Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise !

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar gigi » 16 Juil 2024, 10:54

Cecco, on est d'accord sauf sur la conclusion. Les lignes et programmes comptent beaucoup dans ces blocages malgré les egos qui n'arrangent rien.

Et il y va de l'intérêt du pays de retrouver une vraie gauche, une vraie droite et sortir de cette volonté de Macron d'imposer un extrême centre face à une extrême droite.

Reste aussi la question des institutions. L'autoritarisme des macronistes a été insupportable ces 2 dernières années. Ça les disqualifie à appeler aujourd'hui à jouer le jeu parlementaire, d'autant plus avec l'idée toujours en tête d'effacer la moitié de la gauche.

La logique aurait été que Macron annonce un projet de réforme constitutionnelle pour renforcer les pouvoirs du parlement.
Là oui, ça aurait justifié que le PS et même LFI acceptent une entente avec l'idée au-delà des programmes de participer à un projet démocratique d'intérêt général.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58179
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Cecco » 16 Juil 2024, 11:03

Je réagis à un détail de ton message : le concept de vraie gauche est subjectif et va mener la gauche dans son ensemble au suicide.

La fixette de LFI, c'est d'empêcher toute compromission vers le centre de la part de la gauche et de garder la mainmise de Mélenchon sur le mouvement. Ils préféreront être la vraie gauche avec 15% des électeurs plutôt que de pouvoir gouverner en se recentrant.
Cette attitude condamne à long terme la gauche à rester dans les marges, tout ça pour préserver l'idée de "vraie gauche".

J'ai une réaction épidermique à ce concept parce qu'il mène à faire du centre gauche l'ennemi principal à abattre, puis le centre et enfin seulement l'extrême droite.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14651
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar gigi » 16 Juil 2024, 11:13

Cecco, la vraie gauche c'est celle qui ne trahit pas spectaculairement ses électeurs comme en 2012 puis se laisse pas effacer totalement par le centre droit en 2017 alors que les ex PS étaient majoritaires dans le bloc macroniste...

Si encore cette aile gauche avait bougé ces 2 dernières années en refusant un tel autoritarisme pour imposer des mesures néolibérales. T'imagines que Borne se revendique du centre gauche ?

Je veux bien que la psychorigidité de LFI soit un problème mais face à la trahison des socio-démocrates c'est très compliqué d'accepter de leur redonner la main, encore moins sous la coupe des macronistes.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58179
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Cecco » 16 Juil 2024, 11:20

Je comprends bien mais le problème est que sans réussir à faire une politique commune qui convainc aussi ce groupe de gens, la gauche est condamnée à se réduire à un groupe de plus en plus à la marge.

La gauche radicale, à l'heure actuelle, c'est 15% max. JLM fait plus aux présidentielles parce qu'il y a le vote utile et c'est tout. Soit on considère que c'est bien et qu'on a raison contre le monde, soit on trouve une solution pour travailler à une coalition avec des "socio-traitres", la lie de la société à leurs yeux mais les seuls qui sont susceptibles de travailler avec eux...
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14651
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Dimeco63 » 16 Juil 2024, 11:43

Je suis d'accord avec Gigi, à quoi cela pourrait-il bien servir de "gagner" des élections ou même de gouverner en coalition en pratiquant la politique de Renaissance ? Perdre des élections n'a rien de grave si on conserve un minimum de socle de ses valeurs.
Pour moi Macron a gouverné encore plus à Droite que Sarkozy donc je ne vois pas bien ou est le "centrisme" la dedans. Refaire une grande coalition sous la coupe de Attal pour avoir 250 ou 260 députés et finir par proposer la retraite à 72 ans je ne comprends pas bien le but à moyen/long terme.
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4737
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Cecco » 16 Juil 2024, 11:47

Ah mais je suis contre une grande coalition, c'est juste que la politique de LFI en tant que garante de la vraie gauche va mener à son rétrécissement dans la recherche de la pureté idéologique.

L'objectif, c'est le leadership à gauche en vue de 2027, ce n'est pas une question de programme (je rappelle que le NFP en a un commun en théorie donc ce n'est pas la source du problème. Ah, on me dit dans l'oreillette que je suis peut-être naïf à croire que le programme de la NFP avait un quelconque intérêt).

En tout cas, je rappellerais bien à tout ce beau monde le destin de Ernst Thälmann ou du KPD et du SPD en 1933. C'est bien beau de se battre pour le leadership à gauche quand le pays entier bascule à l'extrême-droite.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14651
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar aristote2 » 16 Juil 2024, 12:06

LFI commence sérieusement à casser les bonbons.
Si la "vraie gauche" (selon ce parti politique) doit rompre avec une bonne partie de la population, c'est que ses membres n'ont rien compris.
Le pays a besoin de rassemblement (non, pas le RN), d'apaisement. LFI propose un jusqu'auboutisme qui s'avère même inquiétant si un de ses membres devenait PM. Je les ai souvent défendus, quand bien même je ne vote pas pour ses candidats. Actuellement, ils engendrent l'incompréhension des gens de gauches et des électeurs anti-FN du dernier scrutin. Incompréhension qui pourrait se transformer en colère.
Modifié en dernier par aristote2 le 16 Juil 2024, 13:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14980
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Lo Provençau » 16 Juil 2024, 12:46

J'ai l'impression que ce qui embête LFI c'est que cette candidature est irréfusable par Macron.
L'accepter ça serait donc se compromettre en acceptant les responsabilités qui vont avec.

Parce que je ne vois pas bien ce qui lui est reproché dans son parcours en fait. Le fait qu'elle n'ait jamais voulu s'abaisser à rejoindre un gouvernement de Macron devrait même plutôt jouer pour elle en toute logique.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9668
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar gigi » 16 Juil 2024, 13:02

Cecco, jusqu'à présent la gauche s'est réduite et a perdu sa base populaire en passant à la sociale-démocratie puis au centre...
C'est d'ailleurs le cheminement qui a fait disparaître les gauches dans nombre de pays.

J'ai l'impression que certains ont oublié qu'Hollande a existé. Espérer reprendre le pouvoir pour faire la même ça servirait à quoi ?
Le tiers des députés PS avaient lancé une fronde contre Hollande et Valls. C'était pas LFI hein.
Et le bordel chez les Verts qui ont souvent voulu faire bande à part en pensant monter en puissance comme en Allemagne, c'était pas non plus LFI.

C'est bien à cause de cette idée d'un élargissement très au centre que le PS a failli disparaître et que LFI a pris la main...

Le problème de LFI c'est pas son radicalisme de gauche qui n'est pas d'extrême gauche, entre le programme commun de Mitterrand et celui de la gauche plurielle de Jospin.
Le souci c'est sa marginalisation sur des thématiques communautaristes et géopolitiques.

Sans cette pollution et le climax des conneries tendancieuses antisémites, LFI aurait complètement avalé le PS avec une dynamique pour espérer une majorité absolue.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58179
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Cecco » 16 Juil 2024, 14:16

gigi, LFI avait déjà écrasé le PS (il suffit de voir les résultats des présidentielles 2017 et 2022). Si un centre gauche réémerge malgré son décès récent, c'est que LFI ne répond pas à une partie des désirs de la gauche. Tu peux dire que c'est parce que leur programme est pollué par des thèmes absurdes, on peut aussi considérer que le cœur de leur programme est problématique, que ça soit sur la vision de la démocratie interne ou de la société française. Et pour ça, je ne me réfère qu'à Ruffin, Autain ou Simonnet.
Je ne crois absolument pas à la dynamique de majorité absolue de LFI. C'est au mieux le parti communiste des années 1950, ce n'est pas rien mais cela ne pourra jamais accéder au pouvoir.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14651
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar peezee » 16 Juil 2024, 14:40

De ce que je vois/comprends, si on doit classer les groupes/sous-groupes par "affinités" on va dire, je verrais bien une grande majorité des LFI associés à une partie d'EELV, ensuite la petite partie restante de LFI associée à l'autre partie d'EELV et p-ê le PCF, formant un groupe susceptible de s'agglomérer plus largement avec la partie du PS "non Hollandiste" pour former un groupe de *gauche* qui pourrait avoir la majorité relative (mais ça veut dire plus que les 143 sièges du RN, pas évident, les 163 d'Ensemble s'étant logiquement réduits suite à implosion partielle du groupe).
Ouais ça fait beaucoup de "si". :lol:

On peut faire le mm raisonnement au Centre-droit, d'ailleurs certains LR sont de plus en plus vocaux sur le fait de "travailler avec les macroniens" et mm l'inverse est vrai (cf Darmanin décla ajd), après faudra faire l'addition pour voir si majorité relative ou pas. Bon ce serait un "Centre-droit" qui pencherait méchamment à droite ^^.

En vrai tout ça va se jouer sans doute après-demain avec la mise en place définitive des groupes et la nomination du/de la Président(e) de l'A.N., là on devrait y voir plus clair - mais ça risque de se jouer à une poignée de sièges encore une fois ^^. Le pire c'est que Macron pourrait remporter la mise alors que TOUT indique que les FR dans leur grande majorité ne peuvent plus le voir en peinture. #-o


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97703
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Lo Provençau » 16 Juil 2024, 15:05

C'est quand même dommage que LFI ne veuille pas d'Olivier Faure alors qu'il est racisé.
(D'ailleurs c'est passé un peu inaperçu cette sortie délirante de JLM à propos de Bello).
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9668
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar jarlandine » 16 Juil 2024, 15:23

Punaise, on va finir par se taper les cravates à gauche de Hollande à Matignon :hein:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24141
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar gigi » 16 Juil 2024, 17:18

Cecco a écrit:gigi, LFI avait déjà écrasé le PS (il suffit de voir les résultats des présidentielles 2017 et 2022). Si un centre gauche réémerge malgré son décès récent, c'est que LFI ne répond pas à une partie des désirs de la gauche. Tu peux dire que c'est parce que leur programme est pollué par des thèmes absurdes, on peut aussi considérer que le cœur de leur programme est problématique, que ça soit sur la vision de la démocratie interne ou de la société française. Et pour ça, je ne me réfère qu'à Ruffin, Autain ou Simonnet.
Je ne crois absolument pas à la dynamique de majorité absolue de LFI. C'est au mieux le parti communiste des années 1950, ce n'est pas rien mais cela ne pourra jamais accéder au pouvoir.

Mais à l'époque LREM était encore solide et moins de Français étaient exaspérés par la casse sociale et l'effacement du parlement ces 2 dernières années.

Là un boulevard se créait. Ce qui a limité LFI ce sont pas ses lignes économique, sociale, sociétale, écolo qui n'ont d'ailleurs posé aucun problème au PS, Verts et même à Hollande et Glucksmann pour signer en 48h le programme du NFP émanant de LFI. Le problème c'est son biais communautariste et sa manière outrancière de l'afficher.

Quant au manque de démocratie interne c'est assez commun à tous les partis. Quand Aubry a truandé Ségo avec du bourrage d'urnes, elle était belle la démocratie. A droite le fight d'escrocs Copé-Fillon c'était top... Avant eux Sarko avait dégommé les chiraquiens et éteint l'UDI... Bayrou avait gardé son indépendance parce qu'il voyait l'UMP comme une officine autoritaire. Et le LR de Ciotti qui a fusionné avec Lepen sans en informer les cadres du parti et les adhérents :ptdr:

Au RN que dire de la mafia familiale Lepen ? Ça l'a pas empêché de monter à 35%. Même les micro partis ont connus leur lot de bordel interne avec le calife parano supportant aucune concurrence (Asselineau, Dupont Aignan...) et Zemmour violé par Maréchal mais faut avouer que Lutte Ouvrière assure avec des clones d'Arlette qui s'entendent toutes très bien :lol:
Le NPA c'est pas mal aussi avec leur direction sans patron (en meme temps ça aurait été le comble pour eux).

Le seul gros parti vraiment démocratique dans son fonctionnement c'est EELV mais ça les a carrément flingué avec des leaders sans cesse remis en cause et dégagés.
Quand le PS a foutu des primaires, les éléphants ont ciré la planche des vainqueurs Ségo puis Hamon...

Évidemment que LFI pourrait être moins stalinien vu les principes de démocratie directe qu'il prône pour le pays. Mais c'est surtout Mélenchon qui déconne publiquement et a déliré sur des thèmes qui foutent mal à l'aise des Ruffin et Autain.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58179
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar gigi » 16 Juil 2024, 17:52

Lo Provençau a écrit:C'est quand même dommage que LFI ne veuille pas d'Olivier Faure alors qu'il est racisé.
(D'ailleurs c'est passé un peu inaperçu cette sortie délirante de JLM à propos de Bello).

C'est toujours pareil avec lui. C'était pas aberrant de dire qu'elle incarne la diversité. Mais sa manière de le dire bordel... #-o
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58179
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar gigi » 16 Juil 2024, 21:15

Elle l'a pris par devant et maintenant par derrière :lol:

Modifié en dernier par gigi le 16 Juil 2024, 21:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58179
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Kim Nielsen » 16 Juil 2024, 21:15

Information
Macron a "accepté" la démission du gouvernement Attal, qui assure "le traitement des affaires courantes"

Le premier Conseil des ministres post-législatives s'est réunit ce mardi 16 juillet et la démission de Gabriel Attal a été acceptée peu après 18h, son gouvernement reste en place afin de gérer les "affaires courantes". À gauche, le fossé se creuse entre les formations du Nouveau Front populaire quant la désignation d'un candidat pour être Premier ministre, même si elles se sont entendues quant à une candidature unique pour la présidence de l'Assemblée.

Yaël Braun-Pivet sera la candidate d'Ensemble pour la République pour présider l'Assemblée

La présidente sortante de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, sera la candidate du groupe Ensemble pour la République (ex-Renaissance) à sa propre succession, a annoncé ce mardi le groupe à l'AFP. A la clôture des candidatures internes au groupe mardi à 20h, la députée des Yvelines était seule en lice et est désignée "candidate d'office", sans passer par un vote, a assuré cette source.

Les députés doivent élire jeudi 18 juillet dans l'après-midi le ou la présidente de l'Assemblée, à l'ouverture de la 17e législature. Se sont déjà déclarés candidats au perchoir, outre Yaël Braun-Pivet, la députée LR Annie Genevard et le centriste Charles de Courson. À ce stade, le camp présidentiel ne s'est pas entendu sur une candidature commune : Horizons, voire le Modem, pourraient présenter leur propre représentant pour le perchoir.

Attal va proposer "des rencontres" aux autres groupes politiques pour "un pacte d'action"

Gabriel Attal, Premier ministre démissionnaire et chef de file des députés macronistes, a affirmé qu'il proposerait "des rencontres" aux autres groupes politiques pour "avancer vers (un) pacte d'action" en vue de la formation d'un nouveau gouvernement. Mais il a assuré qu'il ne "serait pas" le prochain Premier ministre. "Je n'aspire pas à être le prochain Premier ministre. Je ne serai pas le prochain Premier ministre", a assuré sur TF1 le locataire de Matignon.

"On travaille", a détaillé Gabriel Attal, "et dans les prochains jours, on sera amenés à prendre une initiative politique, à faire des propositions pour un pacte d'action pour les Français, avec du fond, des propositions de mesures, des propositions de compromis aussi".

Les discussions démarrent" et "je proposerai, avec les députés Ensemble pour la République, des rencontres aux autres groupes politiques (...) à l'exception des extrêmes, pour avancer vers ce pacte d'action pour les Français", a précisé Gabriel Attal, élu samedi président du groupe macroniste à l'Assemblée nationale.

Alors que le président du groupe La Droite républicaine Laurent Wauquiez a proposé un "pacte législatif" sans participation au gouvernement, vu d'un bon œil par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, Gabriel Attal a redit qu'il souhaitait "travailler avec des personnes issues de la droite républicaine" autant qu'avec "des personnes issues de la gauche sociale-démocrate".

Darmanin "ne souhaite pas présider" Renaissance

Le ministre démissionnaire de l'Intérieur Gérald Darmanin affirme qu'il "ne souhaite pas présider le parti" Renaissance, et appelle le camp macroniste à faire son "introspection" sans "continuer de faire comme avant", dans un entretien au Figaro publié ce mardi soir. Alors que le Premier ministre Gabriel Attal a été élu à la tête du groupe de députés Renaissance à l'Assemblée nationale, celui qui semble de plus en plus se poser comme son rival interne semblait vouloir viser la tête du parti présidentiel.

"Je ne souhaite pas présider le parti. Il faut un peu de respiration et de recul", répond-il au quotidien de droite. Lorsqu'il quittera la place Beauvau lors de la formation d'un nouveau gouvernement, il dit vouloir "voir ce qui ne va pas", "réfléchir" aux "erreurs" des macronistes et "penser un nouveau projet".

Il plaide d'ailleurs pour que le camp du président Emmanuel Macron fasse sa "propre introspection" et "tranche" sa "ligne politique". Il s'étonne que Stéphane Séjourné soit resté en poste comme secrétaire général de Renaissance malgré la défaite aux élections législatives anticipées. "Nous aurions tort de penser qu'il faut continuer de faire comme avant. Or, pour l'heure, il n'y a aucun changement", déplore-t-il.

Gérald Darmanin appelle à nouveau ses collègues à ne "pas laisser passer" l'"occasion" que représente selon lui le "pacte législatif" proposé par Laurent Wauquiez au nom de la droite, et à refuser toute coalition comprenant les Ecologistes. "S'allier avec eux, ce serait une trahison des gendarmes, des agriculteurs et des élus locaux", estime-t-il.

Syndicats et associations pressent le Nouveau Front populaire à s'accorder sur Matignon

Des syndicats, associations et personnalités qui s'étaient mobilisés contre l'extrême droite pendant les législatives, ont pressé ce mardi 16 juillet le Nouveau Front populaire de se mettre d'accord sur un nom pour Matignon, estimant qu'"il n'y a plus de place pour les égos ou les intérêts partisans".

"Ne nous décevez pas", demandent les signataires d'une tribune au Monde, parmi lesquels les dirigeants de la CGT Sophie Binet, de la FSU Benoît Teste, de SOS Racisme Dominique Sopo, de la Ligue des droits de l'Homme Nathalie Tehio, l'économiste Julia Cagé, les acteurs Swann Arlaud, Judith Godrèche et Anna Mouglalis, ou encore le réalisateur Cyril Dion.

Neuf jours après son succès surprise aux législatives, l'alliance de gauche est au bord de l'implosion, incapable de s'accorder sur un nom pour diriger un hypothétique gouvernement. "Le spectacle de division partisane donné ces derniers jours provoque la colère des citoyennes et des citoyens qui ont pris leurs responsabilités pour barrer la route à l’extrême droite. Il n'y a plus de place pour les égos ou les intérêts partisans", estiment les signataires de la tribune.

"Vous avez été capables de vous réunir en 24 heures, de vous mettre d'accord sur un programme en quelques jours. Alors, vous pouvez être capables de proposer un gouvernement commun", selon eux. En cas d'échec, avertissent-ils, "vous devrez assumer vos responsabilités", alors que "la colère, la désillusion et la démobilisation des électeurs et des électrices seront immenses".

Le premier Conseil des ministres post-législatives s'est réunit ce mardi 16 juillet et la démission de Gabriel Attal a été acceptée peu après 18h, son gouvernement reste en place afin de gérer les "affaires courantes". À gauche, le fossé se creuse entre les formations du Nouveau Front populaire quant la désignation d'un candidat pour être Premier ministre, même si elles se sont entendues quant à une candidature unique pour la présidence de l'Assemblée.


La Provence
https://www.laprovence.com/article/poli ... s-a-gauche
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 11714
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar richardB » 16 Juil 2024, 22:35

Tubiana faut l'écouter, elle a refusé 10 fois de rentrer au gouvernement faut arrêter avec le Macron compatible.

Faut être naif pour croire que parce qu'on a décidé tout le programme va se faire la minute.

Elle dit que projet par projet, mesure par mesure, sans rien lacher aux ambitions, il va falloir discuter pour aboutir sur des votes.

c'est juste la réalité de l'assemblée.

Les brevets de radicalités, ça devient lourds et ça amène quoi ? Wauquiez Barnier Darmanin super.

Au passagage, tout le monde n'a pas voté NFP, encore Moins FI.

Faut que chacun retrouve un peu de raison.

Plus que des procés d'intentions, on aurait pu écouter Bello ou Tubiana, les questionner sur leurs methodes, leurs visions, on sait faire des twitchs et pleins de live. C'est le moment
Avatar de l’utilisateur
richardB
Ménauposé
Ménauposé
 
Messages: 10128
Enregistré le: 23 Juil 2009, 22:22
Localisation: Entre Brest et Vladivostok

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar boodream » 16 Juil 2024, 23:10

Personne n'a de majorité donc n'importe quel premier ministre doit faire des compromis avec des partis variés et des sensibilités diverses.

Ça c'est factuel.

Ce qui est factuel aussi, c'est qu'être de droite en 2024 c'est être bien de droite, et être de gauche en 2024 apparemment c'est être bien de droite aussi, sinon on n'est pas républicain.

L' ISF par exemple, ce n'était pas républicain.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 56854
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Lo Provençau » 16 Juil 2024, 23:41

Boodream, +1
J'ai un peu l'impression que les seuls à qui on exige des concessions, c'est la gauche.
Les autres bougent pas d'un brin non plus et personne ne leur reproche. Darmanin est total en roue libre par exemple.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9668
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Lo Provençau, Serber et 34 invités