller au bresil pour un mariage, et jai eu encore la cahnce de pouvoir aller au Maracana, pour assister a deux rencontres du championnat de rio, vasco da gama / botafogo, et vasco da gama / flamengo.
pour le premier match j'etais avec un ami bresilien suporter de vasco, dans le virage des supp. de vasco, cetai : exceptionnel !!!
l'ambiance 1h avant le match etait deja super au moment du match des juniors de vasco contre ceux de botafogo, le public de vasco est tres familial, on y voit aussi biend es enfants que des femmes , que des anciens. le stade en lui meme est immense, avec des grandes passerelles pour acceder a l'etage, le satde est rond, et le terrain est entouré d'une fosse, tres profonde ( les ramasseurs de balles ont des epuisettes grantes
) autour de cette fosse se trouve une "piste" une sorte de velodrome, ki sert de tribune, et les deux camps de supporters peuvent se cotoyer sepaerer de 20 mettres par un cordons de flics de chaque coté.
pour ce match, le stade n'etai pas du tou plin , il devaient y avoir environ 70 000 personnes.
pour le deuxiemme match le nombre de spectateurs depassait facilement les 100 000, les supp. de vasco environ 30000 et les supp de flamengo, ultra nombreux et ultra bruyant se comptaient environ 50 a 60 000. lambiance etait ce jours la a sont combles surtout que c'etai une demi-finale du championnat de rio, flamengo l'emporta 2-0 avec nottament un tres tres tres bon FELIPE ( je comprent pas pourquoi il n'est pas en selecao ... ?!) , puis ont du attendre environ 30 minutes dans sur les balcons exterieur du stade pour laisser sortir les supp. de flamengo.
voila c'etait vraiment exceptionnel ces deux match, et mon voyage inoubliable, jai pris plins de fotos et fai une video. la foot est partou dans ce pays, dans tous le pays jai vu des terrians de foot partout, et sur copacabana, il y a un espace le long des 8km de plages, fait de terrain avec des eclairages pour la nuit, et on peut aussi voir les match de voley-soccer , ce jeu ki consiste a joué au voley sans les mains, tres impressionant !