Nouvelles métropolitaines et internationales

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

Messagepar Dimeco63 » 31 Mar 2025, 14:53

Jester a écrit:Bardella élu, Marine 1er ministre ?

Ps : roooooh les pauvres fafs, ils pourront pas voter pour leur chérie condamnée... 12 millions... Désolé Dimeco mais j'ai pas une larme

Oui le sort personnel de mlp m'importe peu, mais j'ai bien peur que nous ayons à verser de bien plus grosses larmes sur l'avenir de notre système démocratique à l'avenir.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 31 Mar 2025, 14:57

Pas moi. Les tricheurs condamnés c'est démocratique. Voir les politiques magouilleurs et menteurs s'en sortir vierges de condamnations, là j'en aurai peur. Là je suis plutôt rassuré que la justice fasse son taf.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar IceCold » 31 Mar 2025, 15:29

Marine la peine. Content dû!
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar destination unknown » 31 Mar 2025, 16:11

Je trouve ça scandaleux que les politiques s'en sortent toujours avec des peines sous bracelets. On parle quand-même d'un détournement de presque 5M, pas d'un vol à l'étalage.

Et c'est normal qu'un politique condamné ne puisse plus se représenter, il faut défendre la probité. Mais on a trop laisse faire les politiques véreux que maintenant il ne faut plus accepter des condamnations mais laisser l'opinion décider...quel affaissement de la démocratie.
Il y a deux sortes de directeurs sportifs...Ceux qui font l'intérêt du club et de l'entraîneur en poste ou ceux qui font leur propre intérêt@ Deschamps
On aurait pu aller très loin. Beaucoup plus loin qu'un titre de champion de France@ Heinze
destination unknown
Assidu
Assidu

Messagepar Lo Provençau » 31 Mar 2025, 16:17

Dimeco63 a écrit:J'ajoute que je n'ai aucun griefs contre Bayrou non plus en particulier.
Mais je suis obligé de constater que la candidate du premier parti de France avec 12 millions d'électeurs aux dernières élections va être empêchée de se présenter aux prochaines élections ... pendant 5 ans ... sans que son appel ne soit suspensif de la condamnation. Il y'aura peu de monde pour penser qu'un candidat d'un autre parti aurait eu droit à une telle sévérité, enfin hormis Dominique Seux, BFM et Patrick Cohen.

Le tribunal a justifié cette application immédiate de la non éligibilité par le comportement des prévenus qui nient toutes responsabilités malgré l'avalanche de preuves accablantes. Il y a carrément un échange de mail ou un euro député RN dot que ce qu'ils font est illégal et très risqué juridiquement et un autre qui repond que MLP est au courant. (preuves qui d'ailleurs sont non existantes ou insuffisantes dans le cas de Bayrou, ce qui explique sa relaxe. Le doute profitant a l'accusé.)

Empêcher des personnes qui ont sciemment détourné des millions d'euros d'argent public de concourir à des élections qui pourraient leur permettre de se blanchir, ça me paraît pas vraiment scandaleux à vrai dire.
Sinon, ça reviendrait à accorder aux politiques un permis d'enfreindre la loi.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 31 Mar 2025, 16:21

Je repose ça là. Inéligible, est-ce que ça va plus loin et empêche d'occuper un poste sans être élue ?
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Lo Provençau » 31 Mar 2025, 16:31

Jester, même pas. Elle peut être ministre ou carrément premier ministre.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 31 Mar 2025, 16:34

Ah bah voilà. C'est ce que je disais la page précédente, on pourrait avoir un Poutine style donc. Pour des condamnations j'irai carrément plus loin, t'as été condamné, t'as plus le droit d'avoir un poste quelqu'il soit en politique (casier vierge pour se présenter à un poste, élu ou pas - bon dans ce cas y aurait pénurie de candidats mais bon).
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Lo Provençau » 31 Mar 2025, 16:42

Jester, il existe un certain nombre de professions (la tienne, par exemple), qui exigent d'avoir un casier judiciaire vierge, ce n'est pas le cas des postes de ministres ou députés.
D'où la sanction d'inégibilité pour compenser.

Cela dit, il faut croire que MLP même sans peine d'inégibilité ne pourrait pas se présenter sous l'étiquette RN si on en croit Bardella. :D
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Modifié en dernier par Lo Provençau le 31 Mar 2025, 16:46, modifié 2 fois.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 31 Mar 2025, 16:44

Me rappelle pas d'avoir donné mon casier judiciaire, mais bon ça fait 20 ans que j'ai commencé. Mais oui je prône ça (même si je m'en carre dorénavant car d'une ça n'arrivera pas, et que donc de deux, je n'irai donc plus voter pour ces étrons).
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Lo Provençau » 31 Mar 2025, 16:53

peezee a écrit:Que MLP soit sévèrement punie et que son parti en subisse les conséquences financières, logique et sain.

En revanche qu'on lui enlève la possibilité de se présenter à la présidentielle dans deux ans, surtout en sachant que c'est la candidate la mieux placée, que ça nous plaise ou non, c'est une première, et la raison évoquée pour cette décision pour le moins "curieuse".

Clairement ce n'est que le début d'une polémique qui va enfler (le RN va victimiser comme jamais, et c'est pas peu dire) et risque de nous amener à une situation passablement malsaine dans le pays.

Peezee, ce n'est absolument pas une première non. Je ne vois pas pourquoi elle aurait droit à une justice conciliante parce qu'elle serait potentiellement bien placée pour 2027. Là, ce serait un immense scandale oui.

Cf =>
https://www.publicsenat.fr/actualites/p ... i-sapin-ii
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar guts64 » 31 Mar 2025, 17:06

Je vais faire mon Jean Pierre Poujadiste de bas étage mais si nous simple citoyen on faisait le 10ème de ce que les politiques faisaient...Amuse toi à avoir un retard de paiement sur tes impôts.
Voir tout ces nantis accuser la justice d'être partiale mais de qui se moque t on.
Et le pire c'est que t'as des Français qui croient ces inepties et pensent vraiment vivre dans une forme de dictature. La connerie des gens sans déconner.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar Kaveen » 31 Mar 2025, 17:48

C'est marrant de voir que dans les réactions, y a très peu de :" elle est innocente" ou "c'est une erreur judiciaire".

Uniquement des " tous coupables mais la justice de gauche préfère s'attaquer aux Lepen" ou "elle n'a pas fait grand chose, ca ne mérite pas l'inéligibilité "

Et au final, les 2 ans de prisons fermes, tout le monde s'en fout...
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Kaveen
Habituel
Habituel

Messagepar Kaveen » 31 Mar 2025, 18:27

Dimeco63 a écrit: Il y'aura peu de monde pour penser qu'un candidat d'un autre parti aurait eu droit à une telle sévérité, .

C'est bien la preuve de ce que le FN a fait est gravissime....

Dire que c'est pas grave sans avoir suivi une minute du procès, c'est juste risible.

Et voir l'ED se plaindre uniquement de l'inéligibilité et absolument pas des 2 ans fermes, c'est la preuve que Marine s'en contrefout de passer 2 ans avec un bracelet électronique...
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Kaveen
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 31 Mar 2025, 18:28

Lo Provençau, bah, prise la main dans le pot de confiture (ou le sac, si on préfère), et se servait tout en sachant pertinemment que c'était plus que borderline - donc rien de vraiment "injuste" dans cette condamnation.
Mais c'est une première en ce sens où une candidate très bien placée pour la prochaine présidentielle est ainsi empêchée, ça reste assez énorme, quelle que soit la légitimité de cette condamnation.

Apparemment il lui reste une chance minime de pouvoir se présenter, mais mm dans ce cas ça va se jouer en termes de qq semaines avant la date des élections, bref quasi impossible donc.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Kaveen » 31 Mar 2025, 18:29

peezee a écrit:Clairement ce n'est que le début d'une polémique qui va enfler (le RN va victimiser comme jamais, et c'est pas peu dire) et risque de nous amener à une situation passablement malsaine dans le pays.

Donc, la situation serait plus malsaine après avoir condamner une criminelle plutôt que de lui faire une fleure ?

Bizarre comme façon de penser...
Kaveen
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 31 Mar 2025, 18:40

Kaveen, ou alors bizarre interprétation de mon post, la justice indépendante est passée les faits sont assez graves pour entraîner l'inéligibilité de MLP aucun scandale là-dedans, mm si la sanction définitive et applicable de suite n'allait pas de soi (on demande la VAR), en revanche je suis perplexe sur les conséquences surtout connaissant les pratiques du RN.

D'ailleurs Bardella vient d'appeler à une "mobilisation populaire et pacifique" et lance une pétition, curieux de voir comment tout ça va se traduire dans les faits.

Et sinon beau racolage du vote RN par Wauquiez, Darmanin and co, expliquant que c'est une mauvaise décision de justice et que MLP ne devrait pas être empêchée, genre "z'avez vu hein comme on est gentils avec vous ? hein ?".

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Gastibelza » 31 Mar 2025, 18:47

peezee, pas borderline, c'était franchement illégal et tout le monde le savait au RN si on en croit cet article de Mediapart :

Information
Un dossier judiciaire accablant

Les réquisitions du parquet contre le RN ne tombent pas du ciel. Elles s’appuient sur un dossier judiciaire qui, contrairement à ce qu’a affirmé Marine Le Pen sur TF1, n’est pas « faible » : des documents, mails et témoignages accablants recueillis par les enquêteurs. Parmi ceux-ci, un mail dans lequel l’eurodéputé Jean-Luc Schaffhauser s’inquiète de possibles « emplois fictifs » auprès du trésorier du FN, qui lui répond que « Marine sait tout cela ». Un autre courriel dans lequel le trésorier écrit à la présidente du FN que face à la situation financière difficile du parti, celui-ci ne s’en sortira que s’il fait « des économies importantes grâce au Parlement européen ».

Un mail dans lequel Julien Odoul (aujourd’hui député et porte-parole du RN) indique à Marine Le Pen, quatre mois après le début de son contrat, qu’il voudrait découvrir le Parlement européen et faire la connaissance de l’eurodéputée à laquelle il était rattaché. Ou encore ce mail de Loup Viallet qui écrit à son eurodéputée, trois mois après le début de son contrat, pour lui demander... un ordinateur, aux frais de l’Europe, tout en précisant travailler « dans les faits » au siège du parti.

Dans leur rapport de synthèse de 98 pages bouclé en 2021, la conclusion des policiers de l’office anticorruption est sans appel : le parti aurait « mis en place un système organisé frauduleux de détournement des fonds européens à son profit, par le biais d’emplois fictifs d’assistants parlementaires ».

Sur TF1, Marine Le Pen a assuré qu’« il n’y a pas un emploi fictif » et que « même le parquet l’admet, puisqu’il dit : “Tous les assistants ont travaillé.” » Sans préciser que lors des perquisitions, les enquêteurs ont trouvé des preuves de travail des assistant·es pour leur parti, mais pas ou peu pour leurs eurodéputé·es. Face à ces documents, le RN, qui conteste en bloc les faits reprochés, a peiné à se défendre. Au procès, les défenses des prévenus ont tourné au concours Lépine des explications bidon. Et certains sont même accusés d’avoir produit des documents falsifiés ou antidatés.

Pour rappel, c'est une période pendant laquelle le RN était très endetté. Et ce sont 4 millions d'euros d'argent public qui ont été détournés pour faire fonctionner le parti.

Maintenant, on se tape l'internationale fasciste (Orban, Musk, la Russie) + toute la presse de Bolloré (CNews, JDD, valeurs actuelles, Europe 1) en chœur pour saper l'état de droit et l'indispensable contre-pouvoir d'une saine démocratie : la justice. Ce qui est assez cocasse quand on sait que que tout ce petit monde fonde son idéologie sur le respect de l'autorité et des lois. Mais c'est comme le chasseur, il y a la bonne délinquance à 4 millions d'euros et la mauvaise.

J’ai entendu le Président dire, qu’il faudrait rendre inéligibles à vie ceux qui ont été condamnés – jusque-là j’étais parfaitement d’accord, c’était dans mon projet présidentiel – pour corruption et fraude fiscale. Mais pourquoi pas le reste ? Pourquoi pas pour favoritisme ? Pourquoi pas pour détournement de fonds publics ? Pourquoi pas pour emplois fictifs ?

Marine Le Pen, le 5 avril 2013.

Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar peezee » 31 Mar 2025, 18:59

Gastibelza,

peezee a écrit: c'était plus que borderline.

redaface2

Mais j'imagine que dans leur esprit c'était juste limite quoi. Bah non en fait. D'ailleurs ils ne contestent pas vraiment la punition, c'est l'application immédiate et irrévocable qui leur pose problème.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Chris Red » 31 Mar 2025, 19:09

Jester a écrit:Pas moi. Les tricheurs condamnés c'est démocratique. Voir les politiques magouilleurs et menteurs s'en sortir vierges de condamnations, là j'en aurai peur. Là je suis plutôt rassuré que la justice fasse son taf.

Idem, et je trouve même ça cocasse et poilant que ça arrive à quelqu'un qui fait la morale aux clandestins, aux gauchos et à toutes les communautés ethnico-sociales imaginables... Le retour de bâton comme on dit...

Cela dit, je ne suis pas sûr que la justice soit complètement partiale, si ce n'était pas une politique, elle serait en prison et pas avec un bracelet... Et je suppose que beaucoup de fraudeurs dans le milieu politique ont dû échapper à des condamnations. Mais quand l'une d'elles se fait punir, on ne peut que trouver ça rassurant.

Les partisans du FN devraient faire profil bas, mais ils en sont incapables. Les partisans et militants du FN ne vont pas la défendre parce qu'ils croient en son innocence, ou qu'elle ait été victime d'une injustice, mais parce qu'ils croient en elle, en ses idées, en ce qu'elle représente... Elle pourrait être accusée de tout un tas de délits qu'ils resteraient dans le déni...

Edit : Autre sujet d'actualité :

https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/depardieu/proces-de-gerard-depardieu-la-comedienne-vahina-giocante-raconte-avoir-vu-l-acteur-commettre-des-agressions-sexuelles-et-brimer-des-femmes-sur-plusieurs-plateaux-de-cinema_7159128.html

Je ne doute plus vraiment de la toxicité de Depardieu à l'encontre de la gent féminine... Autant quand je vois certain(e)s le défendre comme Fanny Ardant, ça me met un doute, mais là le témoignage de Vahina Giocante me semble être d'une sincérité exemplaire et courageuse.

En tout cas, je pense qu'il est temps aussi que les prédateurs et autres mecs qui jouent avec le feu se fassent punir. Si les porcs et les escrocs pouvaient enfin trinquer dans notre société, ça serait un grand pas en avant. J'en ai discuté avec mon frère à quelques reprises, je pense qu'il idolâtre Depardieu et qu'il ne l'imagine pas capable d'avoir des comportements toxiques et abjects avec les femmes, pour certains, cela semble difficile à concevoir. Mais il serait temps que des personnalités ne puissent plus utiliser de leur statut et des largesses qu'il leur offre pour faire ce qu'ils veulent.
Modifié en dernier par Chris Red le 31 Mar 2025, 19:15, modifié 1 fois.
Chris Red
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café