Herpès Léonard a écrit:Dimeco63, On peut aussi avoir le smic à 3000€ comme en Suisse mais le cout de la vie est autrement différent, si tu déplaces le curseur tu le déplaces mécaniquement pour tout le monde, sous peine de te retrouver qu'avec des "smicards", c'est dans ce sens que je parle de fumisterie, ou hérésie.
je ne vois pas où je râle en l'occurrence, si expliquer mon point de vue en un message c'est râler alors très bien fin du débat. Me faire passer pour un hystérique dès que je dis deux mots, je ne vois pas trop le délire
Pour revenir sur le fond :
1) on a vu les prix s'envoler pour le caddie moyen des Français. Au début la rumeur a mis sur le dos de l'Ukraine mais certains comme Leclerc explique clairement que les marques ont juste très largement augmenté leur marge.
2) Tout dépend du secteur mais les secteurs dans lequel le cout du produit ou service final dépend très largement du Smic horaire, c'est marginal.
Un produit X est produit par une usine, beaucoup de robots, maintenu par un ingé et des techniciens. Il a y des gens à la chaine, parfois au SMIC. Entre le cout de l'usine, des hardware et software, de la matière première, de l'électricité et du gaz, les choix marketing, équipe commercial et pub, les services supports (juridique, compta...) et publicité, le cout de la main d'oeuvre au SMIC, dans certains cas c'est 0, dans d'autres mettons 10%. Si tu augmentes de 10% ces 10%, c'est 1% d'augmentation des couts. C'est une blague pour la boite par rapport à l'électricité qui fait + 300% pour certaines boites.
La réalité est qu'à part certaines exceptions, ce n'est pas du tout, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, ce qui entrainera réellement une nouvelle hausse de l'inflation. Cette dernière est beaucoup plus liée à un effet cascade de demandes d'augmentation de bénéfices du capital (aka les retraites par capitalisation), des couts des matières premières ou sur le cout du crédit pour les entreprises (banque centrale).
Les élites méprisent les salariés au SMIC et essaient de nous faire croire que "ce serait pire" si on les augmentait.
Les mêmes qui disaient que les congés payés malheureux, aller ruiner la France.