je me parle a moi meme mais c'est pas grave ca me fait plaisir.
Quelle bonheur d'avoir un topic pour soi meme
Alstom-Principaux points du plan de sauvetage vus par la presse
PARIS, 18 mai (Reuters) - Cession d'actifs, nouvelle ligne de cautions bancaires, augmentation de capital notamment sous forme de conversion de dettes, telles sont les principales caractéristiques du plan de sauvetage évoquées mardi dans la presse française, les chiffres évoqués variant néanmoins d'un journal à l'autre.
LES ECHOS :
- Cesssions "ciblées" qui devraient totaliser 1,3 milliard d'euros, le groupe conservant tous ses métiers;
- Nouvelle ligne de cautions bancaires de 8 milliards d'euros destinée à garantir le carnet de commandes du groupe sur les deux prochaines années.
- Augmentation de capital supérieure à 2 milliards d'euros à laquelle les banques participeraient, "en particulier sous forme de conversion de dettes".
LA TRIBUNE
- Cessions d'actifs (montant non chiffré) sans démantèlement;
- Recapitalisation de 2 à 2,5 milliards via une conversion par l'Etat de la totalité des 800 millions de créances relevant du plan de sauvetage de septembre dernier ; une conversion par les banques, "selon une base de volontariat", des 1,2 milliard d'euros de prêts accordés à l'automne dernier ; augmentation de capital d'environ 1 milliard qui serait garantie par un syndicat bancaire.
- Nouvelles cautions bancaires des banques (non chiffrées) ;
- Contre-garantie offerte par l'Etat à hauteur de 65% d'un paquet de cautions qui pourrait être élargi de 3,5 milliards (montant prévu en septembre dernier) à 7,5-8,5 milliards.
LE FIGARO
- vente de plusieurs actifs dans les deux ans ;
- conversion par l'Etat d'"une part substantielle" de son apport de 800 millions d'euros dans le cadre du plan de sauvetage de septembre dernier, ce qui porterait sa participation à 20% environ dans le capital du groupe;
- conversion par les banques d'"une partie" du prêt subordonné de 1,2 milliard apporté à l'automne dernier, ce qui leur permettrait de monter à hauteur de 20% du capital également.
L'AGEFI
- Le groupe conserve ses trois métiers "mais devrait faire un effort supplémentaire de cessions de l'ordre de 1,5 à 2 milliards d'euros".
Encore une grande journée nous attend