Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise !

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Dimeco63 » 09 Juil 2024, 16:04

peezee, je ne sait pas si la note influe tant que cela sur le coût de l'emprunt, car nous avons déjà été dégradé par S&P il y'a un mois ou deux et j'ai très nettement entendu Bruno LEMAIRE dire à la radio et à la TV que tout allait pour le mieux 8)
"j'ai sauvé les bars, j'ai sauvé les restaurants, j'ai sauvé l'économie, j'ai sauvé le boeuf Bourguignon de ma femme ..." 8)
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4740
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar aristote2 » 09 Juil 2024, 16:32

peezee a écrit:aristote2, étonnant ou pas étonnant, telle n'est pas la question ^^. Même si rien n'empêche de se la poser, c'est pas le sujet.

Qu'on le veuille ou pas, cette agence de notation influence le coût de l'emprunt pour la France sur les marchés, et avec notre niveau de dette et de déficit (sans parler de la situation politique bloquée) on peut pas faire semblant de l'ignorer, ce serait suicidaire à MT/LT.


C'était de l'ironie. :wink:

Il est évident que ce type d'agence soit contre le blocage des prix.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14983
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar IceCold » 09 Juil 2024, 16:58

John a écrit:
IceCold a écrit:Ça me rend un peu fou que la majorité du pays ait voté pour le bloc de gauche, et que la première réponse donnée par les "modérés" de centre-droit soit de pousser le PS à trahir les leurs.

Hein ?

Une majorité ? Non, non, non.
Le bloc de gauche a le plus de députés, mais pas une majorité.
Enfin, il a encore moins eu une majorité de votes, étant même derrière l'extrême droite.

Ma formulation était hasardeuse, toutes mes excuses. Le sens lui, est perceptible je pense.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14262
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar fourcroy » 09 Juil 2024, 18:26

aristote2 a écrit:Et si on s'attaquait aux citoyens français exilés qui ne payent pas d'impôts en France mais qui reviennent se faire soigner ?

Vu l'évolution de l'hôpital public sous Macron, on peut dire qu'il a lutté avec fermeté pour que ces expatriés n'aient plus envie de revenir en France se faire soigner.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29229
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar boodream » 09 Juil 2024, 18:33

Herpès Léonard a écrit:dxd92, le smic à 1600e net c'est une vaste fumisterie, ca va créer du chômage parce qu'un gars qui rapporte moins de 1600€, ne sera plus jamais recruté.

C'est juste la base de l'économie avec l'offre et la demande, si tu augmentes le prix ou le cout d'une chose, mécaniquement il y a une baisse de la demande derrière, ou alors tu dois doit répercuter la hausse pour t'en sortir. Pour augmenter les salaires, il faut de la croissance.

C'est pareil pour les APL d'ailleurs, les augmenter de 10% ne fera qu'augmenter mécaniquement le prix des loyers

Il faut bien évidemment aider les TPE et les PME. Maintenant si les multinationales ont pu se gaver comme des porcs depuis le COVID, je ne vois pas pourquoi elles crèveraient sur place d'une hausse du SMIC qui en plus sera réinjectée dans la consommation
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 56854
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar gigi » 09 Juil 2024, 18:48

Ce culot :lol:

Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58182
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Lo Provençau » 09 Juil 2024, 19:05

Surtout que le NFP a déjà dit ce que le 49.3 a fait, le 49.3 peut le défaire.
Ils ont été clairs sur le sujet.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9669
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar peezee » 09 Juil 2024, 19:38

Ce serait pas une lointaine cousine de Longoria elle ? Genre "faites ce que je dis, mais surtout faites pas ce que je fais hein"... :lol:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97703
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar 320cds » 09 Juil 2024, 20:56

boodream a écrit:
Herpès Léonard a écrit:dxd92, le smic à 1600e net c'est une vaste fumisterie, ca va créer du chômage parce qu'un gars qui rapporte moins de 1600€, ne sera plus jamais recruté.

C'est juste la base de l'économie avec l'offre et la demande, si tu augmentes le prix ou le cout d'une chose, mécaniquement il y a une baisse de la demande derrière, ou alors tu dois doit répercuter la hausse pour t'en sortir. Pour augmenter les salaires, il faut de la croissance.

C'est pareil pour les APL d'ailleurs, les augmenter de 10% ne fera qu'augmenter mécaniquement le prix des loyers

Il faut bien évidemment aider les TPE et les PME. Maintenant si les multinationales ont pu se gaver comme des porcs depuis le COVID, je ne vois pas pourquoi elles crèveraient sur place d'une hausse du SMIC qui en plus sera réinjectée dans la consommation


Pour le dernier point, c'est plus une question de respect du travail et de payer au bon niveau. Car la réinjection dans la conso, quand ta balance commerciale est déficitaire, ça marche pas tant que ça en vrai.
Je vais pas faire du détail dessus mais pour la blague, mon mémoire de fin d'étude était "who are the new Keynesiens"
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14685
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Dragan » 09 Juil 2024, 21:35

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar boodream » 09 Juil 2024, 21:36

320cds, c'est vrai, ça ne marcherait qu'avec une forme d'incitation à la consommation locale (je ne vais pas dire protectionnisme, c'est tabou) et c'est justement pour ça que je pense aux multinationales, qui sont partout et font du CA chez nous tout en optimisant fiscalement avec des domiciliations ailleurs. Tu ne peux pas délocaliser un livreur Amazon.fr (quoique bientôt les drônes) ou un employé Mcdo, ou un transporteur routier de Total Energies, dont il y a un levier sur le smic de ces travailleurs là par exemple.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 56854
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Lo Provençau » 09 Juil 2024, 22:11

Les arrangements entre LR et Renaissance pour tenter de faire un gouvernement sont la meilleure chose qui pourrait arriver au NFP en vrai.

Plutôt que de se brûler les ailes dans un gouvernement ingérable, ils vont laisser les autres se décrédibiliser totalement.

Je suis pas loin de penser qu'en annonçant qu'ils voulaient appliquer strictement leur programme, ils ont agité un drapeau pour que les autres tombent dans le panneau
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9669
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Dragan » 09 Juil 2024, 22:16

C’est sûr que s’allier avec des antisemites est tellement mieux
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Dragan » 09 Juil 2024, 22:19

Ah et de l’autre côté on apprend aussi les dîners de Édouard Philippe avec Marine le Pen. Comme lui a dit Gilles Bouleau de TF1 ce soir, vous avez besoin d’un dîner pour savoir que vous avez des désaccords ?

Bien décevant le Philippe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar boodream » 09 Juil 2024, 22:24

Non, la vraie réponse démocratique au rejet de Macron et aux 39 sièges de LR c'est de faire une coalition Macron-LR, c'est évident.

Franchement il n'y aucune coalition viable. Et c'est chiant parce que secondaire. Tu as sujets qui peuvent être consensuels. Par exemple je pense que même des LR du type Pradié peuvent être pour une taxation des superprofits, ou que même le PS et le PC peuvent être pour une relance forte du nucléaire. Sur la proportionnelle, tu peux avoir une majorité aussi. Sur l'audiovisuel public, même un turbo libéral psychopathe comme Lisnard n'y touchera pas à cause de sa position de maire de Cannes. Sur l'ISF, la moitié des macronistes et jusqu'à une minorité des LR était contre sa suppression. Sur les déserts médicaux, sur la police de proximité, sur l'Ukraine, tu as des majorités trouvables, projets par projets.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 56854
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar superolive » 09 Juil 2024, 22:28

Lo Provençau, notre régime Présidentiel est quand même problématique lorsque les forces sont égales à l'Assemblée.

J'ai creusé ce jour le fonctionnement de nos voisins européens , parait qu'ils savent faire.
Mais en fait dans ces Pays (Espagne, Italie, Allemagne, Belgique, Pays Bas) le Roi ou le Président n'a pas du tout autant de pouvoir. Il est juste une sorte de garant, une caution morale.

On n'est pas du tout dans ce cas en France, c'est problématique. Tout nos politiciens "en vue" pensent déjà à la présidentielle de 2027. #-o
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25030
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Lo Provençau » 09 Juil 2024, 23:11

Dragan a écrit:C’est sûr que s’allier avec des antisemites est tellement mieux


Je te renvoie a la vidéo de Todd que j'avais posté plus avant :

https://x.com/caissesdegreve/status/180 ... gKbNQ&s=35
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9669
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar gigi » 09 Juil 2024, 23:12

Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58182
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar mika » 09 Juil 2024, 23:28

Il te dit ça sans sourciller, au calme.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7120
Enregistré le: 26 Mai 2003, 18:00
Localisation: Lasfonds

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar boodream » 09 Juil 2024, 23:33

«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 56854
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron