Considéré par beaucoup comme la capitale sportive de la Suède, la jolie ville de Göteborg mérite d'accueillir la finale de la Coupe UEFA 2003-2004.
Locomotive industrielle
Principale locomotive industrielle du pays au XIXe siècle, Göteborg s'est mise au football avant la capitale suédoise Stockholm, et ses trois principaux clubs, IFK Göteborg, Örgryte IS et GAIS Göteborg, dominaient le football national avant la Seconde Guerre mondiale.
Ville hôte
La compétitivité des clubs locaux a peut-être décliné depuis, mais Göteborg a été relancée par son rôle de ville hôte. Le gigantesque stade Nya Ullevi, construit pour la Coupe du Monde de la FIFA 1958 dans le centre-ville juste à côté de l'ancien Gamla Ullevi, a abrité la finale de l'EURO 92 entre le Danemark et l'Allemagne et accueillera la finale de la Coupe UEFA cette saison.
En grande pompe
La ville elle-même est européenne dans sa conception et sa nature et sa construction en grande pompe dans le style néerlandais remonte au XVIe siècle. Les larges avenues, les canaux, les rues à trois voies et les parcs spacieux ont conféré à Göteborg une impressionnante toile de fond lors de tous les événements majeurs que la ville a accueilli avec succès. Les curiosités de Göteborg concernent son passé maritime - et sa tradition pour la botanique.
Grand frère
Les deux principaux stades de Göteborg - Gamla Ullevi et Nya Ullevi - sont à deux pas du centre-ville. Le plus petit, Gamla, est une enceinte classique, carrée, intime et abrite les trois clubs locaux - cependant, les derbys des matches européens importants sont joués au Nya Ullevi.
Stade moderne
Construit en 1916, le Gamla a été rénové mais jamais vraiment modifié, alors que le Nya Ullevi est un stade au sens moderne du mot, doté de câbles d'aciers qui soutiennent un toit ondulé, rehaussé de pylônes de projecteurs. Le Nya Ullevi était vraiment impressionnant lorsqu'il a accueilli six matches de la Coupe du Monde de la FIFA 1958, dont une demi-finale.