Jester, justement, je réponds à remind en disant que cet argument est caduque parce que chacun pourra interpréter la situation en disant que c'est un danger pour la démocratie donc ça n'a pas de sens. C'est un argument purement politicien.
J'imagine que ce que veut dire LFI, et que pensent d'autres, c'est le problème du "non suspensif". Le Pen peut faire appel, mais même si elle gagnait en appel (ce qui est improbable, mais ce n'est pas le sujet), elle serait restée inéligible le temps que cet appel ait lieu, donc 2-3 ans en pratique.
Après, la loi a été appliquée. Et il est amusant que ce soit quelqu'un qui demande toujours plus de sévérité qui se prenne le boomerang dans la figure.
Clairement, la loi est appliquée, et ça vient râler. Quant à LFI qui parle de ça, en disant qu'ils préfèrent battre le RN aux élections que face à une décision de justice. Mouarf. LFI, PS, LR, RN, Macron... allez foutez moi tout ce beau monde dehors. Nettoyeur haute pression sur l'échiquier. Je n'irai plus voter de toute façon tant que ça ne sera pas fait. M'aura fallu atteindre 50 balais pour m'en rendre compte qu'ils étaient tous pourris (la part non pourrie est négligeable et par chez moi, le nombre tombe à zéro).
Remind a écrit:Dimeco63, pour quelle raison serait-il inéligible? Il a été innocenté. (je crois que c'est la deuxième fois qu'on a la discussion)
Bien sur qu'il a été innocenté, Richard Ferrand également dans son dossier douteux des mutuelles de Bretagne, il viens même de devenir président du CC. Ce doit être un hasard, ou alors c'est comme le cholestérol, y'a le bon détournement de fonds publics et le mauvais détournement de fonds publics j'imagine.
Remind a écrit:Dimeco63, d'un point de vue du droit, il n'est donc pas inéligible. Et les deux situations que tu cites n'ont rien de comparable.
C'est à dire ? Le détournement de fonds publics des assistants parlementaires de l'UDF et du Modem n'est pas comparable avec l'affaire qui des assistants du RN ? Pouratnt il me semble de mémoire que cette affaire concernait au moins une centaine d'assistants et que les juges d'instruction avait motivé la culpabilité du Modem dans leur attendus. C'est le TJ de Paris sous la houlette de François Molins qui n'a pas suivi les réquisitions : pour rappel
"Le parquet requiert trente mois de prison avec sursis, 70 000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité avec sursis à l'encontre de François Bayrou. Pour les dix autres cadres et élus, il est réclamé des peines allant de huit à vingt mois de prison avec sursis et de 10 000 à 30 000 euros d’amende, avec des peines d’inéligibilité avec sursis. Pour l’UDF et le MoDem, il est demandé respectivement des amendes de 300 000 euros dont 100 000 ferme, et 500 000 dont 200 000 euros ferme. Les procureurs considèrent que François Bayrou est le « décideur principal » de ce détournement, entre 2005 et 2017, mais sans enrichissement personnel[21].
Dimeco63, Oui les procureurs ont considéré, ils n'ont pas été suivi par les juges qui ont dit qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour statuer que Bayrou était le décideur principal, ce que Bayrou a toujours nié. Il a donc été acquitté au bénéfice du doute. Il ne faut pas confondre réquisition et condamnation. Dont acte.
Sinon, je parlais de l'affaire Ferrand que tu as cité pour la comparer à celle des assistants parlementaires du Modem. Les deux affaire n'ont rien à voir.
En plus l'inéligibilité était accompagnée d'un sursis. Donc vraiment pas de quoi réclamer que Bayrou soit inéligible également (pour cette affaire je précise).
Dimeco63, pour moi tout est normal par rapport aux faits, aux décisions de justice, et aux arguments exposés oui. Ce n'est pas sur cette affaire là, que j'aurais envie d'envoyer Bayrou à la potence. Sur Betharam, sa responsabilité (indirecte) m'a l'air beaucoup plus suspecte. Mais son procès n'a pas encore eu lieu (l'aura-t-il un jour?)
Que MLP soit sévèrement punie et que son parti en subisse les conséquences financières, logique et sain.
En revanche qu'on lui enlève la possibilité de se présenter à la présidentielle dans deux ans, surtout en sachant que c'est la candidate la mieux placée, que ça nous plaise ou non, c'est une première, et la raison évoquée pour cette décision pour le moins "curieuse".
Clairement ce n'est que le début d'une polémique qui va enfler (le RN va victimiser comme jamais, et c'est pas peu dire) et risque de nous amener à une situation passablement malsaine dans le pays.
J'ajoute que je n'ai aucun griefs contre Bayrou non plus en particulier. Mais je suis obligé de constater que la candidate du premier parti de France avec 12 millions d'électeurs aux dernières élections va être empêchée de se présenter aux prochaines élections ... pendant 5 ans ... sans que son appel ne soit suspensif de la condamnation. Il y'aura peu de monde pour penser qu'un candidat d'un autre parti aurait eu droit à une telle sévérité, enfin hormis Dominique Seux, BFM et Patrick Cohen.
Si vous voulez connaître le point de vue du droit, je vous conseille cette vidéo de "Vous avez le droit" qui traite du sujet. Ça fait comprendre que dans ce cas... c'est compliqué, car il y a plusieurs interprétations possibles. Bref, regardez la vid et vous comprendrez... ou pas !