Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise
21 Juil 2024, 13:30
Denis Robert, très bon. Cette vidéo montre tous les ressorts de captation des voix du FN chez ceux qui se sentent déclassés. Qui ne se rendent pas compte que ce même parti ne fera rien pour eux, voire les enfoncera. Le système de la société française a failli et faillit. Le système éducatif, reproducteur des inégalités sociales, n’a pas les moyens d’élever tout le monde, de par son fonctionnement même. Mais l’école ne peut pas tout. Les médias détenus par une certaine élite (financière, conservatrice à certains égards ) contribuent au manque de réflexion ou de culture. Mai 68 a fait beaucoup de dégâts sociétalement : l’avènement de l’humain, de sa personnalité, par son épanouissement par des loisirs egocentrés.
Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise
21 Juil 2024, 13:45
aristote2, je ne sais même pas si on peut pointer l'école dans l'histoire. Quand on prend certains points de la vidéo, c'est l'absence de mobilité sociale et mobilité géographique, voire l'absence de la possibilité même de mobilité qui enferme les campagnes et les condamne au repli, à la peur et au vote RN. C'est un vote communautariste, c'est un vote de représentation, pas un vote idéologique.
Pour les détacher du RN, il faut penser mesures populaires et concrètes et pas changement de système: par exemple, l’arrêt des concessions autoroutières et la réduction voire suppression des péages aurait un effet immédiat sur le pouvoir d'achat, la mobilité et le quotidien de cette population. Ça parait accessoire mais c'est essentiel en fait.
Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise
21 Juil 2024, 17:21
Information
François Ruffin déplore la « nullité » de la gauche en mettant tout le NFP dans le même panier
L’ancien insoumis somme le PS, LFI, et Les Écologistes d’« arrêter leur cinéma » sur le choix d’un nom pour Matignon.
POLITIQUE - Chacun en prend pour son grade. Dans une vidéo publiée ce dimanche 21 juillet sur son compte X, le député ex-LFI François Ruffin a dénoncé la « nullité » de la gauche, qui ne parvient pas à s’entendre sur un nom pour Matignon.
Dans cette vidéo, l’ancien insoumis se met en scène pour répondre à une électrice de gauche « dégoûtée » par les déboires que connaît notamment le Parti socialiste, pour qui a elle voté pendant 30 ans. Et François Ruffin en profite pour pousser un coup de gueule contre tous les alliés du Nouveau Front populaire.
Comme vous pouvez l’entendre dans la vidéo du tweet ci-dessous, celui qui est désormais apparenté au groupe écologiste se lamente : « ils ont été nuls pendant deux ans, ils ont été nuls pendant les six mois de campagne européenne où on avait une gauche en miettes, le moral dans les chaussettes parce qu’ils y étaient allés chacun dans son couloir : Parti communiste, Parti socialiste, France insoumise, les Écologistes ».
« Ils veulent pas gagner, ils veulent pas gouverner »
Le député de la Somme regrette aussi que le rassemblement opéré après la dissolution de l’Assemblée nationale sous la forme du NFP ait été suivi par de nouvelles divisions. « Ça recommence, ça recommence, ça fait deux semaines, on n’est pas foutus de donner un nom pour Matignon. Je me dis même maintenant : mais ils aiment perdre, c’est le choix de la défaite, ils veulent pas gagner, ils veulent pas gouverner », déplore-t-il.
Arrivée en tête des législatives anticipées le 7 juillet mais très loin de la majorité absolue à l’Assemblée nationale, l’alliance de gauche a immédiatement revendiqué le poste de Premier ministre. Mais depuis, elle ne parvient pas à s’entendre sur le nom qui devrait être proposé au président Emmanuel Macron.
« Il y a la possibilité, peut-être au moins d’essayer de prendre le pouvoir, peut-être pas tout le pouvoir, mais des bouts du pouvoir pour en faire quelque chose : pour les salaires, pour les frigidaires, pour les découverts des gens, pour leurs horaires », affirme François Ruffin.
Le député, qui a acté pendant la campagne législative sa rupture avec Jean-Luc Mélenchon, regrette les conditions qui sont posées par les uns et les autres dans les tractations au sein de la gauche. « Stop ! Arrêtez le cinéma ! Vous voulez pas y aller ? Vous ne voulez pas y aller, mais dites-le ! », s’exclame-t-il encore.
Face au blocage sur Matignon, le Parti socialiste a demandé qu’un vote soit organisé avant mardi pour trancher entre deux personnalités : la présidente de la Réunion Huguette Bello soutenue par LFI et Laurence Tubiana proposée par ses partenaires.
Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise
21 Juil 2024, 17:22
Information
Le ministre de l'Intérieur démissionnaire, réélu député dans sa circonscription du Nord à Tourcoing, a accordé une interview à nos confrères du JDD.
"Le Smic peut être augmenté", selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui plaide dans une interview au JDD ce samedi pour ne pas "écarter d'un revers de la main" le débat autour de cette promesse phare de la gauche aux législatives.
"L'augmentation du Smic défendue par la gauche n'est pas un mauvais débat et nous aurions tort de l'écarter d'un revers de la main", déclare le ministre de l'Intérieur réélu député à Tourcoing (Nord) le 7 juillet.
"Le Smic peut être augmenté : ce serait un coup de pouce important pour ceux qui travaillent et qui le méritent", ajoute Gérald Darmanin dans cette interview mise en ligne samedi soir. "Mais il faut le faire sans tuer nos entreprises : il faut donc les embarquer avec nous et leur demander leur contribution", dit-il encore sans détailler.
L'augmentation du salaire minimum à 1 600 euros net contre près de 1 400 aujourd'hui était l'une des mesures phare du programme économique du NFP lors des législatives.
La promesse a cristalisé les débats, dans le monde économique, mais aussi chez les personnalités politiques. Le Premier ministre Gabriel Attal, souvent présenté comme étant en rivalité avec Gérald Darmanin, s'y est déclaré opposé, prédisant la destruction de "500 000 emplois" si la mesure entrait en vigueur.
Il faut que les socialistes "se détachent de LFI et que nous mettions sur la table des sujets de discussion", plaide encore le ministre de l'Intérieur dans le JDD.
Gérald Darmanin indique par ailleurs qu'il fera sa rentrée politique le 15 septembre à Tourcoing, comme il l'avait fait l'année dernière marquant son intérêt pour la prochaine présidentielle.
La "question sociale" sera le thème de cette rentrée, ajoute le ministre.
Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise
22 Juil 2024, 23:40
Cette bordélisation de l'AN n'est plus possible. Il va falloir sérieusement sanctionner LFI et Payet En même temps nos 2 deux François de souche ont été provoqués par ce centriste qui ose s’appeler Turquois…
Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise
23 Juil 2024, 19:39
Elle est lunaire l'itv de Macron qui ne veut pas créer du désordre (qu'il a lui même provoqué) et renvoie à son auto proclamée trêve politique qui ne repose sur rien.
Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise
23 Juil 2024, 19:48
Lo Provençau a écrit:Elle est lunaire l'itv de Macron qui ne veut pas créer du désordre (qu'il a lui même provoqué) et renvoie à son auto proclamée trêve politique qui ne repose sur rien.
Tu ne va pas le déranger dans son metaverse qu'il se fait dans sa tête tout seul quand même
Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise
23 Juil 2024, 19:53
Lo Provençau, il avait qu'à attendre septembre pour dissoudre s'il la voulait sa trêve se merde. Le mec te parle de guerre civile quand ça l'arrange mais en fait l'important c'est le saut à la perche.
Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise
23 Juil 2024, 20:47
Lfi qui propose une archétype même de la haute fonctionnaire qui n'a jamais trop vu la vrai vie: Science Po, Ena, Bercy, directrice des finances de la ville de Paris.