Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise !

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Dragan » 14 Juil 2024, 11:57

Et heureusement que ce ne sera pas elle vu toutes les casseroles qu'elle avait

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar IceCold » 14 Juil 2024, 11:58

Dragan, du genre?
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14262
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Dragan » 14 Juil 2024, 12:12




et

- s'est abstenue lors du vote du mariage pour tous

- a soigneusement évité de qualifier les crimes du 7 octobre d'attentat terroriste

- opposée à l’interdiction des signes religieux à l’école

Donc heureusement que le PS a dit non. Pour une fois.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar John » 14 Juil 2024, 12:24

Non, mais si faut trouver un politique qui n'a ni trahi, ni casseroles au cul, ni tenu des propos polémiques (et qui doit en plus être de gauche :cretin: ) autant nommer directement Macron guide suprême.
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6886
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar IceCold » 14 Juil 2024, 12:35

Dragan, si je suis personnellement opposé à un.e PM émanant de LFI pour des raisons de pacification du pouvoir, pour autant dans ces lignes
- mis de côté l'avant-dernier point qui, tel quel, me semble stupide (sauf bien évidemment si elle venait à défendre un positionnement problématique, la question devant être sue pour une potentielle PM, et auquel cas son profil deviendrait hors-jeu)
- mise à part le dernier point qui en l'état est absolument incompatible avec la République laïque,
je ne vois pas d'information halucinante sachant la spécificité du poste en question ; on parle là d'une élue de la Réunion , pas des Deux Sèvres.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14262
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar IceCold » 14 Juil 2024, 12:46

Au passage, je viens d'écouter Clémence Guetté, elle aussi LFI, qui avait elle aussi été mise en avant. Elle est insupportable, j'avais l'impression d'entendre une Prisca Thevenot de gauche.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14262
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar aristote2 » 14 Juil 2024, 13:20

J’espère que Dragan sera aussi prompt à dénoncer les éventuels méfaits des candidats des autres partis. :wink:

Ceci dit, si elle a été condamnée pour les faits énoncés, qu’elle soit écartée semble logique.
Elle remet une pièce dans la machine pour ceux qui pensent que tous les politiques sont pourris.
Modifié en dernier par aristote2 le 14 Juil 2024, 19:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14980
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Dragan » 14 Juil 2024, 15:32

aristote2, y aura pas forcément besoin de moi pour les autres partis, MassaliaLive NFP sera là ne t'inquète pas :mrgreen:
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Vodevil » 14 Juil 2024, 18:03

Je trouve que les médias font largement le taf pour sortir les casseroles des uns et des autres. Et c'est très bien quelque soit le parti ou la personne incriminée. Il y a de bonnes personnes à droite comme à gauche. L'inverse est vrai aussi pour les 2 bords de l'échiquier politique, il ne faut pas taire l'un plus que l'autre.
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17451
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar gigi » 14 Juil 2024, 18:52

IceCold a écrit:Au passage, je viens d'écouter Clémence Guetté, elle aussi LFI, qui avait elle aussi été mise en avant. Elle est insupportable, j'avais l'impression d'entendre une Prisca Thevenot de gauche.

Autant une Panot est faiblarde, Garrido est soûlante de se mettre en vedette malgré sa collection de casseroles, Autain paraît perpétuellement stressée, Tondelier assure mais avec un arrière goût opportuniste après son score cata aux européennes, autant Guetté je vois pas trop ce qu’elle a d’irritante en dehors de pas apprécier les idées radicales qu’elle porte.

Elle est toujours assez calme, n’a pour l’heure pas de cadavres dans ses placards, ne tombe pas dans les travers de certains LFI de forcer sur les thématiques communautaristes, elle est à l’aise devant les caméras et elle sait ce qu’elle dit étant l’une des têtes pensantes et rédactrices des programmes depuis plus de 10 ans.
Et je lui trouve pas le côté ultra arrogant des Dati, Ségo, Aubry, Pecresse, Lepen, Maréchal. Ça viendra sûrement avec l’âge et l'usure du pouvoir.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58179
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar aristote2 » 14 Juil 2024, 19:08

J'ai bien aimé Tondelier lors des débats auxquels elle a participé.
Affrontant le FN quotidiennement, elle est capable de contrer tous leurs arguments fallacieux.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14980
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar peezee » 14 Juil 2024, 19:26

Ces élus sont d'une boursouflure quand même... :lol:

La Huguette sortie de nulle part qui avec ses casseroles se fend d'une décla formelle en appelant au destin de la France, quelle modestie, quelle humilité !

IceCold a écrit:Au passage, je viens d'écouter Clémence Guetté, elle aussi LFI, qui avait elle aussi été mise en avant. Elle est insupportable, j'avais l'impression d'entendre une Prisca Thevenot de gauche.

ouch ! on est au top de la communicante LIDL là, je trouve ça un peu méchant pour Guetté mm s'il y a du vrai, mais autant Thévenot je crois qu'y a rien à en attendre si elle reste dans ce mode, autant Guetté j'ai l'impression qu'il y a de la matière grise entre les oreilles et qu'elle s'en sert.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97703
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar el loco » 14 Juil 2024, 19:42

boodream a écrit:J'en parle dans l'autre topic, mais je reposte un article complet ici parce que je ne décolère pas.

Information
VRAI OU FAUX. Le gouvernement a-t-il vraiment "suspendu par décret" le repos hebdomadaire pour les salariés agricoles à l'approche des vendanges ?
Une dérogation existait déjà, mais les agriculteurs AOP et IGP peuvent désormais y avoir recours hors "circonstances exceptionnelles", si leur récolte se fait à la main. Les défenseurs des salariés pointent le risque accru d'accidents du travail, avec un repos moindre en période de fortes chaleurs.

"Ce sera plus de morts au travail !" Sur X, l'eurodéputé La France insoumise (LFI) Anthony Smith, par ailleurs ancien inspecteur du travail, attire l'attention sur un décret pris par le ministère du Travail mardi 9 juillet, et publié mercredi au Journal officiel. Selon lui, le décret permet "de suspendre le repos hebdomadaire durant les vendanges" pour les salariés agricoles.

Une indignation partagée par de nombreux internautes et par d'autres élus. Le député LFI de Seine-Saint-Denis Thomas Portes, sur X, dénonce "une décision scandaleuse qui met en danger la vie de milliers de travailleurs", "alors que l'été dernier plusieurs saisonniers sont décédés lors des vendanges notamment en raison de la canicule". Cette interprétation est-elle correcte ?

En temps normal, les salariés agricoles ont droit à une journée complète de repos le dimanche, ainsi qu'à une période de repos garantie d'au moins 11 heures par jour, selon l'article L714-1 du Code rural et de la pêche maritime. Mais cet article liste également des situations dans lesquelles les employeurs peuvent déroger à ces droits.

Par exemple, "en cas de circonstances exceptionnelles, notamment de travaux dont l'exécution ne peut être différée, le repos hebdomadaire peut être suspendu pour une durée limitée". Les salariés concernés doivent bénéficier "d'un repos d'une durée égale au repos supprimé" choisi "d'un commun accord" avec l'employeur.

Les vendanges font-elles partie de ces "circonstances exceptionnelles" ? Des viticulteurs estiment que oui, au motif qu'elles doivent se dérouler sur une fenêtre de tir spécifique et réduite de moins de 20 jours, avec une mobilisation importante de main-d'œuvre et une cueillette à la main. "Chaque année, en amont de la vendange, la filière [champenoise] devait obtenir une dérogation permettant l'adaptation du jour de repos hebdomadaire imposé par le Code du travail", expliquent plusieurs élus du camp présidentiel de la Marne sur X.

Or, ce caractère exceptionnel des vendanges a pu être contesté par les autorités. Dans le Grand Est, la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) a par exemple infligé plusieurs milliers d'euros d'amende à des sociétés du vignoble champenois, explique à franceinfo Anthony Smith.

Cette "interprétation juridique restrictive" constitue une "incertitude" légale problématique pour les vignerons, aux yeux des élus de la Marne. "Il y avait un antagonisme entre les règles nationales et les dérogations locales, nous sommes la seule région qui vendange à la main, la qualité des récoltes ne peut pas être tributaire d'une règle qui ne correspond pas à une situation spécifique", explique à France 3 Grand Est Xavier Albertini, député Horizons de la Marne.

C'est pour garantir officiellement cette possibilité que le gouvernement a pris ce décret. Parmi les "travaux dont l'exécution ne peut être différée", le texte inclut "les récoltes réalisées manuellement en application d'un cahier des charges lié à une appellation d'origine contrôlée [AOC] ou une indication géographique protégée [IGP]". En clair, les vendanges dominicales sont autorisées pour les vins parmi les 363 AOC et 76 IGP produits en France dont les raisins sont vendangés à la main... mais aussi potentiellement les autres produits AOP et IGP récoltés manuellement, comme le piment d'Espelette (PDF) ou l'oignon doux des Cévennes.

Le décret ne supprime donc pas directement le repos hebdomadaire, mais garantit aux agriculteurs producteurs d'appellations protégées récoltées manuellement de pouvoir le faire sans avoir à réclamer de dérogation. Auprès de franceinfo, l'eurodéputé Anthony Smith considère qu'il n'y a pas de différence : "S'ils peuvent le décider eux-mêmes, ils le feront tous !"

"Nous nous félicitons que notre engagement en faveur du pragmatisme et de la simplification normative porte ses fruits", saluent sur X les quatre élus de la Marne, qui parlent de la levée d'un "frein pour nos vignerons". Ils restent toutefois théoriquement tenus d'accorder un repos compensateur "d'une durée égale au repos supprimé", comme l'exige l'article L714-1.

L'eurodéputé Anthony Smith dénonce au contraire un texte "suicidaire". "Le repos hebdomadaire est fondamental pour que les salariés agricoles récupèrent, surtout pendant les vendanges qui sont des travaux extrêmement pénibles, que l'on passe courbé à couper du raisin à la main, sous la canicule ou la pluie…", prévient l'ex-inspecteur du travail pour franceinfo.

"Vous avez des travailleurs qui vont se retrouver avec un temps de travail de 120 heures sur 14 jours ! L'absence du temps de repos, ajouté à la pénibilité et la durée du travail, c'est suicidaire."

Anthony Smith, eurodéputé LFI

à franceinfo

Au moins quatre travailleurs sont morts dans la Marne pendant les vendanges au cours de l'été 2023. Le seul décès cas à avoir fait l'objet d'une enquête approfondie, celui d'un jeune homme de 19 ans, le 8 septembre, après un malaise cardiaque, avait été provoqué par les températures élevées, selon la Direction générale du travail. A l'époque, la ministre du Travail, Catherine Vautrin, avait déploré auprès du quotidien un "drame (...) absolument terrible" et appelé à "prendre en compte" le risque causé par la chaleur pour les travailleurs agricoles.

"Ce décret est en contradiction totale avec les précédents propos de la ministre", fustige Anthony Smith, qui dénonce "une décision pleinement politique, alors que le gouvernement a été défait dans les urnes et qu'il devrait expédier simplement les affaires courantes". Contacté à ce sujet, ainsi que sur les aspects techniques du dossier, le ministère du Travail n'a pas donné suite.

Le décret pose officiellement une limite à la suppression du repos dominical : "Le repos hebdomadaire des salariés peut être suspendu une fois au plus sur une période de 30 jours." Une "fiction" dans le cadres des vendanges, estime Anthony Smith, car ces récoltes ne dépassent pas cette durée. Il critique la logique même du texte : "Les vendanges, qu'est-ce que ça a d'exceptionnel ? Ça se reproduit chaque année."

https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 60477.html

Faire passer ce genre de merdes immondes par décret quand tu es supposé "gérer les affaires courantes" c'est démocratique et républicain? Il n'y a pas un front républicain et des extrêmes. Il y a des ordures extrêmes dans chaque bloc. L'espoir, ça serait que les gens dignes de chaque bloc se manifestent. Je n'y crois guère.


John a raison, il faut parler du fond. Il y a eu des morts. C'est du fond, ça.


Je veux pas casser ton délire de révolté bobo, c est sympa de ta part de venir me défendre moi le pecno des champs, mais les vendanges ça fait 20 ans que je les fais et j ai toujours fait mes 14-15 jours d affilés, sans compter les nuits agités :sex: , j' ai jamais eu un jour de repos dans la campagne donc ce décret ne sert à rien, tout du moins du point de vue des acteurs
el loco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11210
Enregistré le: 12 Aoû 2003, 11:20
Localisation: lyon

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar boodream » 14 Juil 2024, 19:51

Je ne comprends pas l'idée : si toi tu le fais ça veut dire que ce n'est pas grave qu'il y ait eu des décès l'an dernier?
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 56854
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar peezee » 14 Juil 2024, 19:54

Meanwhile devant l'entrée du PS...



"DÉCONNE PAS OLIVIER" :ptdr: (oups ! ça a loupé)


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97703
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar gigi » 14 Juil 2024, 20:03

boodream a écrit:Je ne comprends pas l'idée : si toi tu le fais ça veut dire que ce n'est pas grave qu'il y ait eu des décès l'an dernier?

On espère pas qu’un adepte du bubble tea dans ton genre puisse capter nos traditions viticoles gallo-romaines :zemmour:
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58179
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar el loco » 14 Juil 2024, 20:06

boodream a écrit:Je ne comprends pas l'idée : si toi tu le fais ça veut dire que ce n'est pas grave qu'il y ait eu des décès l'an dernier?



Non du tout, c est juste pour dire que dans la vrai vie le repos hebdomadaire n existe pas pour les vendangeurs, et je peux même parier que monsieur smith le sait déjà

Là où tu as surement raison, le décret vient officiellement protéger les viticulteurs des potentiels décès à venir
el loco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11210
Enregistré le: 12 Aoû 2003, 11:20
Localisation: lyon

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar IceCold » 14 Juil 2024, 20:13

gigi a écrit:
IceCold a écrit:Au passage, je viens d'écouter Clémence Guetté, elle aussi LFI, qui avait elle aussi été mise en avant. Elle est insupportable, j'avais l'impression d'entendre une Prisca Thevenot de gauche.

Autant une Panot est faiblarde, Garrido est soûlante de se mettre en vedette malgré sa collection de casseroles, Autain paraît perpétuellement stressée, Tondelier assure mais avec un arrière goût opportuniste après son score cata aux européennes, autant Guetté je vois pas trop ce qu’elle a d’irritante en dehors de pas apprécier les idées radicales qu’elle porte.

Elle est toujours assez calme, n’a pour l’heure pas de cadavres dans ses placards, ne tombe pas dans les travers de certains LFI de forcer sur les thématiques communautaristes, elle est à l’aise devant les caméras et elle sait ce qu’elle dit étant l’une des têtes pensantes et rédactrices des programmes depuis plus de 10 ans.
Et je lui trouve pas le côté ultra arrogant des Dati, Ségo, Aubry, Pecresse, Lepen, Maréchal. Ça viendra sûrement avec l’âge et l'usure du pouvoir.

Je ne suis que sommairement le monde politique actuel, et preuve en est : je découvre la-dite Clémence. Peut-être ma première impression est-elle erronée. De ce que j'ai entendu (j'ai coupé au bout de 5 minutes tellement elle me gonflait), j'ai perçu une communicante au sein d'un appareil politique, absolument pas une femme politique en recherche d'idées, de consensus, amenée par la passion du bien commun. On lui parle de Trump, elle répond LFI. Là encore, je me trompe peut-être, mais elle me semble juste dogmatique. Le jour où il faudra défendre l'idée de faire des autodafés, elle y ira sans sourciller de sûr. Edouard Philippe aussi d'ailleurs, mais ça n'a aucun rapport.
Spoiler: montrer
nik ta mer copycomic, mika c'est une baltringue de toute façon
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14262
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar boodream » 14 Juil 2024, 20:17

Je la trouve neurasthénique quand elle parle. Et c'est étonnant parce que pour l'avoir entendu avant elle n'avait pas ce ton soporifique.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 56854
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar gigi » 14 Juil 2024, 20:40

el loco a écrit:
boodream a écrit:Je ne comprends pas l'idée : si toi tu le fais ça veut dire que ce n'est pas grave qu'il y ait eu des décès l'an dernier?



Non du tout, c est juste pour dire que dans la vrai vie le repos hebdomadaire n existe pas pour les vendangeurs, et je peux même parier que monsieur smith le sait déjà

Là où tu as surement raison, le décret vient officiellement protéger les viticulteurs des potentiels décès à venir

ON APPRECIERA LA CRASSE IMPOSTURE DE CE MONSIEUR BOODREAM À LA SOLDE DES IMPÉRIALISTES ANGLO-SIONNISTES, TARTUFFE QUI ÉVITE SOIGNEUSEMENT D’ÉVOQUER LES CENTAINES DE DÉCÈS DE MALHEUREUX INDIENS MUSULMANS DURANT L’ÉPROUVANTE CUEILLETTE DES FEUILLES DE THÉ QUI APPROVISIONNE LES FIRMS OTANIENNES PRÉCARISANT NOS ÉTUDIANTS AU LABEUR DE L’INFÂME PRÉPARATION DES BUBBLE TEA DONT RAFFOLE CET ODIEUX PERSONNAGE AUX GOBELETS PLASTIFIÉS COÛTANT À LA FAUNE ET À LA FLORE, LÀ-BAS, À L’HORIZON MIROITANT OÙ LES SIRENES RETIENNENT LEUR RESPIRATION…
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58179
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités