Nouvelles métropolitaines et internationales

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Nouvelles métropolitaines et internationales

Messagepar Jester » 31 Mar 2025, 13:31

Danger pour la démocratie que la justice fasse son boulot ?!?!!!
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Cecco » 31 Mar 2025, 13:37

Jester, justement, je réponds à remind en disant que cet argument est caduque parce que chacun pourra interpréter la situation en disant que c'est un danger pour la démocratie donc ça n'a pas de sens.
C'est un argument purement politicien.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 31 Mar 2025, 13:39

Si quelqu'un peut m'expliquer cette phrase du communiqué de LFI sur la condamnation de LP et ses députés :
Information
Nous prenons acte de cette décision de Justice, même si nous refusons par principe que le recours soit impossible pour un justiciable quelqu’il soit.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar fourcroy » 31 Mar 2025, 13:48

J'imagine que ce que veut dire LFI, et que pensent d'autres, c'est le problème du "non suspensif". Le Pen peut faire appel, mais même si elle gagnait en appel (ce qui est improbable, mais ce n'est pas le sujet), elle serait restée inéligible le temps que cet appel ait lieu, donc 2-3 ans en pratique.

Après, la loi a été appliquée. Et il est amusant que ce soit quelqu'un qui demande toujours plus de sévérité qui se prenne le boomerang dans la figure.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Jester » 31 Mar 2025, 13:54

Clairement, la loi est appliquée, et ça vient râler.
Quant à LFI qui parle de ça, en disant qu'ils préfèrent battre le RN aux élections que face à une décision de justice. Mouarf.
LFI, PS, LR, RN, Macron... allez foutez moi tout ce beau monde dehors. Nettoyeur haute pression sur l'échiquier.
Je n'irai plus voter de toute façon tant que ça ne sera pas fait. M'aura fallu atteindre 50 balais pour m'en rendre compte qu'ils étaient tous pourris (la part non pourrie est négligeable et par chez moi, le nombre tombe à zéro).

Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Dimeco63 » 31 Mar 2025, 13:59

Remind a écrit:Dimeco63, pour quelle raison serait-il inéligible? Il a été innocenté. (je crois que c'est la deuxième fois qu'on a la discussion)

Bien sur qu'il a été innocenté, Richard Ferrand également dans son dossier douteux des mutuelles de Bretagne, il viens même de devenir président du CC.
Ce doit être un hasard, ou alors c'est comme le cholestérol, y'a le bon détournement de fonds publics et le mauvais détournement de fonds publics j'imagine.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Dimeco63 » 31 Mar 2025, 14:01

Jester a écrit:Danger pour la démocratie que la justice fasse son boulot ?!?!!!

C'est heureux, par contre il serait normal qu'elle le fasse avec tout le monde sans distinction, non ?
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Remind » 31 Mar 2025, 14:02

Dimeco63, d'un point de vue du droit, il n'est donc pas inéligible. Et les deux situations que tu cites n'ont rien de comparable.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 31 Mar 2025, 14:06

Dimeco63 a écrit:
Jester a écrit:Danger pour la démocratie que la justice fasse son boulot ?!?!!!

C'est heureux, par contre il serait normal qu'elle le fasse avec tout le monde sans distinction, non ?

Tout à fait. Appelez-moi, je vous aide à faire le ménage. Pas un de valable.

Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Dimeco63 » 31 Mar 2025, 14:14

Remind a écrit:Dimeco63, d'un point de vue du droit, il n'est donc pas inéligible. Et les deux situations que tu cites n'ont rien de comparable.

C'est à dire ? Le détournement de fonds publics des assistants parlementaires de l'UDF et du Modem n'est pas comparable avec l'affaire qui des assistants du RN ?
Pouratnt il me semble de mémoire que cette affaire concernait au moins une centaine d'assistants et que les juges d'instruction avait motivé la culpabilité du Modem dans leur attendus.
C'est le TJ de Paris sous la houlette de François Molins qui n'a pas suivi les réquisitions : pour rappel

"Le parquet requiert trente mois de prison avec sursis, 70 000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité avec sursis à l'encontre de François Bayrou. Pour les dix autres cadres et élus, il est réclamé des peines allant de huit à vingt mois de prison avec sursis et de 10 000 à 30 000 euros d’amende, avec des peines d’inéligibilité avec sursis. Pour l’UDF et le MoDem, il est demandé respectivement des amendes de 300 000 euros dont 100 000 ferme, et 500 000 dont 200 000 euros ferme. Les procureurs considèrent que François Bayrou est le « décideur principal » de ce détournement, entre 2005 et 2017, mais sans enrichissement personnel[21].
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Remind » 31 Mar 2025, 14:24

Dimeco63, Oui les procureurs ont considéré, ils n'ont pas été suivi par les juges qui ont dit qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour statuer que Bayrou était le décideur principal, ce que Bayrou a toujours nié. Il a donc été acquitté au bénéfice du doute. Il ne faut pas confondre réquisition et condamnation. Dont acte.

Sinon, je parlais de l'affaire Ferrand que tu as cité pour la comparer à celle des assistants parlementaires du Modem. Les deux affaire n'ont rien à voir.

En plus l'inéligibilité était accompagnée d'un sursis. Donc vraiment pas de quoi réclamer que Bayrou soit inéligible également (pour cette affaire je précise).
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dimeco63 » 31 Mar 2025, 14:25

Tout est normal alors.

P.S : je précise que je ne partage pas les idées du rn et que je n'ai jamais voté pour eux à titre personnel.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Remind » 31 Mar 2025, 14:32

Dimeco63, pour moi tout est normal par rapport aux faits, aux décisions de justice, et aux arguments exposés oui.
Ce n'est pas sur cette affaire là, que j'aurais envie d'envoyer Bayrou à la potence.
Sur Betharam, sa responsabilité (indirecte) m'a l'air beaucoup plus suspecte. Mais son procès n'a pas encore eu lieu (l'aura-t-il un jour?)
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 31 Mar 2025, 14:36

Que MLP soit sévèrement punie et que son parti en subisse les conséquences financières, logique et sain.

En revanche qu'on lui enlève la possibilité de se présenter à la présidentielle dans deux ans, surtout en sachant que c'est la candidate la mieux placée, que ça nous plaise ou non, c'est une première, et la raison évoquée pour cette décision pour le moins "curieuse".

Clairement ce n'est que le début d'une polémique qui va enfler (le RN va victimiser comme jamais, et c'est pas peu dire) et risque de nous amener à une situation passablement malsaine dans le pays.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Jester » 31 Mar 2025, 14:38

Apparemment non c'est "classique" selon le live du Monde de ce matin ou La Provence je ne sais plus. J'essaie de retrouver.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Dimeco63 » 31 Mar 2025, 14:40

J'ajoute que je n'ai aucun griefs contre Bayrou non plus en particulier.
Mais je suis obligé de constater que la candidate du premier parti de France avec 12 millions d'électeurs aux dernières élections va être empêchée de se présenter aux prochaines élections ... pendant 5 ans ... sans que son appel ne soit suspensif de la condamnation. Il y'aura peu de monde pour penser qu'un candidat d'un autre parti aurait eu droit à une telle sévérité, enfin hormis Dominique Seux, BFM et Patrick Cohen.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Kim Nielsen » 31 Mar 2025, 14:41

Remind a écrit:Dimeco63, pour quelle raison serait-il inéligible? Il a été innocenté. (je crois que c'est la deuxième fois qu'on a la discussion)

Oui, c'était avec moi, la 1ere fois. Et j'ai reconnu mon erreur.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Jester » 31 Mar 2025, 14:42

Bardella élu, Marine 1er ministre ?

Ps : roooooh les pauvres fafs, ils pourront pas voter pour leur chérie condamnée... 12 millions... Désolé Dimeco mais j'ai pas une larme
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Kim Nielsen » 31 Mar 2025, 14:47

Si vous voulez connaître le point de vue du droit, je vous conseille cette vidéo de "Vous avez le droit" qui traite du sujet.
Ça fait comprendre que dans ce cas... c'est compliqué, car il y a plusieurs interprétations possibles.
Bref, regardez la vid et vous comprendrez... ou pas !

Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Jester » 31 Mar 2025, 14:51

Je précise que quelque soit le parti, tant qu'un voleur menteur est condamné et inéligible, je reprendrai 2 fois des frites.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café