[SALC] Législatives 2024 : séquelles

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Quel est l'avenir du gouvernement Barnier ?

1- Long life, il tiendra jusqu'en 2027
0
Aucun vote
2- Cahotique, houleux, et fin en 2025
1
50%
3- Catastrophique, crise instit. et démission de Macron !
0
Aucun vote
4- Dunno, don't care
1
50%

Nombre total de votes : 2

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar peezee » 09 Juil 2024, 13:34

Dimeco63 a écrit:Herpès Léonard, bonjour,
Avais-tu la même position en 2010 sur la question du SMIC ?

INSEE :
SMIC au 01/07/2009 = 8,82 euros brut de l'heure ;
SMIC au 01/01/2024 = 11,65 euros brut de l'heure ;

Cela fait une augmentation de plus de 30% en 15 ans tout de même et avec une inflation quasi nulle sur la période, -de 1.5% en zone euro.

bah si on s'en tient à ce 1,5% d'inflation annuelle moyenne, en 15 ans ça donne un cumul de 1,015^15 = 25%, pas très loin des 32% de l'augmentation du SMIC, qui du coup en augmentation réelle n'est que de 32-25= 7%, ce qui est déjà mieux que rien certes (et surtout au-dessus de l'inflation, sinon ça signifiait une perte de pouvoir d'achat).

Herpès Léonard, bonjour,

:lol:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Dimeco63 » 09 Juil 2024, 13:40

peezee, toutafé ! Mais je pense qu'il y'a une question centrale de pouvoir d'achat en France, et le camp Macroniste est tombé pour ça et les électorats RN et pour partie NFP ont une demande forte sur cette question.
Je ne vois pas comment les prochaines majorités (quel-que soit les partis) vont pouvoir éluder cette question sans désespérer Billancourt et la France périphérique.
Les tenants du TINA comme Dominique Herpés pourront bien râler sur la méchante "fumisterie", mais la réalité de l'Assemblée aujourd'hui c'est que si tu dépose un projet de loi pour porter le salaire minimum à 1.600€ net ama le projet est adopté avec 338 voix.
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar Herpès Léonard » 09 Juil 2024, 13:41

Dimeco63, on peut mettre tous les chiffres qu'on veut, si tu augmentes la base et le cout du travail tu dois forcément la répercuter si tu ne veux pas sombrer.

Comment tu veux par exemple augmenter le cout de tes salariés et bloquer le cout des produits de certains produits? Ils te couteront forcément plus cher à produire ces produits.

De toutes façons pour moi c'est juste logique que les programmes des uns et des autres soient complètement bancals, il y a un mois, il y avait pas de dissolution, ils ont tous préparer un truc à l'arrache pour attirer le chaland. Promettre de raser gratis c'est facile c'est juste du populisme.
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar peezee » 09 Juil 2024, 13:45

Dimeco63, ce qui suppose que les députés RN voteraient la loi comme un seul homme. J'en suis pas si sûr, après il suffit qu'une partie vote pour et ça pourrait passer.

On sait pas encore qui sera à Matignon (j'écarte mm pas la possibilité Bardella, et je suis sérieux :macron:, d'ailleurs je posterai un sondage à ce sujet), mais si c'est JB (ou pas d'ailleurs) on va vite s'apercevoir qu'il y a un écart entre les promesses électorales pour câliner le bon peuple qui vote et la réalité des lois votées ensuite une fois installés au pouvoir - encore plus que d'habitude j'ai envie de dire, s'agissant du RN.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Dimeco63 » 09 Juil 2024, 13:48

Dimeco63, on peut mettre tous les chiffres qu'on veut, si tu augmentes la base et le cout du travail tu dois forcément la répercuter si tu veux être compétitif.

Je suis désolé mais je n'ai jamais été convaincu par cet argument, car même dans la situation actuelle avec un SMIC net de 1.400€ j'aimerai que tu m'explique comment on peut être "compétitif" contre la Chine et Bangladesh ?
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar Herpès Léonard » 09 Juil 2024, 13:54

Dimeco63, On peut aussi avoir le smic à 3000€ comme en Suisse mais le cout de la vie est autrement différent, si tu déplaces le curseur tu le déplaces mécaniquement pour tout le monde, sous peine de te retrouver qu'avec des "smicards", c'est dans ce sens que je parle de fumisterie, ou hérésie.

je ne vois pas où je râle en l'occurrence, si expliquer mon point de vue en un message c'est râler alors très bien fin du débat. Me faire passer pour un hystérique dès que je dis deux mots, je ne vois pas trop le délire

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar peezee » 09 Juil 2024, 13:55

Le sondage en question :

Tombereau d'injures à venir sur la provenance du sondage. :mrgreen:

Plus sérieusement, expliquer que "le NFP a gagné les Législatives, point barre ! redaface2 ", c'est au mieux de la naïveté, au pire un manque de lucidité (ou de la mauvaise foi de bon aloi ^^) qui va vite être ramené à une certaine réalité, ça a d'ailleurs déjà commencé.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Herpès Léonard » 09 Juil 2024, 13:55

Dimeco63, j'ai changé le compétitif qui n'était absolument pas ce que je voulais dire :wink:

Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Dragan » 09 Juil 2024, 13:59

Information
Le site d’extrême droite Réseau libre récidive et appelle à tuer des élus de gauche et un avocat

Après avoir menacé de mort une centaine d’avocats opposés au RN, ce site francophone hébergé en Russie incite sa communauté à tuer des figures de gauche, tels Manuel Bompard et Ian Brossat. Trois des personnes visées annoncent saisir la justice.

https://www.liberation.fr/checknews/le- ... PW6Y4K7QE/

:nawak:
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dimeco63 » 09 Juil 2024, 14:00

Bien sur il y'a un monde entre les salaires Suisse ou Luxembourgeois j'en conviens tout à fait et de toute manières personne ne propose un SMIC à 3000€.
Mais nous avons un pbm de bas salaires en France, c'est pour cela qu'on se plaint tant de l'assistanat depuis une vingtaine d'années. La réalité c'est que le travail ne paie pas notamment pour les jobs peu qualifiés.
Je suis persuadé qu'une hausse du SMIC serait bénéfique aux finances publiques à MT/LT. Plus de rentrées fiscales (CSG/CRDS) et moins d'allocations à verser.
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 09 Juil 2024, 14:03

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/ ... -10-05-04/

Information
Moody's alerte sur l'abrogation de la réforme des retraites

L’incertitude politique française inquiète... L'agence de notation Moody's a prévenu ce mardi 9 juillet que l'abrogation de la réforme des retraites et une baisse de la volonté gouvernementale de faire des économies pourraient avoir un impact négatif sur la notation de la France, et souligné les «difficultés» à venir dans le vote des lois.

L'agence, qui attribue actuellement la note Aa2 avec une perspective stable, prévient que la perspective pourrait être abaissée à «négative» en fonction de l'impact des tractations politiques sur la trajectoire budgétaire ou de croissance.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Dragan » 09 Juil 2024, 14:15

Il y a un nombre de premiers ministres chez tous les partis qui est assez exceptionnel. Les Français on s'en fout mais alors être 1er ministre ça on est tous candidat et on s'en sent tous capable

Information
Clémentine Autain se dit "prête" si elle est désignée Première ministre
Modifié en dernier par Dragan le 09 Juil 2024, 14:17, modifié 1 fois.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dimeco63 » 09 Juil 2024, 14:16

peezee a écrit:Dimeco63, ce qui suppose que les députés RN voteraient la loi comme un seul homme. J'en suis pas si sûr, après il suffit qu'une partie vote pour et ça pourrait passer.

On sait pas encore qui sera à Matignon (j'écarte mm pas la possibilité Bardella, et je suis sérieux :macron:, d'ailleurs je posterai un sondage à ce sujet), mais si c'est JB (ou pas d'ailleurs) on va vite s'apercevoir qu'il y a un écart entre les promesses électorales pour câliner le bon peuple qui vote et la réalité des lois votées ensuite une fois installés au pouvoir - encore plus que d'habitude j'ai envie de dire, s'agissant du RN.

Oui j'ai grossi le trait pour faire comprendre quels pôles à l'AN cela représente, mais je suis persuadé que des députés à gauche du pole central et au RN voteraient la mesure.
Si une grosse partie des 143 députés du RN s'oppose à la mesure marine le pen aura un sacré problème politique, pcq c'est son cheval de bataille depuis les gilets jaunes le pouvoir d'achat.
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar def » 09 Juil 2024, 14:21

Lo Provençau a écrit:John, on va pas réexpliquer pour la énième fois ici qu'avoir la majorité de vote ne veut rien dire au second tour d'une élection législative.
Le bloc de gauche présentait des candidats dans beaucoup moins de circo que le RN. De fait, il est évident que quand il y a 200 circo sans aucun candidats NFP et avec des candidats RN il y a zéro voix pour le NFP et des millions en plus pour le RN.

C'est de l'enfumage trumpiste ce truc sur le nombre de voix.

Pourtant le calcul est plutôt cohérent. Au premier tour, il y avait le NFP dans toutes les circonscriptions ainsi que RN, Ensemble etc etc... Au second tour, on retombe sur quasiment le même nombre de voix par partie si on ajoute les voix des 76 députés déjà élus du premier tour.
Mais en fait peu importe les chiffres du nombre de vote/partie, nous avons actuellement une organisation à 2 tours avec des possibles désistements etc... Ce n'est pas parfait mais les règles du jeu sont connus avant le début des élections.

Aucune démocratie ne peut être parfaite sur l'organisation des scrutins mais je trouve qu'il faudrait avoir une réflexion sur notre organisation qui dans la majorité des cas, mets au pouvoir des gens que la majorité ne veut pas.

Une vidéo que j'aime bien à ce sujet :

et une seconde avec un système intéressant aussi mais assez compliqué à expliquer et faire comprendre.

def
Newbie

Messagepar aristote2 » 09 Juil 2024, 14:24

peezee a écrit: https://video.lefigaro.fr/figaro/video/ ... -10-05-04/

Information
Moody's alerte sur l'abrogation de la réforme des retraites

L’incertitude politique française inquiète... L'agence de notation Moody's a prévenu ce mardi 9 juillet que l'abrogation de la réforme des retraites et une baisse de la volonté gouvernementale de faire des économies pourraient avoir un impact négatif sur la notation de la France, et souligné les «difficultés» à venir dans le vote des lois.

L'agence, qui attribue actuellement la note Aa2 avec une perspective stable, prévient que la perspective pourrait être abaissée à «négative» en fonction de l'impact des tractations politiques sur la trajectoire budgétaire ou de croissance.

Etonnant de la part de gens, purs produits de la pensée ultra-libérale économiquement...

Et si on s'attaquait réellement à l'évasion fiscale ? Et si on s'attaquait aux citoyens français exilés qui ne payent pas d'impôts en France mais qui reviennent se faire soigner ?
La société française étant déjà clivée, allons-y gaiement !

Je mélange des sujets qui n'ont rien à voir mais, apparemment, ça ne dérange pas les électeurs de l'extrême-droite (non que je veuille comparer ce forum avec ceux-ci :mrgreen: ).
Modifié en dernier par aristote2 le 09 Juil 2024, 14:26, modifié 1 fois.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar dxd92 » 09 Juil 2024, 14:26

Faisons surtout comme les états unis avec l'extraterritorialité
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar jarlandine » 09 Juil 2024, 14:32

Ma tuture de 33 ans commence à bien fatiguer, j' aimerai devenir premier ministre pour en avoir une toute neuve, confortable, toutes options , avec chauffeur , svp, merci [-o< [-o<
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar 320cds » 09 Juil 2024, 14:32

Herpès Léonard a écrit:Dimeco63, On peut aussi avoir le smic à 3000€ comme en Suisse mais le cout de la vie est autrement différent, si tu déplaces le curseur tu le déplaces mécaniquement pour tout le monde, sous peine de te retrouver qu'avec des "smicards", c'est dans ce sens que je parle de fumisterie, ou hérésie.

je ne vois pas où je râle en l'occurrence, si expliquer mon point de vue en un message c'est râler alors très bien fin du débat. Me faire passer pour un hystérique dès que je dis deux mots, je ne vois pas trop le délire

Pour revenir sur le fond :

1) on a vu les prix s'envoler pour le caddie moyen des Français. Au début la rumeur a mis sur le dos de l'Ukraine mais certains comme Leclerc explique clairement que les marques ont juste très largement augmenté leur marge.

2) Tout dépend du secteur mais les secteurs dans lequel le cout du produit ou service final dépend très largement du Smic horaire, c'est marginal.
Un produit X est produit par une usine, beaucoup de robots, maintenu par un ingé et des techniciens. Il a y des gens à la chaine, parfois au SMIC. Entre le cout de l'usine, des hardware et software, de la matière première, de l'électricité et du gaz, les choix marketing, équipe commercial et pub, les services supports (juridique, compta...) et publicité, le cout de la main d'oeuvre au SMIC, dans certains cas c'est 0, dans d'autres mettons 10%. Si tu augmentes de 10% ces 10%, c'est 1% d'augmentation des couts. C'est une blague pour la boite par rapport à l'électricité qui fait + 300% pour certaines boites.

La réalité est qu'à part certaines exceptions, ce n'est pas du tout, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, ce qui entrainera réellement une nouvelle hausse de l'inflation. Cette dernière est beaucoup plus liée à un effet cascade de demandes d'augmentation de bénéfices du capital (aka les retraites par capitalisation), des couts des matières premières ou sur le cout du crédit pour les entreprises (banque centrale).

Les élites méprisent les salariés au SMIC et essaient de nous faire croire que "ce serait pire" si on les augmentait.
Les mêmes qui disaient que les congés payés malheureux, aller ruiner la France.
Modifié en dernier par 320cds le 09 Juil 2024, 14:34, modifié 1 fois.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar gigi » 09 Juil 2024, 14:33

Dragan, je vois pas en quoi ces multiples candidatures sont un souci à partir du moment où il n’y avait pas comme au RN un PM annoncé depuis le début et que Macron avec son timing de merde n’a pas laissé le temps au NFP de s’organiser en amont.
Avoir plusieurs candidats et prendre le temps de choisir le profil le plus intéressant c’est mieux pour les Français qu’un Mélenchon s’imposant PM.
Ceux qui se portent candidats incarnent avant tout une ligne et sont plutôt légitimes à la porter. Hollande ça aurait été du pur opportunisme mais Faure c’est pas déconnant et c’est pas la même chose que Bombard ou Tondelier en terme de ligne.

Avant l’élection les même critiques affirmaient ou redoutaient que Mélenchon ait déjà été choisi PM, que le NFP sous la dictature soi disant claire et nette de LFI escroquait les électeurs en faisant croire qu’il y aurait des discussions après le second tour si majorité.
Donc c’est assez fort de critiquer aujourd’hui que ce soit très ouvert avec pas mal de personnalités légitimes, divers lignes…

On peut difficilement critiquer l’autoritarisme de Mélenchon et reprocher ensuite à Autain et Ruffin de vouloir prendre le leadership chez les radicaux. On peut difficilement critiquer l’autoritarisme de LFI et reprocher ensuite au PS et aux Verts de s’affirmer en proposant des candidats. On peut difficilement critiquer l’autoritarisme de Mélenchon et lui reprocher ensuite de se mettre en retrait pour proposer des Bombard et Guetté moins clivants.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar peezee » 09 Juil 2024, 14:50

aristote2, étonnant ou pas étonnant, telle n'est pas la question ^^. Même si rien n'empêche de se la poser, c'est pas le sujet.

Qu'on le veuille ou pas, cette agence de notation influence le coût de l'emprunt pour la France sur les marchés, et avec notre niveau de dette et de déficit (sans parler de la situation politique bloquée) on peut pas faire semblant de l'ignorer, ce serait suicidaire à MT/LT.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café