Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Juil 2024, 09:40

Onfray je trouve que c'est devenu un ... branquignol mégalo. Aucune rigueur morale réelle, l'égo avant tout. Il s'est BHLisé.

NP, j'ai du mal à comprendre sa ligne de conduite à part être une professionnelle de passer à la télé et donner son avis sur tous les sujets, avec aplomb. (c'est pas la seule). J'en ai marre de ce genre de personnage qui ne sont en vrai que des éditorialistes permanent, en fait ce sont les mêmes qu'au Balto sauf qu'eux s'expriment très bien mais ils ne donnent que des opinions en vrai.
Son mari, c'est avant tout un spécialiste de tout ce qui tourne autour de la bouffe et l'agriculture. Bon il aime lui aussi donner son avis sur tout, un second bel égo, mais il est beaucoup moins omniprésent (même s'il aimerait l'être).

tiens une vidéo sur Onfray et BHL, qui date un peu. Onfray ne s'est pas amélioré depuis, même s'il peut dire un truc pertinent au milieu de son délire. Il me fait penser à Riolo, c'est pas un compliment.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Juil 2024, 09:50

320cds, c'est clair qu'il est complétement mégalo !
Je te trouve dur sur la comparaison avec BHL par contre, on peut ne pas l'aimer mais il est capable de produire du fond contrairement à BHL qui n'a toujours été qu'un faussaire intellectuel.
Par exemple son livre critique de la psychanalyse Freudienne est une véritable somme, ouvrage important dans le champ des sciences sociales cognitive et de la psychologie scientifique.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Juil 2024, 10:54

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Juil 2024, 11:00

Ça me rend un peu fou que la majorité du pays ait voté pour le bloc de gauche, et que la première réponse donnée par les "modérés" de centre-droit soit de pousser le PS à trahir les leurs.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Juil 2024, 11:10

IceCold, la majorité du pays ?

320cds, en parlant de BHL, son édito ce matin dans le Point :

Information
Il faut diaboliser Mélenchon

Au lendemain des législatives, le philosophe avertit : Mélenchon incarne aujourd’hui, après la défaite du Rassemblement national, la principale menace pour la République, la démocratie et la France.



Jusqu'aux européennes, je disais : ni RN ni LFI, ces -partis jumeaux, également poutiniens, également destructeurs de notre maison commune.

Jusqu'à hier soir, 7 juillet, second tour des législatives, je maintenais : ni Bardella ni Mélenchon, aucun de leurs programmes absurdes, démagogiques, funestes, pareillement naufrageurs des principes républicains.

Aujourd'hui, le premier est, sinon défait, du moins contenu.

Les Français, par un de ces réflexes d'intelligence politique qu'il leur arrive d'avoir aux heures critiques de leur Histoire et que je n'insulterai pas en les qualifiant de conservateurs, ont dit non au lepénisme à visage humain.

Mais c'est l'autre faction, celle de Mélenchon, qui est, selon l'expression consacrée, aux portes du pouvoir.

Et c'est elle qui, pour l'heure, incarne la principale menace pour la République, la démocratie et la France.

La première tâche consistera, dans les jours, les semaines, peut-être les mois qui viennent, à poursuivre le combat des idées.

Mes lecteurs savent combien de blocs-notes j'ai consacrés, depuis dix ans, à ce Tartarin, ce Tartuffe, ce marxiste-léniniste d'opérette qui est, d'abord, un affamé de pouvoir et a le même rapport à l'Internationale que la grenouille à son bénitier.

Et j'ai montré, dans Solitude d'Israël, la lente dérive, puis, depuis le 7 Octobre, l'accélération foudroyante qui ont fait de son parti un authentique parti antisémite.

Cela ne suffit visiblement pas.

Il faudra montrer, et montrer encore, que l'homme qui s'affiche, au soir de sa victoire, aux côtés de Rima Hassan, n'est pas Léon Blum, ni même Maurice Thorez, ni encore moins François Mitterrand, dont je suis bien placé pour savoir combien il le méprisait - mais Doriot.

Il faudra marteler que les furieux qui l'entourent et qui ne cessent de clamer leur sympathie pour les pires terroristes palestiniens et leur souverain mépris des Juifs de France, pensent comme Drumont, parlent comme Drumont - et que penser et parler comme Drumont n'est, en France, pas une opinion mais un délit.

La deuxième tâche incombe aux alliés de Mélenchon.

Olivier Faure qui, tel Éric Ciotti bradant, pour sauver sa peau et son siège, l'héritage du général de Gaulle, a bradé la mémoire de Léon Blum.

Raphaël Glucksmann, qui s'est laissé dépouiller de sa belle victoire européenne par un Raminagrobis qui se -rêvait Robespierre et a laissé ses chiens le couvrir d'injures.

François Hollande lui-même qui, alors qu'il connaît comme personne la logorrhée, les trémolos, les flonflons de ce lambertiste qui est le plus roué, le plus retors, le plus cynique, le plus technique des démagogues, l'a laissé faire, à 20 h 05, sa glaçante OPA sur le scrutin.

Les écolos qui, avec leurs 33 élus, ne feront pas non plus mauvaise figure dans la nouvelle Assemblée.

Et je ne parle pas des Ruffin, Autain et autres Corbière qui découvrent, un peu tard, le renard dont ils furent les corbeaux.

Tous, l'instant de sidération passé, doivent reprendre leurs esprits.

Leur pacte électoral, bricolé à la va-vite et fondateur d'un « nouveau » Front populaire qui fut une profanation de l'ancien, était une erreur politique.

Il y avait d'autres façons de faire barrage au Rassemblement national que de s'associer avec d'autres fascistes - et c'était donc une erreur.

Maintenant que l'erreur est faite, il y aurait de la -probité à dire qu'un pacte de circonstance n'est pas un programme - surtout quand l'alliance de la carpe et du lapin devient celle de la hyène et du dindon.

La troisième revient au président Macron, qui se sort plutôt bien, quoi qu'on en dise, de cette élection.

Et elle exige qu'il ne cède en aucun cas, lui non plus, à l'intimidation et au bluff.

Non, il n'est pas « obligé » de choisir un Premier ministre issu de La France insoumise.

Non, La France insoumise, avec ses 75 députés, n'est ni le premier parti français ni la seule composante d'un Nouveau Front populaire qui est très loin, lui-même, d'avoir pleine légitimité pour gouverner.

Mélenchon et les siens peuvent dire ce qu'ils veulent et tenter de faire main basse sur l'instant.

Ils peuvent croire - et ils croient sans doute - que le réel n'existe pas et n'est fait que pour être manipulé.

Le président, garant des institutions, a le devoir, lui, de tenir loin des responsabilités ce ramassis de factieux, haineux, ressentimenteux et, encore une fois, antisémites.

Ainsi, et ainsi seulement, se brisera la double machinerie du chaos.

Alors sera conjuré le spectre de ce que de Gaulle nommait la chienlit mais qui était, en ce temps-là, bien moins pestilentielle et toxique que ce qui s'annonce aujourd'hui.

Notre peuple n'a pas dit son dernier mot.

Ni ce grand art français qui s'appelle la politique.

Le moment de vérité, c'est maintenant.

Par Bernard-Henri Lévy

Le Point

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Juil 2024, 11:14

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Juil 2024, 11:38

IceCold a écrit:Ça me rend un peu fou que la majorité du pays ait voté pour le bloc de gauche, et que la première réponse donnée par les "modérés" de centre-droit soit de pousser le PS à trahir les leurs.


+1, le pire, c'est qu'il n'y a aucune concession programmatique de leur part, c'est "ralliez vous à nous parce qu'on a raison" et basta. C'est d'une arrogance incroyable.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Juil 2024, 11:43

Dimeco63 a écrit:320cds, c'est clair qu'il est complétement mégalo !
Je te trouve dur sur la comparaison avec BHL par contre, on peut ne pas l'aimer mais il est capable de produire du fond contrairement à BHL qui n'a toujours été qu'un faussaire intellectuel.
Par exemple son livre critique de la psychanalyse Freudienne est une véritable somme, ouvrage important dans le champ des sciences sociales cognitive et de la psychologie scientifique.


Honnêtement, son livre vulgarise à sa sauce ce que tous les spécialistes psy sérieux disaient déjà depuis plus de 20 ans. La psychanalyse c'est une fumisterie sectaire, qui perdure (un peu comme l'homéopathie) dans une poignée de pays dont la France. Il y a 20 ans, j'avais déjà lu un papier qui expliquait que la psychanalyse est étudiée aux USA dans les facs sérieuses uniquement dans l'histoire des pratiques psychologiques, mais que c'est absolument tout sauf quelque chose de scientifique et que cela ne soigne rien.

J'ai découvert il y a peu à quel point c'est vraiment sectaire en France.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Juil 2024, 11:50

Dragan a écrit:


Macron avait au début réunit des gens de tous horizons, sous la promesse de faire quelque chose de pragmatique, out of the box.
In fine, il a écrasé le tout d'une main de fer, comme le veut la 5ième république et les recrues ont fait la politique dictée par Manu, par manque de couille et parce que la soupe est bonne.
Attal il vient du PS par exemple (ce qui peut expliquer pourquoi il était aussi à l'aise avec la consigne de desistement NFP).

Il y a des gens de renaissance (les centristes et ex PS, pas les ex UMP) compatibles avec une partie de NFP : PS/ecolo/PC et une partie raisonnable de LFI, pour essayer de gouverner dans cette AN autrement ingouvernable et donc bloquée.
Car si le NFP compose le gouvernenement seul, ils ne passeront aucune loi, que des décrets (donc mineur).

Cela doit négocier à fond en coulisses. Je vois gros comme une maison une scission prochaine de LFI, Ruffin, Autain, Corbière et cie qui s'émancipent de Mélanchon et créant un mouvement ou en fusionnant avec un autre nom avec le PS. Cela va s'engueuler pas mal.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Juil 2024, 12:08

IceCold a écrit:Ça me rend un peu fou que la majorité du pays ait voté pour le bloc de gauche, et que la première réponse donnée par les "modérés" de centre-droit soit de pousser le PS à trahir les leurs.

Hein ?

Une majorité ? Non, non, non.
Le bloc de gauche a le plus de députés, mais pas une majorité.
Enfin, il a encore moins eu une majorité de votes, étant même derrière l'extrême droite.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Juil 2024, 12:14

John, on va pas réexpliquer pour la énième fois ici qu'avoir la majorité de vote ne veut rien dire au second tour d'une élection législative.
Le bloc de gauche présentait des candidats dans beaucoup moins de circo que le RN. De fait, il est évident que quand il y a 200 circo sans aucun candidats NFP et avec des candidats RN il y a zéro voix pour le NFP et des millions en plus pour le RN.

C'est de l'enfumage trumpiste ce truc sur le nombre de voix.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Juil 2024, 12:16

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Juil 2024, 12:32

Lo Provençau a écrit:John, on va pas réexpliquer pour la énième fois ici qu'avoir la majorité de vote ne veut rien dire au second tour d'une élection législative.
Le bloc de gauche présentait des candidats dans beaucoup moins de circo que le RN. De fait, il est évident que quand il y a 200 circo sans aucun candidats NFP et avec des candidats RN il y a zéro voix pour le NFP et des millions en plus pour le RN.

C'est de l'enfumage trumpiste ce truc sur le nombre de voix.

Ça flatte l'égo de la droite de le présenter comme ça
Surtout quand on sait qu'une bonne partie des électeurs RN sont originellement de gauche mais ont été cocus trop de fois (merci Hollande) et lobotomisés à votre contre leur intérêt.
Quand on voit des gens avoir peur du SMIC à 1600€ quand eux-mêmes touchent cette somme :lol:


https://www.scienceshumaines.com/pourqu ... 28625.html

Qu'on soit CSP+ et qu'on vote à droite je peux comprendre. Mais là pour eux c'est comme un descendant d'immigré qui vote RN, faut vraiment être bête.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Juil 2024, 13:09

John a écrit:
IceCold a écrit:Ça me rend un peu fou que la majorité du pays ait voté pour le bloc de gauche, et que la première réponse donnée par les "modérés" de centre-droit soit de pousser le PS à trahir les leurs.

Hein ?

Une majorité ? Non, non, non.
[...] Enfin, il a encore moins eu une majorité de votes, étant même derrière l'extrême droite.


C'est pas faux ça j'ai vu l'affiche noire partout, il faudrait peut-être faire un recours devant le CC pour faire annuler l'élection non ? certainement un coup d'état des Préfecture poyr inverser le résultat :mrgreen:

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Juil 2024, 13:40

Lo Provençau a écrit:John, on va pas réexpliquer pour la énième fois ici qu'avoir la majorité de vote ne veut rien dire au second tour d'une élection législative.
Le bloc de gauche présentait des candidats dans beaucoup moins de circo que le RN. De fait, il est évident que quand il y a 200 circo sans aucun candidats NFP et avec des candidats RN il y a zéro voix pour le NFP et des millions en plus pour le RN.

C'est de l'enfumage trumpiste ce truc sur le nombre de voix.


L'enfumage c'est de dire "une majorité de français a voté pour le bloc de gauche", tu peux tourner le problème comme tu veux, mais rien ne permet d'arriver à ce résultat (sauf à compte une partie des voix qui se sont reportées sur le RN, la droite ou le centre en cas d'absence de candidats de gauche au second tour :cretin: ). Le trumpisme c'est de se réclamer grand vainqueur quand tu as un tiers de la chambre.
Il y a eu un premier tour avant le deuxième, l'extrême droite est arrivée devant.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Juil 2024, 13:41

dxd92 a écrit:Ça flatte l'égo de la droite de le présenter comme ça
Surtout quand on sait qu'une bonne partie des électeurs RN sont originellement de gauche mais ont été cocus trop de fois (merci Hollande) et lobotomisés à votre contre leur intérêt.

Ca compense les socialistes comme Valls ou Cazeneuve qui sont d'extrême droite :mrgreen:

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Juil 2024, 13:57

dxd92, le smic à 1600e net c'est une vaste fumisterie, ca va créer du chômage parce qu'un gars qui rapporte moins de 1600€, ne sera plus jamais recruté.

C'est juste la base de l'économie avec l'offre et la demande, si tu augmentes le prix ou le cout d'une chose, mécaniquement il y a une baisse de la demande derrière, ou alors tu dois doit répercuter la hausse pour t'en sortir. Pour augmenter les salaires, il faut de la croissance.

C'est pareil pour les APL d'ailleurs, les augmenter de 10% ne fera qu'augmenter mécaniquement le prix des loyers

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Juil 2024, 14:22

Herpès Léonard, bonjour,
Avais-tu la même position en 2010 sur la question du SMIC ?

INSEE :
SMIC au 01/07/2009 = 8,82 euros brut de l'heure ;
SMIC au 01/01/2024 = 11,65 euros brut de l'heure ;

Cela fait une augmentation de plus de 30% en 15 ans tout de même et avec une inflation quasi nulle sur la période, -de 1.5% en zone euro.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Juil 2024, 14:34

Comme l'avait dit boodream quelques pages avant, quel que soit le gouvernement qui serait désigné, tout tombe au moment du budget en sept. dans quasi tous les scenarii possibile. Sauf 1. Mais au vu des déclarations des uns et des autres, ça semble impensable pour le moment.

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

09 Juil 2024, 14:34

*
Je viens de regarder il y' a actuellement dans les 12 pays qui disposent d'un salaire brut mensuel minimum, 5 pays qui ont un "SMIC" plus élevé que celui de la France, certes il y'a l'Allemagne et le Luxembourg (je ne nous compare pas), mais il y' a aussi la Belgique les Pays-Bas et l'Irlande. Je n'ai pas l'impression qu'on soit si différent de la Belgique (SMIC à 1900 brut pour info).
Répondre