Intelligence Artificielle : IA

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Intelligence Artificielle : IA

Messagepar peezee » 10 Oct 2024, 11:46

Kim Nielsen a écrit:Bien tributaire du GPU avec le + de mémoire possible, oui, en plus du CPU.

Sinon, je n'ai pas non plus un avion de chasse :
CM ASUS ProArt X570-CREATOR, AMD Ryzen 7 5800X 8-Core, 96 Go de RAM DDR4, Carte graphique Nvidia 3060 avec 12Go. Disque système SSD nvme pcie 4 (7000Mo/s). Et d'autres disques de stockage. 2 Écrans Dell : un 38 pouces en 21/9 et un 32 pouce 4k.

pas un avion de chasse p-ê, mais pas exactement la config de Mr Toulemonde non plus ^^.

Belle perf du SSD (si c'est vraiment ce que tu obtiens et pas juste la spec), et niveau écrans tu t'es fait plaize aussi !

Et sinon :
Avec la 3.2-3B, j'ai posé cette question : Qu'est-ce qu'une cellule eucaryote ? réponse détaillée en 500 mots, environ.

comment comparerais-tu cette réponse de l'IA vs Wikipedia par exemple ?

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Kim Nielsen » 10 Oct 2024, 12:06

Avec ces IA en local, attention quand même à l'espace disque. Ça prend de la place et si vous êtes limite...

Pinokio, dans lequel j'ai 5 IA : Forge (Flux.1), Audiocraft_plus (audio), Comfyui (interface), FaceFusion (vidéo fake), CogStudio (vidéo).

LM studio, dans lequel j'ai 2 modèles d'IA, Llama 3.2-1B et Llama 3.2-3B

Et mon disque C (1To)

Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kim Nielsen » 10 Oct 2024, 13:26

peezee a écrit:Belle perf du SSD (si c'est vraiment ce que tu obtiens et pas juste la spec), et niveau écrans tu t'es fait plaize aussi !

Pour le ssd système Samsung 980 PRO 1T0 :

Sinon, j'en ai un autre dans la tour en pcie4, un Western Digital 4To qui est encore plus rapide.

Ouais, me suis fait plaiz pour les écrans.
Ici, en mode motage vidéo :

peezee a écrit: comment comparerais-tu cette réponse de l'IA vs Wikipedia par exemple ?

L'IA fait avec ce qu'elle a en local. Suivant la version (8Q, 70Q ou 405), la réponse sera plus ou moins détaillée. Ce que j'ai essayé est donc plus succinct que Wikipedia. Comme un résumé. Maintenant, il est aussi possible de demander à Llama d'aller chercher les infos sur internet, comme Wikipedia, ou une étude vial Google scholar...
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » 10 Oct 2024, 13:33

Nice setup ! :)

Le boîtier entre le clavier et écran c'est pour le montage vidéo je présume ? :cretin:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Kim Nielsen » 10 Oct 2024, 13:46

peezee, oui, un clavier Blackmagic speed editor, pour fonctionner avec DaVinci resolve Studio.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » 10 Oct 2024, 14:08

Pas donné tout ça, mais ça fait envie... =P~

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Kim Nielsen » 10 Oct 2024, 15:13

peezee, si j'ai bon souvenir, tu t'y connais en théorie de la relativité. J'ai posé la question suivante à la version Llama 3.2-3B Q8 : De quoi traite la théorie de la relativité restreinte d'Albert Einstein ? Réponse détaillée d'environ 1000 mots.

La réponse en spoiler, car longue. Je ne lui ai pas demandé de chercher sur internet. J'ai poussé à fond le réglage des tokens, ce qui ralentit un peu l'exécution, mais ça reste très correct.
Pour être franc, dans sa réponse, il j'ai remarqué 2 fautes de français (du univers et du longueur) Je lui ai fait remarquer les erreurs et comment les corriger. Elle a corrigé. Une IA, surtout locale, s'éduque. Elle s'entraine avec nos remarques et s'en souvient pour le futur.
Dis-moi, si tu a le tps, si sa réponse est correcte, svp.
Spoiler: montrer
La théorie de la relativité restreinte, présentée par Albert Einstein en 1905, est une théorie physique qui décrit l'interaction entre un objet en mouvement et le temps, l'espace et les forces gravitationnelles. Cette théorie a révolutionné notre compréhension de l'univers et a eu un impact profond sur la physique moderne.

L'énoncé de la relativité restreinte

La relativité restreinte est basée sur deux principes fondamentaux :

La loi de l'égalité des temps : toute observation réalisée dans un référentiel (un système de coordonnées) sera égale pour tout observateur qui se déplace à une vitesse inférieure à la vitesse de la lumière.
La contraction de la longueur et de la largeur : les objets en mouvement ont une longueur et une largeur contraites dans le sens de la propagation de la lumière.
La vitesse de la lumière

La vitesse de la lumière est constante, quelle que soit la vitesse de l'observateur ou de l'objet. Cette constance a été confirmée par les expériences et les observations, notamment l'expérience de Michelson-Morley qui a montré que la vitesse de la lumière n'est pas affectée par le mouvement de l'observateur.

L'équivalence des masses

Selon la relativité restreinte, deux objets peuvent avoir la même énergie et la même quantité de mouvement, mais avoir des masses différentes. Cela signifie que les objets en repos ont une masse plus grande que les objets en mouvement. Cette équivalence des masses est fondée sur l'égalité des temps et la contraction de la longueur.

L'effet de la relativité restreinte

La relativité restreinte a plusieurs effets qui peuvent être observés dans la réalité :

Le temps dilaté : le temps passe plus lentement pour un observateur en mouvement que pour un observateur en repos. Cela signifie que les objets en mouvement ont une durée de vie plus longue.
La contraction de la longueur et de la largeur : les objets en mouvement ont une longueur et une largeur contraites dans le sens de la propagation de la lumière.
L'effet Doppler : la fréquence d'une onde lumineuse est modifiée lorsque l'observateur se déplace vers ou contre un objet en mouvement.
La relativité des masses : les objets en repos ont une masse plus grande que les objets en mouvement.
Les conséquences de la relativité restreinte

Les conséquences de la relativité restreinte sont nombreuses et ont eu un impact profond sur notre compréhension de l'univers :

La mécanique quantique : la relativité restreinte a influencé le développement de la mécanique quantique, qui a permis d'expliquer les propriétés des particules élémentaires.
L'astrophysique et l'astronomie : la relativité restreinte a permis de comprendre la behavior des étoiles, des nuages de gaz et des galaxies dans le cadre de l'univers.
La physique des particules : la relativité restreinte a influencé les expériences qui étudient les particules élémentaires et les interactions entre elles.
Les défis de la relativité restreinte

Même si la relativité restreinte est une théorie très bien établie, il y a encore des défis à relever :

La gravitation quantique : la relativité restreinte ne peut pas expliquer l'effet de la gravitation sur les particules élémentaires.
Les singularités : la relativité restreinte prédit l'existant des singularités, qui sont des points où le champ gravitationnel devient infini.
Conclusion

La relativité restreinte est une théorie physique qui a révolutionné notre compréhension de l'univers et a eu un impact profond sur la physique moderne. Les principes fondamentaux de cette théorie, tels que l'égalité des temps et la contraction de la longueur, ont été confirmés par les expériences et les observations. Les conséquences de la relativité restreinte sont nombreuses et ont influencé le développement de la mécanique quantique, de l'astrophysique et de l'astronomie. Cependant, il y a encore des défis à relever, notamment la gravitation quantique et les singularités.

Edith : je lui ai demandé une meilleure mise en forme pour publication sur un site web. C'est plus présentable.

Et ça me donne des idées pour les article sur les CR de matchs ! :hehe:
Modifié en dernier par Kim Nielsen le 10 Oct 2024, 15:23, modifié 1 fois.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » 10 Oct 2024, 15:17

Pas le temps de tout lire/commenter tout de suite, mais je relève déjà une erreur, les "forces gravitationnelles" ne rentrent en jeu (en disparaissant en tant que "forces" d'ailleurs) qu'en Relativité Générale 10 ans plus tard, qui est elle-mm une théorie "classique" (c-à-d non quantique) de la gravitation (via une courbure de l'espace-temps, qui lui est considéré plat en Relativité Restreinte). :wink:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar fourcroy » 10 Oct 2024, 17:18

Je ne sais pas si cela changera à l'avenir, mais à l'heure actuelle, il est essentiel que tout soit vérifié / controlé par un humain compétent. L'IA peut faire gagner beaucoup de temps dans la mise en forme, donner également des idées en amont, mais pas plus.

Le problème, c'est qu'elle ne sera pas utilisée comme ça, mais en substitution à l'humain ; en tout cas, je le crains et c'est assez effrayant. Pour relativiser, les fake news auront été avant cela largement popularisées et pas grand monde ne devrait donc s'offusquer que l'IA raconte plus ou moins n'importe quoi, du moment que c'est écrit de façon convaincante.

Après, si c'est juste pour occuper les retraités qui fréquentent ce fil, c'est cool. 8)
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Lo Provençau » 10 Oct 2024, 17:27

Y avait une émission sur France inter y a quelques temps où un docteur expliquait que l'IA etaient meilleure en diagnostic que l'humain et qu'en cas de diagnostic IA vérifié/controlé par un humain, l'IA seule était encore meilleure.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 10 Oct 2024, 20:51

Lo Provençau, j'avais déjà lu un truc comme ça il y a plusieurs années, mais c'était circonscrit à la lecture de radiographies ou d'irm. Il ne s'agissait pas d'IA générative, mais de reconnaissance d'image, un domaine plus ancien et moins complexe, où le traitement automatique d'une grande masse de données peut en effet donner de bons résultats.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar superolive » 10 Oct 2024, 21:06

fourcroy, je m'étais arrêté à çà aussi.

Mais le concept de "plusieurs années" en terme d'IA me semble désormais très dépassé :hein:

Ca va pousser très fort désormais :lol:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Kim Nielsen » 12 Oct 2024, 16:01

Je viens d'écrire un article que j'ai publié aujourd'hui sur l'accueil du site.
Une fois écrit dans Word, je l'ai fait réviser par l'IA que j'ai en local (Llama).
Le résultat était une légère amélioration, mais rien de transcendant.
Alors, j'ai recherché sur le web qu'elle est l'IA de type Chat j'ai pété Chat GPT qui est la meilleure pour tout ce qui touche au textes, à la mise en page...
Résultat : Claude.
Normalement, c'est payant, mais il existe une version que l'on peut essayer gratos sur le site même de la société qui a créé l'IA : https://claude.ai/
Il faut s'inscrire, mais rien payer.

Ce que j'ai écrit dans Word et corrigé avec l'aide d'Antidote :

Voici le prompt que j'ai collé :
Réponse en français et utiliser la typographie française.
fais-moi une correction, une mise en page et amélioration du texte que voici, pour publication sur un site web

Suivi du texte à mettre en forme.

Ce qu'il m'a donné était nettement plus probant que la réponse de Flux.1

Voici à quoi ressemble la fenêtre en entier :

Le N°1 est ma demande, où après le copié/collé, tout est en paquet.

Le N°2 est le début texte "amélioré" par Claude. Il y en a encore un bout, plus bas.

Le N°3 est l'explication de ce que l'IA a fait

J'ai essayé et j'adopte Claude pour ce qui est du texte.
Publié, ça donne ça : http://www.massalialive.com/enquete/fem ... more-46300
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kim Nielsen » 14 Oct 2024, 13:40

Pour ceux qui se servent du navigateur Brave, il y a la possibilité d'utiliser l'IA LLama 3.1 8B directement dans le navigateur, sans installer quoi que ce soit et gratuitement.

Dans les paramètres, il faut déjà faire apparaître l'icône dans la barre supérieure.
Dans "apparence" cochez "Affichez le bouton IA Leo"

Dans la barre de gauche, choisissez "Leo", qui est le nom de l'IA de Brave.
Puis cochez les deux options à droite

Dans "Modèle par défaut", choisissez "Llama 3.1 8B".
Vous pouvez tester les autre, si le cœur vous en dit, mais ils sont limités en temps et rapidement, il vous faudra payer pour continuer, alors que Llama est gratos.

Après ça, vous aurez l'icône de Léo en haut à droite.

Il vous faut cliquer dessus pour faire apparaître la partie chat de l'IA.

Un exemple d'utilisation :

Dans cette dernière image, on voit l'icône en forme de 3 points supperposés. En cliquant dessus, vous aurez la possibilité de changer le modèle d'IA utilisé.

Yapluka !
Et si vous installez Brave vous aurez un navigateur pensé pour la sécurité, à l'opposé des Chrome ou Edge, qui ont pourtant la même base de départ : à savoir Chromium qui est open source.
https://brave.com/fr/
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Jester » 14 Oct 2024, 13:57

Je note pour Brave et son IA intégrée. Merci.
Je me demande si Opera fait pas la même chose...
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Kim Nielsen » 14 Oct 2024, 14:49

Bon, même avec Llama, il y a une limitation. Je l'ai utilisée presque une heure et ça ma dit stop, il faut passer à la caisse, alors que les autres modèles, c'était au bout de 3 questions. :?
C'est tout de même une bonne manière de tester le bouzin.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Jester » 14 Oct 2024, 15:32

Brave y a pas mal de trucs payants. Rien que le VPN, qui n'est pas gratis.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Kim Nielsen » 14 Oct 2024, 16:04

Jester, tu peux mettre les même extensions que celles de Chrome, dont Urban vpn.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kim Nielsen » 16 Oct 2024, 09:30

Je poursuis mon exploration des IA conversationnelle, particulièrement Llama que l’on peut utiliser gratos sur son téléphone.
Je viens d’installer l’appli "ChatLlama" et j’ai accès à tous les modèles, y compris les plus performants, comme le 405B.

Bien entendu, seule la version la plus basique est installable en local (8B), les autres passent par le cloud. Ça fonctionne bien, c’est rapide et précis, du moins pour les questions que j’ai posées.
Ex :

Et ça continue plus bas.
Pour l’anecdote, la "loi du talion" à ses bases inscrites dans le code babylonien d’Hammourabi.

L’utilisation est gratuite tant qu'elle est personnelle. Pour du professionnel, ça devient payant.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Lo Provençau » 16 Oct 2024, 11:00

Vraie question : comment peuvent ils savoir si l'utilisation est personnelle ou professionnelle ?
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café