Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise !

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Lo Provençau » 08 Juil 2024, 15:13

En effet ça n'a aucun sens de comparer les nombres de voix par parti pour le second tour.
Le NFP était (volontairement) présent dans beaucoup moins de circonscriptions que le RN, il ne pouvait mécaniquement pas faire autant de voix.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9669
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar John » 08 Juil 2024, 15:21

fourcroy a écrit:Les électeurs RN ont de quoi l'avoir mauvaise. Ils se sont fait doublement avoir : 1) par leur propre parti, qui, après des années de patiente et habile dédiabilisation a fait absolument n'importe quoi en revenant sur ses promesses, en atermoyant et en investissant des candidats pour le moins étonnants 2) par ce barrage sans queue ni tête qui n'a d'autre but que de les empêcher d'arriver au pouvoir sans pour autant proposer quelque perspective que ce soit.


Je m'interroge beaucoup sur la campagne et les investitures RN. Il y a eu de leur part une erreur stratégique car ils ont sans doute surestimé l'apport de Ciotti et sous estimé leurs forces au premier tour : je veux bien qu'on "récompense" des colleurs d'affiches mais les débiles qu'ils ont investis montrent aussi que le RN ne les pensait probablement pas autant au second tour. Les revirements de Bardella sur le programme (et le "j'y vais pas si j'ai pas la majorité absolue") montrent peut-être aussi que le RN ne voulait probablement pas tant du pouvoir, avec une situation du pays pas optimale, un président qui pourrait redissoudre dans un an... Il est tellement plus confortable d'attendre dans l'opposition et de se poser en seule opposition (parce que c'est hélas ce qui ressort de cette élection).

fourcroy a écrit:habile dédiabilisation

C'est l'étape entre la dédiabolisation et la débilisation ? :mrgreen:
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6888
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la cris

Messagepar gigi » 08 Juil 2024, 15:29

Herpès Léonard a écrit:Macon va jouer la montre pour mettre le boxon dans cette coalition de façade, il va laisser le NFP se diviser ce qui ne devrait pas tarder, puisque ca commençait déjà à se tirer dans les pattes hier.

Sur le fond du programme c’est pas une coalition de façade alors que celle de Macron en 2017 n’était qu’un bricolage électoral, le centre gauche pourtant majoritaire se faisant effacer ensuite par les néo-libéraux macronistes/ex LR.
A gauche ils sont en revanche quasi ok sur tout et c’est pas nouveau (depuis la Nupes). Même un centriste comme Glucksmann, très minoritaire, a fait campagne pour l’abrogation de la réforme des retraites et le NPA a giclé. Comme l’a dit le Conseil d’Etat, on est vraiment pas dans l’extrême gauche sur le programme porté par LFI. C’est au pire comparable au PS de 81 ou à la gauche actuellement au pouvoir en Espagne.

Sur la forme en revanche, avec le mélenchonisme qui irrite, l’alliance est forcément fragile. Mais le paradoxe c’est que Mélenchon s’est jamais fait prier pour créer l’union (contrairement au PCF des 70s/80s qui faisait chier). LFI en a même été à l’initiative, que ce soit pour lancer la Nupes ou le NFP. Certes on peut lui reprocher ensuite de vouloir dicter sa loi mais encore une fois Macron a fait la même « en marchant » sur son centre gauche, Sarko idem en maltraitant l’UDI et les chiraquiens, Hollande et l’aile droite du PS ont fait pareil en crachant sur le reste de la gauche au point de créer une fronde historique à l’AN et de booster justement Mélenchon qui n’avait plus qu’à ramasser les miettes.

C’est d’ailleurs terrible qu’Hollande ramène son gros boule aujourd’hui en parlant de l’urgence à appliquer un vrai programme de gauche « même si ça sera difficile sans majorité absolue » ose-t-il dire. Ce clown l’a pas fait quand c’était plus facile avec tous les pouvoirs du pays aux mains du PS. Au lieu de ça il a créé Macron, Valls et fait de Mélenchon le leader de la vraie gauche. Ce tableau faisant grimper au plafond le RN… Merci l’artiste.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58182
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar peezee » 08 Juil 2024, 16:04

Dimeco63 a écrit:Et bien non ils ne se sont pas alliés, des candidats de plusieurs partis ont décidés de retirer leur candidatures, nous sommes encore dans un pays libre et un candidat à une élection a tout à fait le droit de se désister pour ne pas pas favoriser le RN dans une triangulaire, un candidat n'est pas l'esclave des électeurs il a tout à fait le droit de placer ses convictions et son étique personnelle avant son poste.

hou-là doucement ^^, j'ai bien parlé "d'alliance électorale" et pas politique ou programmatique, dont l'unique visée était effectivement de "faire barrage" au RN, ça existe depuis la nuit des temps et ne choque pas grand monde (sauf au RN je suppose, qui se fait avoir à chaque fois ^^).
Ça reste une tactique qui ne fonctionne bien que parce qu'on est dans le cadre d'un scrutin majoritaire, qui ne servira plus à rien quand on passera à la proportionnelle (ça va se faire par paliers j'ai l'impression, sans jamais aller jusqu'à la proportionnelle totale qui rendrait le pays encore plus ingouvernable qu'ajd si c'est encore possible lol - sauf changement complet des institutions, mais là on est sur tout autre chose).

Laissez sous-entendre comme le font certains médias et le RN que le résultat d'hier soir est un déni de démocratie est un précédent dangereux, pour rappel c'est exactement ce qui a conduit à l’assaut du Capitole en 2020 après l'élection perdu par Trump.

bah c'était certain que le RN allait réagir comme ça, c'est leur jeu, ils vont minimiser au maximum (sic) cette "victoire" du NFP c'est assez logique. Mais ouais faut faire attention aux expressions utilisées, beaucoup de citoyens sont sensibles en ce moment à certains mots et réagissent violemment parfois... 8-[ :trump:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97703
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar gigi » 08 Juil 2024, 16:12

peezee, c’est d’autant plus hypocrite de leur part qu’ils disaient avant dimanche que les électeurs étaient assez grands pour pas suivre les consignes des appareils politiques, que le front républicain n’existait plus. Et surtout, que cette fois, des LR ont appelés à voter RN voire se sont désistés de triangulaires pour aider Bardella…
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58182
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Dimeco63 » 08 Juil 2024, 16:14

Que le RN joue cette partition à la limite je le conçoit ils sont directement concernés et sont les cocus de l'affaire !
Par contre entendre des journalistes relayer la même musique sans la moindre mise en perspective me semble extrêmement dangereux (entendu ce midi Riolo et Legasse sur RMC et sur Inter aussi).
Personnellement je suis un démocrate et j'ai toujours accepté le résultats des élections même quand mon vote est perdant (et pour être honnête je n'ai voté qu'une fois pour le vainqueur :cretin: ).
On a tous accepté le résultats des urnes le 19 juin, on l'a tous accepté le 30 juin ... J'aui l'impression que le 07 juillet du coup le "système électoral" sic est devenu anti démocratique à écouter FOG et Natacha Polony c'est bizzare :-k
Modifié en dernier par Dimeco63 le 08 Juil 2024, 16:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4740
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Lo Provençau » 08 Juil 2024, 16:21

On critique, a juste titre a mon sens, le jusqu'au boutisme de la Méluche et de son cercle rapproché mais quand on voit à quel point il paraît inacceptable à beaucoup d'imaginer un accord gouvernemental à minima entre des personnes de diverses sensibilités politiques juste pour garantir un fonctionnement normal du pays jusqu'en 2027, ben c'est pas gagné.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9669
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar peezee » 08 Juil 2024, 16:38

gigi, toutafé, après ils étaient pas les seuls je crois à expliquer que "le front républicain n’existait plus". :mrgreen:

Dimeco63, RMC je passe merci, FOG m'énerve au plus haut point à prendre les choses à la blague au mauvais moment et à faire son show (mais c'est un pur Marseillais maintenant 8)), Polony ça m'étonne un peu d'elle en général j'apprécie plutôt son point de vue, fin pas tjours non plus mais j'aime bien son côté out of the box@SJ.

p.s. tu as modifié ton post mais malgré tout "bizarre" s'écrit toujours comme ça et pas autrement. :rdz: :mrgreen:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97703
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar gigi » 08 Juil 2024, 17:20

peezee, idem pour Polony et hier je l’ai pas entendu tenir ce discours pourtant.

Mais bon parler de déni de démocratie alors que ça reste aux électeurs de choisir ou s’abstenir…
Dans de ce cas que dire des 49-3 compulsifs de Macron, Sarko qui s’assoit sur le référendum sur le traité européen largement refusé par les Français, les traités de libre échange automatiquement appliqués sans attendre le vote à l’AN….
Et dans la plupart des démocraties parlementaires comme en Allemagne, des alliances assez baroques ont lieux APRÈS les élections.
En UK, le Labour a claqué 33% de voix mais obtient une écrasante majorité absolue avec 2/3 des sièges… L’extrême droite de Farage qui a fait une belle percée avec 14%, n’obtient que 5 députés… Riolo dirait quoi ? Que l’UK est une dictature ?

Les médias mainstreams sont vraiment sur une mauvaise pente avec de plus en plus d’éditorialistes militants ou de gars juste débiles insérant dans l’esprit des gens que rien n’est légitime, que tout est magouille, autoritarisme. Et le pire c’est qu’ils font cette critique à Mélenchon alors qu’ils sont sans la même outrance, faisant le jeu de l’extrême droite.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58182
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar boodream » 08 Juil 2024, 17:32

gigi, +1 sur Polony, elle ne pense pas forcément comme son mec...
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 56854
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar peezee » 08 Juil 2024, 17:32

gigi, d'accord sur l'ensemble y compris le dernier paragraphe, avec une petite nuance qui est que la plupart des médias ont passé une bonne partie de la semaine dernière à nous montrer de belles démonstrations des cassos éligibles du RN (avec des spécimens carrément :ptdr:), et y'avait de quoi faire faut dire. #-o

Au fait ils sont comment ton ophtalmo/généraliste et ton dentiste ? :cretin:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97703
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar jarlandine » 08 Juil 2024, 17:34

Bon, alors, qui à Matignon ? je regarde plus les chaînes info, j' écoute pas la radio, pas de RS , pas de quotidiens, au moins je garde mon appétit et mon sommeil . :oops:
Pour voter, je prend mon temps de lire les programmes et professions de foi, ce qui est souvent surprenant . :-k
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24141
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar gigi » 08 Juil 2024, 17:45

peezee, parce qu’heureusement il reste des journalistes et éditorialistes qui font leur job avec neutralité. Mais sortir ce listing des éclopés du RN aurait dû être fait avant le 1er tour… Si Libé, Mediapart et les RS n’avaient pas bougé, les autres médias se seraient rendues compte de la supercherie de ces députés RN lors des questions au gouvernement…

La Provence s’excite aujourd’hui mais c’était leur job de Ghostbusters en attendant pas une plombe pour dégommer ce Bouffe-tout… Et c’est vraiment une escroquerie, un prête-nom, la campagne étant dirigée par son neveu déjà candidat ailleurs.
Et tu verras qu’ils faudra attendre Mediapart et une Manon Aubry like pour balancer en 2027 que Monique n’est quasi jamais venue siéger…

Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58182
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar peezee » 08 Juil 2024, 18:05

Non mais elle existe elle en vrai, ou bien...? :lol:

Sinon perso c'est pas sur Libé ou Médiapart, c'est sur BFMTV que j'ai vu ces cas "particuliers" on va dire du RN, l'autre blonde avec sa casquette Luftwaffe SS, le gars qui explique que la binationalité c'est trop de la mayrde, l'autre encore avec son dentiste juif (ou musulman me souviens plus, mais ne sont-ce point là deux religions de mayrde?@EJ), etc... :nawak:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97703
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar peezee » 08 Juil 2024, 18:09

Et sinon contrairement aux attentes les taux obligataires, après un peu de swing dans la nuit et ce matin, sont stables voire en détente, manifestement les intervenant financiers ne croient pas une seconde que Merluche va pouvoir appliquer son programme, rien que son programme, mais tout son programme@. :mrgreen:

Mais je pense qu'ils sont surtout dans l'attente de voir ce qui va se passer, pas du tout rassurés en réalité, attention aux mouvements d'amplitude dans les semaines à venir...


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97703
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar Lo Provençau » 08 Juil 2024, 18:25

Mine de rien ces candidats fantômes su RN pose un (vrai) problème démocratique peu évoqué.
Un adversaire expliquait qu'aucune télé ne voulait l'inviter car comme le candidat RN refusait tout plateau/itw, les médias étaient bloqués en raison de la parité de temps de parole. En ne faisant pas campagne ils empêchent les autres de le faire.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9669
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar gigi » 08 Juil 2024, 18:56

peezee a écrit:Non mais elle existe elle en vrai, ou bien...? :lol:

Sinon perso c'est pas sur Libé ou Médiapart, c'est sur BFMTV que j'ai vu ces cas "particuliers" on va dire du RN, l'autre blonde avec sa casquette Luftwaffe SS, le gars qui explique que la binationalité c'est trop de la mayrde, l'autre encore avec son dentiste juif (ou musulman me souviens plus, mais ne sont-ce point là deux religions de mayrde?@EJ), etc... :nawak:

C’est Libé qui a sorti une 1ère liste d’une trentaine de cassos il y a une quinzaine de jours mais les BFM like n’ont pas bougé. Finalement Libé en est arrivée à 180 et les autres médias ont fini par relayer il y a quelques jours parce que les RS sont montés en puissance. Et ces médias suivent littéralement les tendances des RS. Ça permet de booster l’audimat en collant au buzz du net et ça évite de se faire chier à investiguer sans être certain de trouver quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58182
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar gigi » 08 Juil 2024, 19:15

Heureusement qu'elle sait faire la cuisine :zemmour:

Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58182
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar peezee » 08 Juil 2024, 19:16

Ah ouais d'accord, j'ignorais ça, put*** 180 cas au RN... :shock:

Ahhh Libé, c'était ma lecture préférée au bar/cuisine/restau/... à la pause déj', fût une époque... :aime:

Vais p-ê y retourner, moi qui n'ai plus voté à gauche (PS d'alors) depuis... depuis... :mrgreen:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97703
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Législatives 2024 : un tournant, la victoire ou la crise

Messagepar gigi » 08 Juil 2024, 19:38

peezee, Dordogne Libre c’est pas mal aussi :oops:

Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58182
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Mourc et 31 invités