Accueil - Yahoo! - Aide
--------------------------------------------------------------------------------
Actualités Finance Sport Météo
mercredi 5 novembre 2003
Yahoo! Actualités France
Accueil À la Une Monde France Éco Média Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé
mercredi 5 novembre 2003, 19h49
Audio / Vidéos
• Vidéos
L'édition nationale du 6 Minutes
Éditions locales Bordeaux Grenoble Lille Lyon Marseille Montpellier Nancy Nantes Nice Rennes Toulouse
L'info en continu avec LCI Live
· · · · ·
Le journal séquencé de TV5
· · · · ·
• Animations Flash
Toutes les animation interactives
France
· Politique
· Société
· Photos
Rap: Sarkozy déposera plainte contre les textes "racistes et antisémites"
agrandir la photo
PARIS (AFP) - Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi à l'Assemblée nationale qu'il déposerait plainte contre les textes de chansons ou de rap "racistes et antisémites", s'en prenant notamment au groupe Sniper.
Interrogé à l'Assemblée nationale sur une chanson de ce groupe, M. Sarkozy a estimé que des textes de ce genre étaient "triplement scandaleux: antisémites, racistes et injurieux".
Il a précisé qu'à l'avenir il déposerait "plainte contre des textes qui sont racistes et antisémites". "Ceux qui ne respecteront pas les règles (qu'implique) la République (...) auront des comptes à rendre devant la justice de notre pays", a ajouté M. Sarkozy.
La chanson incriminée, "Jeteur de pierres", incluse dans le deuxième album du groupe "Gravé dans la roche", est consacrée au conflit israélo-palestinien. Depuis plusieurs mois, des participants à des forums de discussion sur Internet accusent ce morceau du groupe d'être antisémite.
Le groupe y évoque les attentats-suicide en Israël: "Tu f'rais quoi, si on avait tué ton père et détruit ton toit? (...) J'aurais envie d'faire un carnage", "Palestiniens dans les rues, Israéliens dans les bus, le mal par le mal, venger les tiens", "S'faire dynamiter s'apparente à de la résistance".
Interrogé, le label du groupe, East West, de Warner Music, a indiqué en début de soirée qu'il ne faisait "ni déclaration ni commentaire d'aucune sorte jusqu'à nouvel ordre".
Mardi, le syndicat général de la police (SGP-FO, troisième syndicat) avait demandé à Nicolas Sarkozy de porter plainte contre ce groupe, un représentant de la scène radicale du rap français, dont certaines chansons sont très dures sur les forces de l'ordre.
Dans "La France", un texte de leur premier album en 2001, il écrit "que le seul moyen de s'faire entendre est de brûler des voitures", met en cause les "rondes de flics toujours là pour nous pourrir la vie", s'insurge contre les "bavures classées en simples faits divers" et prévient "on est tous chaud, pour mission, exterminer les ministres et les fachos".
Les groupes de rap, souvent hostiles à son égard, s'attirent régulièrement l'ire de la police, comme Ministère Amer il y a quelques années, avec sa chanson "Sacrifice de poulets".
En 1996, NTM avait fait scandale en demandant au public de lever le majeur et de crier "Nique la police". En 1997, les syndicats policiers s'étaient indignés quand le groupe, 2 Bal 2 Neg, avait fait scander "Police-assassins".
En avril, la salle parisienne la Flèche d'or s'est attiré les foudres de la préfecture de police en diffusant lors d'un concert rap des images de policiers sur fond de symboles nazis.
• Rubrique : France
Article précédent : Rejet du recours du militant basque Juan-Mari Olano contre son extradition (AFP)
Article suivant : L'Elysée et Matignon s'orientent vers une loi sur la laïcité (AFP)
• Dossier : Justice
• Dossier : Racisme et antisémitisme
Envoyer cette page · Pages les plus envoyées · Imprimer cette page
(publicité)
(Publicité)
• Votre réserve d'argent à 4,9% TEG : du jamais vu !
•
http://www.ebay.fr : tout (ou presque) à portée de click
• Sur Opodo.fr, votre vol à votre prix !
• 2 pour 1 sur 60 produits chez yves-rocher.fr
• Partir pas cher - offrez vous ce luxe
--------------------------------------------------------------------------------
Dépêches Photos
Accueil À la Une Monde France Éco Média Multimédia Culture People Insolite Sport Sciences Santé
Suggestions ou critiques sur ce service
Copyright © 2003 Yahoo! Inc. Tous droits réservés.
Yahoo! et vos données personnelles - Conditions d'utilisation
Copyright © 2003 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.
enfin un homme politique francais qui a des couilles