Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé d’IA.
Aujourd’hui, je vais vous présenter une IA générative d’images comparable à Midjourney au niveau de la qualité des rendus. Mais là où Midjourney vous coute environ 10$ par mois pour le plan le moins cher, celle que je vais vous présenter est open source, gratuite et installable en local sur son pc.
Cette IA s’appelle Flux.1, elle est dispo en plusieurs versions.
Elle est trouvable pour utilisation dans des sites internet, mais je vais me concentrer sur celle que l’on peut mettre dans son pc.
Prérequis : bien entendu, pour utiliser une IA générative avec son ordi, il vaut mieux éviter les bécanes du 20e siècle. Plus le pc sera performant, plus la génération sera rapide. Cherry on the cake, si vous êtes possesseurs d’une carte graphique Nvidia RTX, vous êtes chanceux.
Pour fonctionner, une IA a besoin d’une interface graphique. Ici, je vais vous présenter Pinokio, qui est une interface commune à plein d’IA. Vous pouvez en installer plusieurs sur votre Pinokio perso.
Pour installer Pinokio, allez sur :
https://pinokio.computer/Téléchargez en cliquant sur download, dans « Téléchargement », décompressez puis installez en double cliquant sur Pinokio Setup 2.15.1.exe et laissez faire. Ça peut être long (plusieurs mn) avec un terminal où se déroulent des lignes de code. Pas de panique, il n’y a rien à faire dans cette étape, sinon laisser faire.
Une fois installé, vous aurez une interface qui ressemblera à ça :
Bienvenue dans Pinokio.
Une fois là, cliquez sur "Discover" en haut à droite et vous obtiendrez ceci .
Ici, vous avez une liste de toutes les IA installables directement dans Pinokio
Pour installer Flux.1 dans Pinokio, soit vous tapez le nom dans la barre de recherche, soit vous faites défiler les IA jusqu'à trouver "Forge"
Vous aurez ça :
Là, vous cliquez sur le gros pavé de Forge et peut-être sur install, je ne me souviens plus très bien et vous laissez faire le terminal lors de l'installation.
Une fois installée, vous aurez ceci :
Un exemple avec 2 IA installées dans Pinokio :
Pour retourner à la page où sont toutes les IA, cliquer sur "Discover", pour aller sur les IA installées, cliquer sur "Window".
Il reste à lancer Forge (Flux.1) en cliquant sur "Forge"
Ça peut prendre un peu de temps, pendant lequel il ne faut rien faire et l'interface s'ouvre :
Pour l'exemple, j'ai mis un prompt très succinct "femme brune", en français.
Par contre, il vaut mieux privilégier l'anglais, car sa connaissance du français est peu développée, ce qui peut amener à des résultats qui ne correspondent pas à ce que l'on a écrit.
Pour la trad, j'utilise DeepL :
https://www.deepl.com/fr/translator.
En cliquant sur l'image générée, on obtient ça :
Voilà pour l'installation, je prépare un nouveau post avec des exemples de photos générées. Je mettrai ça par thème et en spoiler pour ne pas surcharger la page. Regardera qui veut.